20 janvier 2011

Vous avez les questions, je dois pouvoir trouver les réponses !


Je vais vous faire travailler un peu aujourd'hui ! Et oui, voici un billet un peu spécial pour terminer la semaine car pour une fois, je ne vais pas vous proposer de découvrir une nouvelle marque, une tendance beauté, un produit révolutionnaire... comme j'essaie de le faire habituellement. Non, non, non (je ne veux pas prendre l'air !), aujourd'hui je pensais que cela pourrait peut-être intéresser certain(e)s d'entre vous d'en savoir un peu plus sur... mon métier d'Attaché de Presse Beauté ! En fait, j'ai eu cette idée car il se passe rarement une semaine où je ne reçois pas un mail d'une lectrice me demandant des informations sur mon parcours scolaire, sur le quotidien d'un Attaché de Presse en 2010, sur les backstages des pages beauté de vos magazines préférés, sur le community management dont je m'occupe également pour mes Clients...


Généralement, je réponds (en tout cas, j'essaie !) de manière individuelle à chacune car je me dis que moi aussi, lorsque je me posais ce genre d'interrogations avant de me lancer dans cette voie, j'aurais bien voulu avoir aussi des feedbacks de quelqu'un déjà dans la place. Mais comme c'est souvent le même genre de questions qui revient à chaque fois, je me suis dit que cela serait peut-être plus pratique de faire une grande foire aux questions auxquelles je vous répondrai dès demain. Je sais qu'il y en a qui vont revenir à coup sûr (mon parcours scolaire, comment j'en suis arrivé dans les RP beauté, quelles sont les marques que je représente, comment se passe le cheminement pour faire parler des produits qu'on représente dans les magazines, est-ce que l'on travaille avec les blogs comme avec les magazines, la presse est-elle vendue aux annonceurs...) mais j'imagine qu'il y a peut-être d'autres choses auxquelles je ne pense pas forcément et qui vous intrigue. Je vous laisse donc m'indiquer tout cela dans les commentaires et en profite (ça va, c'est vendredi, c'est un spectacle comique, on rigooooooole ! ) pour vous inviter à cliquer ICI pour avoir une première idée de ce que veut dire Attaché de Presse ! Tout n'est pas drôle mais il y a quelques répliques sympas quand même... It's smells like a flower !


PS : pourquoi des photos de Valérie Damidot et de Grégoire ! Simplement car ils ont été respectivement les Attachés de Presse, des 2be3 pour la première, et de Gérald de Palmas et 50cent pour le second !
PS2 : le résultat du concours du 300ème billet arrive bientôt. Très bientôt même !

40 commentaires:

  1. HA BEN CA TOMBEUH BIEN!!!
    Nan je plaisante j'évite les majuscules.
    Mais bon, cette "question" est à visée personnelle, voilà le truc:
    L'an prochain, je vais essayer de rentrer dans une fillière pro dans la comm' et les nouveau médias, qui irrémédiablement passe par le community management et l'attaché de presse.
    Donc voilà, en gros le community management en soit c'est quoi? Puis c'est pareil, attaché de presse, en gros c'est quoi? Non parce que bon, perso j'ai les clichés véhiculés, mais rien de plus.
    J'ai conscience que ce n'est pas structuré, et que ma question est sans aucun doute brouillon, mais c'est une branche que je découvre et qui me plaît de plus en plus, ma première option était le journalisme,je vois qu'attaché de presse est tout aussi passionnant. J'espère ne pas avoir été trop envahissante :).
    Et merci pour ce sujet, c'est super sympa de ta part de nous en parler et de proposer de répondre aux question de tes "fans" :p!!

    RépondreSupprimer
  2. Hello

    Quel est le lien ou la différence entre le marketing car je vais entamer une formation en marketing et ton métier?

    RépondreSupprimer
  3. Kikou monsieur Teddy !!!

    c'est vrai que ca m'intrigue un peu ton parcours j'aimerais vraiment en savoir plus car moi je rêve de travailler dans le domaine de la beauté en tant que reporter ou sur le terrain (esthetique ou make up)

    Je voulais savoir si c'etais aussi difficile en tant que garcon de t'integrer dans le domaine de la beauté qu'une fille dans le batiment par exemple (je sais pas si tu vois ce que je veux dire ..)

    Et oui connaitre ton parcours scolaire et entreprise, savoir comment ca se passe (en fait je fais une faq a moi toute seule lool)

    Voila je m'arrete la quand même

    bisouilles

    RépondreSupprimer
  4. Ça, c'est une super idée, mon Teddy !
    Bon alors...
    - Un de tes outils de travail, ce sont les fameux sites internet, cette beauty-sphere pro, et la presse spécialisée. Combien de temps passes-tu par jour à la décortiquer ? Est-ce que parfois, c'est ton agence qui décide de démarcher une marque pour la convaincre d'être représentée par vous ?
    - As-tu fait une école privée ? AP, était-ce un choix de longue date, ou une opportunité professionnelle qui s'est présentée à toi, au cours de tes études, via un stage ou autre ?
    - Qu'en est-il vraiment des relations entre les AP et les journalistes ? Certains AP font-ils effectivement du forcing pour placer un produit dans les pages mag, ne laissant pas le choix aux journalistes ?
    - testes-tu tous les produits que tu défends ?

    Bon euh.... voilà pour ma part, j'ai hâte de lire toutes les questions/réponses !!!
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  5. C'est super gentil de proposer ça, je suis sûre que tu vas faire un grand plaisir à toutes et tous ceux qui veulent faire le même boulot que toi. C'est pas la classe de savoir qu'il y en a qui se disent "Quand je serais grand, je serais comme Teddy" :-)

    RépondreSupprimer
  6. Helllloooo

    Et bien j'ai une question toute bête, mais dont je pense avoir la réponse.. quand on est attaché de presse, en plus en étant attaché de presse beauté, est-on obligé d'habiter Paris?
    Donc Paris, u choix ou une "obligation"?
    Je suppose que si on habite ailleurs c'est très compliqué et difficile d'être à la pointe de l'info?!?

    Bonne journée..

    une Anna qui file au boulot alors qu'elle aurait aimé rester sous sa couetteeeeeeeeeeee :'(

    RépondreSupprimer
  7. Hello Teddy!!!
    Youpi c'est vendredi...
    Ton article est très intéressant.
    J'ai une question bête, très bête... Un attaché de presse beauté a t il une salle de bains à faire palir d'envie toutes les beauty addicts que nous sommes (pleine de produits divers et variés)?
    Plus sérieusement, représentes tu uniquement certaines marques ?
    Le domaine est vaste et il est nécessaire de se tenir au fait de toutes les nouveautés qui sortent (et elles sont légions...), comment y parviens tu?
    En tout cas ton métier me fait rêver... moi qui suis passionnée par le domaine de la beauté!
    Et à propos de rêves, comme Anna je serais bien restée sous la couette!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Eugénie21/1/11

    Hiiii, voilà un article parfait pour touute les questions que je me pose!

    Alors :

    - Le parcours scolaire (la fillaire, l'école,y'a t-il des matières où il faut être à la pointe et d'autres moins utiles, y'a t-il des années d'"études", de formations, des années sans gagner ta vie ou alors c'est sous forme de stage rémunéré, est ce difficile .. ?"

    - Est ce un métier stressant ?

    - Quels sont tes horaires (en général)? Je suppose que ce n'est pas des horaires fixes mais bon ..

    - Et les vacances ? ;) (Je suis désolé mais mes parents sont enseignants donc je ne suis pas très renseigné concernant les autres formations, si ce sont des horaires fixes, ou si tu les prends toi même etc..)

    - As-tu beaucoup de travail une fois rentré chez toi ?

    -As tu choisis d'être attaché de presse "beauté", c'est toi qui choisis ta "spécialisation" ?

    - Peux-tu nous citer deux avantages et deux inconvénients de ce métier ?

    - Peux tu nous donner une journée (ou semaine) type/classique ?

    - Tu travailles par équipe/seul ? Il y'a une hiérarchie ?

    - Y-a-t-il une évolution de salaire, des possibilité d'augmention, ce genre de chose ?

    Puis dernière question tabou, réponds seulement si tu veux hein, le salaire :)

    Voilà Teddy, désolé pour touuute ces questions mais je vais bientot choisir ma filière (bon, là je pense qu'il n'y en a pas forcément une meilleure pour ce métier, mais je me trompe peut etre) et on va pas tarder à me demander mes idées métiers etc .. :)

    Merci merci merci de prendre le temps de répondre! ♥

    Des bisous,
    Eugénie

    RépondreSupprimer
  9. Attention, Teddy se livre!!!! C'est une bonne idée pour les jeunes en questionnement sur leur devenir professionnel. Enfin dans ce milieu, je suppose qu'il y a, comme on dit, beaucoup d'appelés et peu d'élus, non?

    RépondreSupprimer
  10. moi je n'ai pas de question en particulier, pas que ton parcours ne m'interresse pas! ^^ hein! mais je suis quand même curieuse de voir tes réponses!

    RépondreSupprimer
  11. Quelle super idée!!! J'ai hâte de lire l'article :)
    Moi je n'ai pas de questions particulières, beaucoup ont été déjà posées et puis je n'ai pas forcément l'intention de changer de voie. Bienque ça me plairait beaucoup (en même temps attachée de presse en Côte d'Ivoire euh comment dire...)
    Voilà c'était mon commentaire super intéressant et constructif! lol

    RépondreSupprimer
  12. Kikou Teddy, j'avoue ne pas avoir de questions mais je trouve super sympa de faire cette foire aux questions.
    J'apprécie ton blog et le lis quotidiennement, mais c'est encore plus agréable et ça donne encore plus envie de le lire quand on sent la gentillesse de la personne qui se cache derrière.
    Bisous et bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
  13. nathalie b21/1/11

    Bon moi je ne veux pas travailler dans ton domaine,mais je suis curieuse d'en savoir plus sur l'auteur de ces billets si drôles ...et sans fautes de français et d'orthographe
    Pourquoi ce blog?Qu'est ce qui t'a poussé à aller vers cette filière beauté: hasard du travail ou passion? Mais sinon quand tu travailles tu fais quoi exactement?
    Tes ambitions pour les 5 prochaines années?

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Teddy !

    Ah, c'est sympa de nous faire travailler pour une fois ! lol
    Juste une question par curiosité !!! Pourquoi as-tu choisi le métier d'attaché de presse et pas un autre, comme journaliste beauté par exemple ? Je pense qu'il y a des tas de métiers liés à la beauté, et pourquoi as-tu choisi celui-ci en particulier ?

    Merci pour ta réponse !

    Bonne journée ! ; )

    RépondreSupprimer
  15. chouby3621/1/11

    bonjour

    J'aimerais savoir quels sont tes horaires de travail ?

    J'imagine que tu dois voyager pas mal ? NON n'est ce pas trop contraignant au quotidien pour la vie de famille? Il me semble que tu es célibataire mais si tu avais une femme des enfants .

    Est ce que ton blog planete beauté fais partis de ton métier ? Ou est un loisir de partager avec nous?

    Quel type de rendez vous avec les marques as tu ?
    En quoi consiste ton métier?

    Pourquoi as tu choisis ce métier?
    Qu'est ce qui te passionne et ou t"enerve dans ta profession?

    Je vais m'arretez la ...Sa fais déjà pas mal de questions.

    je ne savais pas pour valerie damidot et gregoire leur parcours d'attaché de presse.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Moi je voudrai savoir comment tu t'es constitué ton réseau et ton carnet d'adresse ? Merci

    RépondreSupprimer
  17. Coucou! Je t'avoue que je n'ai pas de questions qui me viennent en tête mais que j'attends impatiemment toutes les réponses que tu donneras!
    En attendant, merci beaucoup pour "Non, non, non, je ne veux pas prendre l'air"... Moi, ce matin, j'ai bugué en écrivant "Savez-vous". Que j'ai complété dans ma tête par "planter des choux, à la mode, à la mode..."! Tu vois le genre!
    Sinon, euh... j'ai trop "peur" pour le prochain billet, lol! Je te jure, j'essaie de me préparer à la déception et tout, de me dire que je serais heureuse dès que je verrais le pseudo de Malicia, de Tequi, de Flore, d'Angylara et tout... Mais j'arrive pas à m'ôter la petite graine d'espoir qui a germé en moi ces derniers jours! Alors je sais que je vais être déçue! (Dans les raisons qui font que je pense avoir une chance, c'est celle qu'il y a toujours un équilibre dans la vie et que je viens de me prendre en pleine poire des sales notes et donc un RDV à la session 2... Bref!)!
    A très très vite!
    PS: Ce sera grâce à moi que tu seras number 1 ce mois-ci, à Wikio, car je rafraichis la page tous les quarts d'heure!

    RépondreSupprimer
  18. nino1921/1/11

    je ne sais pas si tu te souviens mais une fois, je t'avais dit que ce serait sympa de nous faire un billet sur ton métier....Je n'ai pas de questions particulières, du moins pour le moment. je regarderai les questions des filles, et surtout tes réponses. Sympa en tous cas de nous faire partager ton métier, ta passion et tout et tout. On va en savoir plus sur le chouchou de ses dames. Ah, tu le savais pas que t'étais notre chouchou ? ab bin maintenant tu le sais...Ah le concours, j'avais oublié, oups, j'ai comme une boule dans la gorge là!!!! bientot les résultats...Aie aie aie......Je dis rien...Non, non, je dis rien...juste que je suis pas dans la liste. COmme ça tu le sais hein, pas déçue......ah si, une question, tu penses faire ce métier jusqu'à quel âge ?

    RépondreSupprimer
  19. Ah je ne savais pas pour Grégoire et Valérie Damidot.

    Je trouve que c'est une très bonne idée, comme ça on pourra savoir comment tu en es venu à ce domaine.

    RépondreSupprimer
  20. Ma question est un peu à part, mais as tu des relations avec d'autres attachées de presse que celles (ben oui désolée dans ma tête c'est une attachée de presse grrr) autour de la beauté.
    Y a t'il beaucoup d'homme dans ce milieu ?
    As tu l'occasion d'aller à beaucoup de lancement, de soirée??

    (et oui je suis curieuse ;)

    RépondreSupprimer
  21. Les filles onté déjà posé pas mal de questions, j'attends de lire tes réponses parce que ça m'intéresse et peut être que du coup certaines questions me viendront à l'esprit !

    Et sinon tu chercherais pas une super assistante qui souhaite se reconvertir, sérieuse, gentille, très bon contact avec les gens, souriante, consciencieuse, parfaite quoi ;)

    RépondreSupprimer
  22. Oh c'est sympa ça! Moi mes interrogations portent plus sur ta "spécialisation" dans le secteur des cosmétiques. Parce que je suis diplômée en communication, avec expérience de 2 ans dans une grosse boîte en com instit (ma cible était les politiques, on ne fait pas plus institutionnel que ça...). Du coup, je voulais savoir si tu avais débuté immédiatement dans le secteur des cosmétiques, ou si tu avais bifurqué à un moment donné. Selon toi, peut-on un jour rejoindre ce secteur, en n'ayant jamais fait de stage là-dedans? Ou tout est-il une question de motivation?
    Merci pour ces réponses!

    RépondreSupprimer
  23. les questions principales sont déjà posées, j'attendrai tes reponses avec impatience! Ainsi que les resultats du tirage du 300eme billet! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. @ everybody : et bien, que de questions ! Je vais essayer d'être le plus précis et concis quand je vais vous répondre !

    RépondreSupprimer
  25. J'ai pas lu tout les commentaires, moi ma question est étant un homme, as tu eu du mal a t'intégrer dans le milieu de la beauté ? C'est la seule qui m'intrigue vraiment ^^, et je pense qu'il y a déjà pas mal de questions posées donc je laisse la place aux autres. bonne journée

    RépondreSupprimer
  26. ah génialissime :D
    Depuis un an environ , je suis devenue totalement addict au blog mode d'abord, puis maintenant à ceux de beauté !
    Je suis en terminale Es, et j'envisage de faire science po' , pour me lancer après vers journalisme ou dans ce secteur. MAIS , si je n'y arrive pas ( et oui science po' bien ... c'est science po' ahum ) j'envisage put etre une fac de droit pour ensuite faire une passerelle vers une école de journalisme ou attaché de presse.
    Ca parait bien ou je suis totalement à côté de la plaque ?
    merci d'avance !!
    http://my-beautyy-stuff.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  27. Alexandra Lala21/1/11

    Bonjour,

    Vraiment pas mal cette idée!
    Ayant lu toutes les questions déjà posées, je n'en ai pas d'autres en stock donc j'attends les réponses =)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  28. Ahah plein de jolies questions déjà posées...donc plus qu'à attendre les réponses :)

    RépondreSupprimer
  29. cleopat21/1/11

    ça n est pas dans ma nature de questionner les gens, car j'ai toujours peur d être intrusive et peu pertinente!
    donc je me contenterais, passivement, de lire tes réponses aux questions, bien mieux fondées, des autres lectrices et lecteurs! bon week end ☼

    RépondreSupprimer
  30. Coucou!
    Bon, je ne veux pas être attaché de presse bien que ça ait l'air très sympa, mais je lirai les réponses (et les questions à y être) avec une grande curiosité!
    Pi Elie Kakou, j'adore, une bien regrettée personne...
    Bizoux!

    RépondreSupprimer
  31. Ca c'est en effet un post super!
    Je t'avais déjà contacté d'ailleurs, il y a maintenant plus de 6 mois non? (Pfiou le temps passe vite!)
    Toutes les questions précédentes m'intéressent tout autant, du coup je vais éviter de te reposer les mêmes et attendrais ta réponse!

    J'en ai quand meme une petite un peu plus personnelle:
    -est ce difficile d'obtenir un stage dans ce milieu lorsque l'on n'étudie pas dans la communication directement, mais que l'on étudie le milieu de la beauté, les langues; et que l'on est passionné et motivé?
    (et peut etre ton entreprise aurait encore une place à pourvoir pour cet été?)

    Merci beaucoup en tout cas.

    RépondreSupprimer
  32. Coucou Teddy , conseillerais tu ton metier ? voilà c'est tout bisoussssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  33. Teddy!
    Moi je bosse dans le secteur cosmétique beauté, une marque pas très connue en Espagne et je ne travaille avec aucune agence de RP...la RP, c´est moi!!!... en plus de gérer tout le marketing de la marque pour mon marché. Donc j´ai du mal à ce que la presse prenne ma marque au sérieux et c´est difficile d´obtenir des publications...surtout par les magazines les plus "haut de gamme".

    Ma question c´est :

    quels sont tes arguments/techniques/méthodes pour que la presse parle de tes marques? (j´imahgine que tu ne te contente pas d´ envoyer des notes de presse...)


    Je ne sais pas si c´est le genre de questions que l´on pouvais te poser par l´intermédiaire de ce billet mais si tu me donnes 2 ou 3 pistes ça pourrais m´aider dans mon job!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  34. Camille N.21/1/11

    Bon eh bien tu vas peut-être trouver ma question bizarre mais je la pose quand même!
    Voilà, l'année prochaine je suis en école de commerce et j'hésite à m'orienter vers le luxe... Pour après travailler dans le domaine des produits de beauté sûrement. Et la question qui me taraude est... Est-ce que le physique est important? Autant le dire tout de suite, j'adore la mode, j'adore les produits de beauté, les magazines féminins etc. mais je suis loin des canons de beauté prônés, je m'habille tout ce qu'il y a de plus classique et mes soins quotidiens ne parviennent pas à chasser mes pores dilatés et mes boutons d'acné (glamour je sais). Du coup, je me demandais si cela ne serait pas un peu préjudiciable dans ce domaine là... Je me doute bien que vous n'êtes pas tous "mannequins" mais est-ce qu'il n'y a pas une sorte de "minimum beauté" à avoir...?

    Oui je sais, ma question est louche mais au moins la réponse m'intéresse sincèrement. :)

    RépondreSupprimer
  35. C'est drôle, je pensais justement te poser des questions à ce sujet !! C'est étrange parfois les coïncidences =) Ce qui m'intéresse le plus est donc ton parcours scolaire/professionnel, et en savoir un peu plus sur ce que tu fais au quotidien dans ton métiers, quelles sont tes activités principales, en quoi ça consiste et tout et tout !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  36. Lol, je suis folle! J'ai passé ma journée à charger ta page! Je vais me coucher, j'en ai bien besoin!

    RépondreSupprimer
  37. HS: un lien vu qu'il me semble que tu apprecie les bougies parfumés

    http://www.kissedbykc.com/

    RépondreSupprimer
  38. J'aimerais bin avoir ton avis sur une chose : comme tu es aussi +/- de l'autre côté de la barrière en tant que blogueur, quelle est sont pour toi les meilleures agences de presse et CM en beauté et pourquoi ? (Je ne te demande pas les pires ;)).

    RépondreSupprimer
  39. emiliepicasso22/1/11

    Après avoir lu toutes ces questions, j'ai hâte de lire tes réponses! Ton métier fait parti de mes métiers de rêve donc j'ai hâte d'en savoir plus!

    RépondreSupprimer
  40. Et voilà, j'ai essayé de répondre à un maximum de vos questions, c'est par ici que ça se passe :

    http://planete-beaute.blogspot.com/2011/01/attache-de-presse-et-community-manager.html

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails