19 novembre 2010

Faites parler la poudre


La poudre en beauté, cela se cantonnait jusqu'alors au maquillage et à quelques produits pour le corps ou le massage. Mais il semblerait que cette texture surprenante commence a sortir de l'ombre puisqu'on la trouve dorénavant dans des soins visage, capillaire et même des produits d'hygiène. Un "gadget poudre aux yeux" ou bien un véritable nouveau geste de beauté ? Je vous laisse juger sur pièce en vous présentant quelques spécimens qui ont retenu mon attention...


1) De la poudre pour les cheveux


Dans les magazines Be ou Grazia, on voit un peu partout en presse cette poudre magique et destinée... à nos cheveux ! La première fois que j'ai découvert cela, j'ai été plutôt intrigué : de la poudre pour cheveux, j'avais du mal à imaginer à quoi cela pouvait bien servir. Après m'être penché un peu sur le sujet, je peux vous dire qu'il s'agit en fait d'un nouveau genre de shampooing sec, destiné aux femmes pressées et qui n'ont pas le temps de passer quotidiennement par la case shampoo + brushing. Cette poudre bio et au packaging délicieusement rétro contient fécules de maïs bio, argile blanche, bicarbonate de soude, poudre de riz bio, poudre de prêle bio ainsi que des huiles essentielles. Appliquée sur les racines, elle absorbe le sébum, bye bye les cheveux qui regraissent trop vite. Et non contente de laisser les cheveux propres, volumineux et épais, cette magic powder est déclinée en 4 parfums (Lavande & Sauge, Patchouli & Ambre, Jasmin, Vétiver & Poivre Noir). C'est donc pour le coup un produit très original, et cela a forcément un prix : 24 euros sur le site Bazar Bio qui le propose en exclusivité française.

2) Les soins visage y passent aussi



J'avais déjà remarqué les deux références que la marque avait lancé l'année dernière et voilà que Skeen remet ça avec un nouveau soin du visage en poudre. Je pense que c'est vraiment la première marque à proposer ce genre de concept, plutôt perturbant de prime abord. Vous imaginez vous, troquer votre crème habituelle pour de la poudre ? Ça doit quand même être assez surprenant lors des premières utilisations, même si en fait, cette poudre se transforme au final en une texture plus classique au contact de la peau. On dépose un peu de poudre dans la paume de sa main puis on l'étale traditionnellement au doigt sur le visage, pour reconstituer la crème à laquelle nous sommes habitué. Vous allez me dire quel est alors l'intérêt de faire une poudre puisqu'au final cela revient à une crème classique ? Je pense, qu'au delà du fait que c'est simplement plus ludique, cela doit peut-être permettre de s'affranchir de conservateurs puisqu'il n'y a plus d'eau dans le flacon ?


Skeen propose donc déjà trois références en poudre dans sa ligne Skeen Solutions : Poudre Soin Lumière, une sorte de top coat pour le visage qu'on applique par dessus nos soins classiques pour donner à la peau un maximum d'éclat ; Poudre Perfect Yeux pour une action globale anti-poches, anti-cernes et anti-âge pour le contour de l'oeil ; et le petit dernier Poudre Mate Refiner destiné aux peaux grasses en quête de matité et destiné à masquer les pores trop visibles. J'avoue que pour ma part, le premier m'intrigue pas mal, au moins pour voir ce que donne l'application d'une poudre sur le visage.


3) Le savon en poudre, c'est bien plus chic


Et c'est encore plus vrai lorsqu'il est signé Acqua Di Parma. J'ai découvert ce produit, qui ne sortira qu'en janvier, dans le Elle de cette semaine. Et là pareil, ça a tout de suite piqué ma curiosité : du savon en poudre, qu'est ce que c'est que ce bins ? La marque le présente comme une poudre très fine que l'on peut aussi bien utiliser pour se laver les mains que pour le bain ou la douche, et qui au contact de l'eau va se transformer en une mousse généreuse. Elle est conditionnée dans une jolie boite en fer, j'avoue que ça peut faire son petit effet sur le bord du lavabo pour les invités qui vont se laver les mains avant de passer à table.

Et vu le prestige de la marque, vous vous doutez bien que cette poudre de savon est aussi un nouveau geste pour se parfumer et apprécier différemment la mythique fragrance de la marque, Colonia, qui depuis sa création en 1916 fleure bon l'Italie : Agrumi di Sicilia (Agrumes de Sicile), Bergamotto (Bergamote), Limone (Citron), Arancio Dolce (Orange douce) et Arancio Amaro (Orange amère), ça me donne des envies de soleil dans le sud de l'Italie cette affaire là, surtout avec le froid polaire que l'on a sur Paris depuis quelques jours ! Là encore, ce n'est pas donné (24 euros) mais ça reste acceptable car c'est le prix de l'originalité.

Que vous inspire tous ces produits vous ? Quel est celui qui vous donne le plus envie ?
Prêt(e)s à succomber à la poudre ? Et d'ailleurs, vous voyez peut-être d'autres produits un peu originaux et qui seraient aussi proposés sous forme de poudre ?

36 commentaires:

  1. Chez DErmalogica, leur best seller, le Daily Microfoliant est un exfoliant en poucre, que tu dissous dans l'eau. Moi je trouve ça très rigolo à utiliser !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue être sceptique...
    De la poudre pour se laver les cheveux ? Que devient elle après avoir absorbé le sébum : elle constitue une jolie pâte qui recouvre le cuir chevelu ? Comment est-ce que ça lave les longueurs ?
    Concernant Skeen +, je pense que la motivation est avant tout marketing... Et ça marche car ça pique ma curiosité ! Es-tu sûr qu'une poudre ne contient pas d'eau ?
    J'ai beau adorer Acqua Di Parma, le concept ne me séduit pas plus que ça. Trop compliqué car je suppose qu'il faut incliner le pot pour récupérer de la poudre pour éviter de laisser tomber la moindre goutte d'eau dedans... Est-ce qu'il y a un embout type "sucre glace" pour faciliter cette opération ?
    Ca me rappelle ces fameux pots de détergents en poudre qu'utilisaient le personnel d'entretien dans mon école maternelle & primaire. Souvenirs, souvenirs....

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai testé aucun des produits que tu nommes.....mais maintenant pourquoi pas! Je pense en effet que le coté poudre doit un peu destabiliser au début! maintenant si cela fonctionne.....faut voir!

    RépondreSupprimer
  4. Dragonfly19/11/10

    L'Acqua di Parma me tente bien...surtout parce que j'adore la marque et le mot 'savon' en italien (sapone)...
    Les 2 autres me tentent moins j'avoue et d'expérience, le shampoing sec sur les brunes, c'est très très délicat à utiliser...faut vraiment avoir la main sous peine de virer grand-mère ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Dans le genre "poudre pour les cheveux" home made, sans effet blanchissant (= effet secondaire de ces poudres : Klorane, etc, et probablement Hair Powder > on ressemble à une mamie si on ne prend pas le temps de bien bien l'éliminer), j'ai inventé un nouveau geste : de la terrocata pas chère achetée en grande surface, un gros pinceau, et à la place de l'appliquer sur sur les joues, on l'applique sur les racines des cheveux ! Ca marche aussi bien, voire mieux car on n'en met jamais trop !! :))

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien envie de tester la poudre soin lumière de Skeen+ pour voir l'effet que ça fait (et la transformation en crème, ça se passe comment ? la poudre pique l'eau de notre peau ?).
    Et l'Acqua di Parma ne me tente pas du tout ; le pot est joli, mais enlever le couvercle à chaque fois qu'on doit se laver les mains, pff...

    RépondreSupprimer
  7. Alooooors

    la poudre pour les cheveux.. pour moi ça revient au meme que les shampoings secs en spray.. sauf qu'il y en a un qu'on secoue comme une salière et l'autre qu'on pchitt les deux étant "secs" par définition.
    Pour répondre à ecocentric, apres application d'un shampoing sec on brosse les cheveux, ce qui permet d'enlever l'excédent et d'enlever le sébum.
    Pbm des shampoings secs, et bien cela absorbe le sébum.. vous allez me dire.. c'est le but.. sauf qu'il faut, je pense, un minimum de sebum au cheveux, et si vous avez déjà les cheveux secs, ça va être une horreur après votre coup de brosse.. vous allez ruiner vos cheveux..

    apres, ptetre que je me trompe, mais rien de tel qu'un bon shampoing avec de l'eau! :)

    Pour SKEEN, j'ai la poudre yeux.
    Pratique à transporter, moins lourd qu'un pot de creme, on en met à peine, et en effet c'est ludique ( au début, car bon.. les trucs funs ne restent fun qu'un moment)
    Un ptit pbm cependant qui m'arrive parfois, cela peut faire des ptites traces blanches sur la peau, il suffit alors juste de chauffer un peu la matière pour qu'elle finisse de se transformer en crème.
    Concernant l'effet, je ne suis pas une bonne élève concernant les cernes et les poches.. je ne bois pas assez,( d'eau!!) , et je dors mal.. + mauvaise circulation.
    Mais j'ai l'impression que ça a bien un ptit effet.

    Sinon pbm pour tout ce qui est poudre, ne pas habiter en Guyane ou toute autre zone supra humide, ou ne pas avoir une sdb non saine càd humide +++ car sinon les poudres feraient des ptits blocs dans votre pot se transformant en simili poudre-creme.

    sur ce, bonne journée!!

    RépondreSupprimer
  8. Chez MAC aussi ils ont sorti lors de la collection Venomous Villains une poudre pour le visage qui se transformait en eau (la poudre contient des goutelettes d'eau enrobées de poudre). Drôle de sensation au départ parce qu'on est pas habituées mais très agréable au final.

    Je serai bien tentée par la poudre pour les cheveux, surtout en ce moment où c'est un calvaire de se lever le matin et que du coup je suis en retard régulièrement donc bien pratique pour les matins difficiles.
    Les poudres soins visages aussi me tentent bien et pourquoi pas le savon ?! Bon ok tout me tente, comme d'hab ;)

    RépondreSupprimer
  9. @ l'avignonienne je ne pense pas que ça pique l'eau de notre peau, sinon j'aurais les mains toutes seches.. je pense que le frottement qui dégage de la chaleur, ou uniquement la chaleur de notre peau, permet de créer une réaction chimique qui liquéfie le produit.; enfin.. je pense.; sinon ça serait catastrophique! surtout pour laver les mains et pour le conteur de l'oeil si fragile et qu'il faut tant hydrater!!

    RépondreSupprimer
  10. La poudre pour les cheveux est un produit tres ancien, puisque c'est ainsi qu'on "rafraichissait" sa perruque, dans la mesure ou on ne pouvait pas la laver.
    En poudre pour les cheveux j'utilise Dust It Osis+ de Schwarzkopf : en format saliere, ce produit permet de creer du volume aux racines et de destructurer les coiffures courtes - mon cheri et moi meme sommes fan.
    J'avais entendu parler du soin Dermalogica, j'ai tres envie de tester, mais ceux de Skeen me tentent moins.
    Quant a la poudre de savon d'Acqua di Parma... bof... ils n'ont pas invente la poudre, eux...

    RépondreSupprimer
  11. Dragonfly19/11/10

    @So: aaah mais quelle idée de génie la terracotta à la place de la poudre...au moins c'est sûr, pas d'effet 'cendres' pour les brunes...c'est brillantissime, je vais essayer fissa, merci merci !!

    RépondreSupprimer
  12. J'utilise de temps en tempsle shampoing sec klorane, (ca donen du volumeee) mais peu de marques en font, merci pour cela ;)

    RépondreSupprimer
  13. La poudre pour les cheveux, c'est du shampooing sec, ni plus ni moins. L'ami des cheveux gras, destiné à rafraîchir le cuir chevelu en attendant le vrai shampooing. Rien d'innovant là-dedans...

    J'ai la poudre de chez Dermalogica, vraiment géniale pour le coup. Ça exfolie tout doucement, c'est ludique et hyper-efficace!

    J'ai entendu de très bonnes choses sur Skeen.

    RépondreSupprimer
  14. Eugénie19/11/10

    La poudre pour les cheveux je connais, j'en ai un de chez Kloraneet c'est vrai que c'est très pratique et simpa certains matins! :)

    RépondreSupprimer
  15. C'est un sujet pour Jean-Luce Delarue ?

    RépondreSupprimer
  16. @ Montaw : ah oui, tout à fait, je l'avais oublié celui là ! Il parait qu'il est top en plus.

    @ Ecocentric : non, non, je ne suis pas certain pour l'absence d'eau dans la formule mais ça me semblait probable, non ?

    Pour le savon Acqua Di Parma, je ne l'ai jamais vu en vrai mais j'ose espérer qu'il ai effectivement penser à un embout facilitant le dosage.

    Ravi en tout cas de t'avoir ramené à l'époque déjà lointaine de la cour de récréation !

    @ Chanatalib : comme toi, je n'ai jamais rien testé sous cette forme et j'avoue être assez tenté juste pour assouvir ma curiosité.

    @ Dragonfly : lol, c'est vrai que les résidus de poudre blanche sur des cheveux noirs, c'est pas ce qu'on fait de plus glamour !

    @ So : alors là, c'est l'astuce du jour ! Je l'avais jamais entendu celle là !

    @ L'Avignonienne ; très bonne question, je pense que c'est plutôt la chaleur du frottement de la poudre sur la peau qui assure la transformation de la poudre en crème mais je n'en mettrai pas ma main à couper. Est-ce qu'il y a un biologiste dans la salle ?

    @ Anna : et bien ça, c'est une réponse on ne peut plus complète ! Merci en particulier pour ton avis sur les produits Skeen, c'est bien d'avoir des avis de personnes qui ont eu l'occasion de tester.

    @ Jube : lol, dur de résister à toutes ces tentations cosmétiques ! "des goutelettes d'eau enrobées de poudre", ça doit être bizarre cette affaire là !

    @ Anna : ah, toi aussi tu mises sur la chaleur ? Ca me semblerait le plus simple car j'ai du mal à croire que l'eau de notre peau puisse être "pompée" par cette poudre ?

    @ afrenchbeautyaddictinlondon : Lol, je m'en veux de ne pas avoir penser moi même à ce jeu de mot sur "Ils n'ont pas inventé la poudre" ! Je vais aller voir à quoi ressemble le produit Schwarzkopf dont je n'avais jamais entendu parler. Et merci pour l'anecdote sur les perruques, c'est vrai que c'est tout à fait logique lorsqu'on y pense.

    @ cremesetcaprices : Décidément, il a l'air d'avoir du succès ce shampooing sec Klorane ! En même temps, c'est un marché où il n'y a pas beaucoup de concurrence, ce qui est d'ailleurs assez étonnant.

    @ Catch the Black Tiger : oui, moi aussi j'ai eu de très bons feedback chez Skeen, la qualité a l'air au rendez-vous.

    @ Eugénie : comment ça tu ne te laves pas les cheveux chaque matin avant de partir en cours !

    @ Beauté-Blog : ah bah bravo la Toon's !

    RépondreSupprimer
  17. @Teddy, ouaip j'opte pour cette option car ça serait carrément tragique sinon.. j'aurais le contour de l'oeil tout desséché et le creux de la main en lambeaux XD

    donc j'opte pour le frottement ou la chaleur, mais le frottement créant de la chaleur ça me semble LA bonne réponse.. scientifiquement parlant et beautiquement plus plausible.

    RépondreSupprimer
  18. là comme ça je ne suis pas séduite par la texture poudre mais bon faudrait tester pour vraiment dire

    RépondreSupprimer
  19. olivier de car glass19/11/10

    hello TEDDY !! tout d abord mes compliments pour le prix pour ton blog ! tu le mérites bien c est sur l!! you r the best !!
    je suis assez tenté d essayer le soin contour yeux poudre skeen je trouve le concept intéressant et la poudre reste de loin mon produit make up préféré !on peut faire pas mal de choses avec !!
    encore bravo mr TEDDY!!!! ET A BIENTOT:)

    RépondreSupprimer
  20. @ Anna : Merci, je n'étais pas familier du concept
    @ Teddy : Comment ça "lointaine" ??? :)

    RépondreSupprimer
  21. Jasmine19/11/10

    Pas vraiment inspirée par ces poudres....
    les shampooings secs ça date des perruques, c'est vrai et Klorane a été pionnier dans le domaine et pour le reste je préfère les textures crèmes pour la peau et Acqua di Parma en eau de toilette:-)

    RépondreSupprimer
  22. jaime bien le concept...
    mais, comme dit certains plus haut, pas tres pratique..!
    je verrais bien une utilisation en spray a poudre pour le visage et cheveux? ou pousse pousse pour le savon. parce que devoir prendre en main le boitier, devisser le couvercle, lincliner et verser la bonne quantite dans la main.....pfffiou!

    RépondreSupprimer
  23. Jasmine19/11/10

    Au fait, est-ce que "la chose" d'avant-hier était un rouge à lèvres comme le dit le dernier commentaire laissé sur le post???? Tu fais durer le suspens....

    RépondreSupprimer
  24. J'allais justement te parler de la poudre "mouillée" de MAC ! La sensation est top ! Un peu comme si le pinceau avait été mouillé. C'est gadget parce que je ne vois pas de différence visuelle avec une poudre "normale" mais ça c'est super agréable ! Sinon dans celles que tu proposes, pourquoi pas celle pour les cheveux les jours où j'ai vraiment pas le temps... surtout que les "parfums" sont très tentants !

    RépondreSupprimer
  25. Franchement, si les shampooings secs sont aussi poudreux (après usage, laissant une chevelure de vieillard) que ceux qui existaient dans les années 70, ça ne donne pas envie.
    Les produits skeen, on en entend parler en bien en général mais je n'ai pas encore testé. Celui qui me fait envie est sans conteste le savon de luxe.

    RépondreSupprimer
  26. emiliepicasso19/11/10

    La poudre Acqua di Parma me tente bien.
    J'aime bien utilisé, de temps en temps vu le prix, la poudre pour le bain de Kenzoki.

    RépondreSupprimer
  27. Salut Teddy,
    De mémoire il y a aussi la poudre brillance pour les cheveux de OSIS+ qui se transforme en une fine crème pour donner un côté velour satiné aux cheveux. Elle s'applique sur cheveux sec, on se met le produit dans les mains, on frotte pour obtenir la crème et ensuite on travaille sa coiffure comme on veut :-)

    RépondreSupprimer
  28. Poppy Lou19/11/10

    Le shampoing sec, vu ma nature de cheveux, c'est à éviter.

    Pour ce qui est du savon Acqua Di Parma, je craque sur la boite en métal, mais sur le bord du lavabo ou de la douche, j'ai des doutes. Le métal ça rouille, non?? Et sinon, on doit plonger la main mouillée dedans pour prendre du savon?? Conclusion: Packaging très joli, mais peut-être pas très adapté au produit.

    Skeen? J'en ai déjà déjà parlé, mon homme adore leur nettoyant purifiant et pour l'avoir testé hier, je dois dire qu'il est en effet très agréable d'utilisation. Leur poudre soin lumière me fait de l'oeil. J'ai envie d'essayer cette texture, de plus c'est un soin à la vitamine C (j'ai le souvenir d'une crème à la vit C qui m'avait donné une peau magnifique) et ce produit à dans l'ensemble de bons avis.

    Il y a quelques temps j'avais eu des échantillons du Sensai Silky purifying (peeling poudre de soie), j'avais adoré. Une poudre que l'on applique sur le visage mouillé et qui a l'effet d'un gommage. Encore un produit que j'ai bien envie de m'offrir, mais à 72 euros pour 40ml (qui dure longtemps), noël approchant, je vais être sage et penser d'abord aux cadeaux que je dois faire à mes proches.

    RépondreSupprimer
  29. @ Anna : écoute, à moins qu'un grand scientifique vienne nous contredire mais on dira que c'est comme ça que ça marche !

    @ Mme Beauté : exactement, point trop d'enthousiasme ni de condamnation avant d'avoir testé en vrai !

    @ Olivier : merki bien Monsieurs ! Attention l'as du maquillage, ces poudres là ne s'appliquent pas au pinceau ! Si tu craques pour la poudre Skeen, je compte sur toi pour un feed back en bonne et due forme !

    @ Econcentric : ;-)

    @ Jasmine : non, non, ce n'est pas un rouge à lèvres et je vous en dirai plus dès demain !

    @ Laure : oui, c'est vrai que ce serait bien mais je pense que c'est quasi mission impossible de faire un spray en poudre, il faut à mon avis du liquide pour pouvoir être pulvérisé.

    @ Tequi : oh mais plus c'est gadget, plus c'est bon ! Et c'est vrai que certais parfums de la poudre Lulu semblent sympas, il faut voir comment ça rend car parfois, les odeurs de produits bio ne sont pas comme leur nom peut le laisser penser !

    @ Laurence : purée plus j'y pense plus je ne comprends pas pourquoi il n'y a effecivement pas plus d'innovations et d'initiatives de la part des marques sur le marché des shampooings secs.

    @ Emilie Picasso : ah, encore une poudre que je ne connaissais pas. Et pourtant Kenzoki fait aussi partie des marques qui m'attirent.

    @ The new men in the city : toi aussi tu connaissais cette pub ! Tiens, ça me fait penser qu'il faut que je te raconte un truc !

    RépondreSupprimer
  30. Moi qui adore les produits originaux je suis servie! Mais meme si ca me donne envie d'essayer, je suis vraiiiment sceptique sur l efficacité du produit, notamment pour le visage!
    Après le savon donne bien envie.

    RépondreSupprimer
  31. borabora19/11/10

    coucou , alors moi il y a la marque skeen qui me tente bien avec Poudre Mate Refiner , ca pourrais faire des mircales sur ma peau mixte ! bises

    RépondreSupprimer
  32. Coucou Teddy :-)
    j'ai répondu à ton commentaire sur mon blog ici : http://mesboitesatresors.blogspot.com/2010/11/coup-de-coeur-pour-sinagua

    Encore félicitations :-)

    et bonne soirée devant "Qui veut épouser mon fils?" :-)

    RépondreSupprimer
  33. @TEddy: peut etre pas spray ou brumisateur, mais le meme geste. je sais pas moi, ils peuvent voir avec un systeme de soufflerie, c pas moi lexperte, ce sont eux! on va pas me dire quavec toutes les nouvelles technologies, ipad et compagnie il ne peuvent pas trouver un moyen de faire souffler de la poudre sur le visage !! ;)
    et sinon, la reponse a la devinette du 16?....

    RépondreSupprimer
  34. C'est très gadget, en somme =) Le seul produit qui pourrait me tenter serait le shampoing sec, cela fait un moment que j'hésite mais faute d'avoir des avis je ne sais pas vers quel produit me tourner. Parce qu'ayant les cheveux longs et épais, l'étape shampoing, après-shampoing, soins et séchage pour les faire boucler correctement, ça peut être long et j'ai pas toujours le temps, malheureusement...

    RépondreSupprimer
  35. hélène la redoutable24/11/10

    Ca m'amuse que que le shampoing sec se démocratise un peu... le produit à l'air sympa mais entre nous c'est facile à faire soi même (je m'en suis fabriqué toute seule en commandant mes poudres de riz et d'argile sur AROMA ZONE pour quelques €) - c'est mieux quand c'est en spray (cf Dry cleaning de Sephora ou Klorane) pour bien viser la racine car en saupoudrant on peut s'en mettre un peu partout au début...
    Alors oui c'est un peu cracra mais ça permet de gagner qq jours avt le prochain shampoing à l'eau, ça dépanne bien! En plus ainsi le sébum a le temps de lisser les cheveux longs jusqu'aux pointes tandis que les racines sont rafraîchies, ça évite de les agresser avec des shampoings trop fréquents.
    Sur mes cheveux blonds, c'est indétectable (sur les bruns effectivement effet blanc possible) - bref le shampoing sec c'est mon produit miracle, mon secret de beauté capillaire!!!!

    RépondreSupprimer
  36. 4VOO Reviews

    What a blog I have read. Here you have great opportunity to learn in fabulous manner. Blogger has described everything in very effective manner so that you could get information what you want.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails