24 novembre 2010

Gavé par Garnier



Trop, c'est trop et hier a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ! Sur Hellocoton, la plateforme qui centralise une grande partie des blogs beauté de France et de Navarre, pas moins de 15 billets sponsorisés sur la nouvelle gamme bio de Garnier. Non mais sont sérieux chez Garnier ou quoi ? Car ces 15 articles s'ajoutent à tous ceux qui ont précédé depuis le 10 octobre et laissez moi vous dire, puisque je me suis "amusé" à les compter, qu'ils ont été nombreux. Simplement via les blogs abonnés à Hellocoton, j'ai en effet recensé pas moins de 93 billets portant sur cette gamme...

93 ! 93 billets pour dire la même chose...



Je résume rapidement pour mes lectrices totalement en dehors de la blogosphère, ce qu'est un billet sponsorisé car tout le monde ne connaît pas forcément le lexique de notre petit monde ! Même si à mon avis, le simple nom "billet sponsorisé" est assez transparent et laisse bien deviner qu'il s'agit en fait d'un article que le bloggueur écrit sur la demande d'une marque, et pour lequel il est bien entendu payé. L'idée, c'est qu'il y a grosso modo un cahier des charges fourni par la marque qui donne aux bloggueurs les messages principaux à transmettre, les mots clés à utiliser... Au bloggueur ensuite d'y apporter sa petite touche perso pour que cela soit le moins pénible possible pour ses lecteurs. Pas de panique ni de risque de duperie, les billets sponsorisés sont toujours (on est bien d'accord sur ce point ?) indiqués en tant que tel en bas de l'article. Ils sont de toute façon très facilement détectables pour un lecteur qui suit régulièrement un blog.



Alors attention, je le précise de suite car c'est important : je n'ai rien contre les billets sponsorisés et je ne critique nullement toutes celles et tous ceux qui ont relayé cette action sur leur média (blogguer prend beaucoup de temps et parfois les billets sponsos peuvent être un moyen de mettre un peu de beurre dans les épinards, rien d'anormal donc de ce côté là). Non, ce que je regrette et qui commence à m'irriter au plus haut point, c'est la manière dont cette campagne est lamentablement menée par Garnier, car c'est aux marques de réguler ce genre de campagne pour ne pas risquer "le billet de trop" et non pas à nous simples bloggueurs. J'imagine bien les marketeux de chez Garnier, super contents de leur coup : "Whaouh les mecs, on est partout sur la blogo beauté, on fait un buzz de malade. Si avec ça on vend pas des camions de produits, j'y comprends plus rien". S'ils savaient les pauvres que leurs billets à répétition nous coulent dessus comme la pluie sur les feuilles, et que l'on y prête - je pense - toutes et tous la même attention, à savoir : aucune !



A croire qu'ils ne comprennent pas que la blogo beauté se partage un peu les mêmes lecteurs (enfin surtout lectrices pour le coup!) qui lisent le premier billet, le second et parfois, dans un excès de courage, le troisième avant de décrocher pour tous ceux qui vont suivre. Et que dans le pire des cas - c'est en tout cas mon cas - il peut même y avoir un phénomène de répulsion et d'overdose envers la marque à partir du 4ème article téléguidé. Alors là, au bout de 93 billets sponsorisés, inutile de vous dire que je commence à avoir les nerfs ! D'autant que la marque a eu en plus la bonne idée d'organiser des concours pour faire durer son exposition (malin, car du coup il faut annoncer les résultats et donc... reparler du lancement). En plus, c'est vrai que gagner un démaquillant à 4 euros, whaoouh quelle dotation, quelle générosité les gars !

Merde quoi, la blogosphère est peut-être l'un des derniers endroits de liberté totale et ces opérations de communication viennent régulièrement nous polluer. C'est normal qu'on assiste à une certaine uniformisation de l'info, puisque comme tout média à l'influence non négligeable, les blogs sont passés sous la coupe des stratégies de communication. Moi aussi d'ailleurs, en tant qu'Attaché de Presse Beauté, je suis le premier à le faire, mais il y a un monde je pense entre faire parvenir des produits aux bloggueuses, et cela étalé sur plusieurs semaines, puis leur laisser ensuite une liberté totale pour en parler (ou ne pas en parler d'ailleurs) et ces opérations d'un autre temps qui à mon avis ne font pas vendre beaucoup de produits. J'aurais cru qu'ils étaient plus futés chez L'Oréal...



D'ailleurs, si Garnier était si certain de l'incroyable efficacité de ses nouveaux produits, pourquoi ne pas avoir opté pour un simple envoi spontané de ces références aux bloggeuses. Ah non bien sûr, c'est bien plus simple de contrôler leur discours contre un petit chèque de 30 euros (attention car j'invente les tarifs, je ne sais pas combien chacun a été payé surtout que cela varie par rapport à "l'influence" de chacun). Le plus drôle dans tout ça, c'est que dans leur quête de visibilité sans limites, Garnier a décidé de ratisser large. Tellement large que j'ai vu hier leurs billets sponsorisés... sur des blogs cuisine ! Encore quelques jours et on attaque les blogs voitures, high-tech et animaux !



Mais bon, puisque Garnier veut de la visibilité, je suis ravi d'ajouter ma petite pierre à l'édifice (vous vous en doutez, ce billet n'est pas sponsorisé lol où alors je me suis un peu trop écarté du brief de la marque!). J'ai même une petite question pour Garnier car j'ai beau avoir vu passer 93 billets sponsorisés, il me manque toujours quelques informations et non pas des moindres. Cela aurait été sympa par exemple qu'on nous dise le pourcentage d'actifs bio contenus dans chaque référence de la gamme ? Il ne doivent pas être fantastiquement élevés pour que la marque ne juge pas utile de nous en faire part... Le strict minimum pour obtenir le label Ecocert ? Ce serait dommage car il en aurait fallu plus pour qu'on s'extasie sur cette ligne. Car que faut-il saluer ici ? Le fait qu'il arrive en grandes surfaces une marque bio et anti-âge à petits prix ? Bah ce n'est pas comme si c'était une première, Mixa fait ça depuis quelques semaines déjà sans que l'en sans émeuve outre mesure...


Ah, bah voila, ça fait du bien de dire ce qu'on pense ! Et vous honnêtement, vous en pensez quoi de tout ça ?

En tant que lectrice, est-ce que vous jugez ça insupportable de lire parfois la même chose partout ou cela vous indiffère ? Peut-être que cela ne vous choque pas plus que ça ou même que vous ne vous en rendez pas forcément compte ? Ou bien passez-vous comme moi au bout du troisième billet sur le même sujet ?

Et en tant que bloggueuse, que pensez-vous de la manière dont Garnier a géré cette opération ? Si vous avez relayé leur campagne, votre avis m'intéresse évidemment tout particulièrement (même si je le répète, c'est la manière dont procède Garnier qui me fatigue et pas le fait que des personnes aient répondu banco).

C'était Planète-Beauté, à vous les studios !

90 commentaires:

  1. Anonyme24/11/10

    Je pense pareil que toi, d'ailleurs lorsque j'ai vu que les articles sur hellocoton se suivaient tous sur ce même thème et d'une façon ridicule, forcément j'ai pas cliqué, vu que c'est pas nouveau, ça fait plus fuir les consommatrices potentielles qu'autre chose...

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  2. comme tu dis, au bout meme du 2eme billet je zappe. faut pas deconner, on va pas samuser a lire et relire la meme chose sur tous les blogs !
    bon, mais bizarrement, je nai pas souvenir davoir vu la pub garnier? ou alors je lai tellement vue partout que j'en ai fini par l'occulter?..
    la derniere que jai vu a repetition, c'est la creme loreal anti ride je crois, un pot rouge..
    je suis daccord avec toi, ces abus de pub sont un peu ridicule et agacant, ca en vient meme a decredibiliser le produit, je trouve.

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  3. Farfalla24/11/10

    Pas blogueuse, mais lectrice de beaucoup de blogs beauté, je suis moi aussi irritée par ces messages à répétition.
    Plus même, je suis carrément en colère, je m'explique : tu sais Teddy, ce qui me désole le plus dans toute cette histoire, c'est que pas une seule de ces blogueuses ne nous ait dit clairement que ce lait démaquillant, que j'ai évidemment testé - c'était trop beau -, et bien ce lait démaquillant NE DEMAQUILLE PAS ! Alors je ne sais pas pour toi, mais pour moi, un lait démaquillant, à peu près la seule chose que je lui demande, c'est de démaquiller convenablement.
    Le Bio de Garnier ne le fait pas.
    En plus, il pue la rage, mais vraiment il pue, je n'ai jamais vu un truc pareil nulle part... Alors bravo Garnier, bravo, quelle grande réussite, un lait démaquillant qui ne démaquille pas et qui pue...
    Penses-tu qu'un seul billet "sponsorisé" ne nous ait alerté de cette supercherie ? Non, nada, niet, pas un mot là-dessus.
    Honnêtement, ça me dégoûte, et suite à toute cette histoire, il y a pas mal de blogs que j'ai rayés de ma blogroll. Tout le monde s'en fout sans doute, mais moi je ne passerai plus une seule minute à lire les avis de celles-là.

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  4. Pour te répondre Teddy : en France tout billet payé doit être explicitement signalé.
    Mais ça peut être n'importe où (dans le titre, dans le corps de l'article etc). Il faut juste que cela soit explicite.

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  5. Moi c'est pareille, je n'ai rien contre les blogs qui publient des articles sponsorisés.

    Mais ça me fou une migraine pas possible de passer sur 5 blogs et de voir 5 fois le MEME article me disant que CE produit est TROP et blabla alors que parfois, on sait d'avance que c'est faux!

    Bref, le jour où il y aura un billet sponsorisé sur mon blog c'est QUE j'apprécierais réellement le produit, sinon c'est fourbe et déplacé vis à vis des lecteurs...

    En tout cas, il y a d'autre moyen de créer le buzz plus élégamment disons...

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  6. Bonjour, bravo pour cet article au moins je sais où lire de vrais messages sincères. Je ne connaissais pas du tout cette pratique, il faut dire que je ne parcours pas beaucoup les blogs, et puis comme tu le dis, ca va une fois, deux fois, mais après ca gave vraiment et dégoute la lecture des posts. J'apprécie beaucoup ta franchise de dire les choses, bravo et merci ! Bonne journée. Bises.

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  7. Bon ben tu sais ce que j'en pense puisque j'ai craqué hier sur HC!!! Je suis bien d'accord sur le fait qu'il y aurait du y avoir un laps de temps plus large pour diffuser ces articles car franchement, maintenant, je ne veux plus entendre parler de cette gamme. Je suis tellement contente quand je trouve une info "nouvelle" lors de mes lectures, une vraie actus etc... mais là rien de nouveau depuis longtemps!!! Enfin bref...le pire dans tout ça c'est que ça risque de devenir de plus en plus fréquent!!!

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  8. Toi je t'aime Teddy !
    Non, sérieusement.. Cette gamme me tentait bien au départ, j'ai participé à pas mal de concours dans l'espoir d'être tirée au sort une toute petite fois, par curiosité envers la gamme.

    Et là d'un coup (moi qui ai plus de 600 flux sur HC) je me retrouve avec une dizaine d'articles sponso à quelques minutes d'intervalle. Mince faut arrêter là, ça décrédibilise complètement la blogueuse ! Dommage..

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  9. C'est le véritable problème des articles sponsorisés quant il y en a trop .....

    Mais j'aime bien lire des articles miroirs de temps à autres .... Je n'ai pas vu les 93 billets, ça doit être pour ça ...

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  10. 1/Je n'ai jamais aimé les produits Garnier alors c'est pas parce qu'ils se mettent au bio que je vais tester et ceque je lis dans les commentaires ne me donnent pas envie.

    2/L'étalement de billets sur le même sujet me fait penser la même chose que toi.Ok pour des billets sponsorisés mais zut pas 100 qui fleurissent en même temps sur la même période...Ca devient comme un magazine de mode où tu as 35 pages de pub avant d'atteindre un sommaire!

    3/Mixa a pas fait tout un foin et sent bon et démaquille super bien! :)

    Merci pour ton blog,je commente rarement mais je lis toujours avec grand plaisir!En plus un homme qui parle de la beauté et bien c'est rare!!
    Bonne journée!

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  11. DelphineD24/11/10

    Bonjour Teddy

    J'ai lu attentivement le premier article que j'ai vu (Garnier se mettant au bio m'a interpelé) puis le second plus rapidement et ensuite j'ai zappé tous les autres.Il n'y a que le tien où je me suis arrétée grace au titre "Gavé par Garnier".
    Tout ça pour te dire que c'est complètement inutile , de nous inonder ne sert à rien sauf à nous dégouter ...
    Si je gagne à l'un des nombreux concours (sponsorisé) je l'essaierai mais en aucun cas je l'achèterai (et pourtant j'y ai pensé de suite quand j'ai vu la première info)

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  12. Je fais partie de celles qui publient un nombre assez important de billets sponsorisés mais pas (encore? ;)) sur cette gamme. A vrai dire, j'ai un peu l'impression que toutes les marques se mettent au bio et qu'on perd nos repères (mais là c'est un tout autre problème). Pour avoir reçu le DP de cette gamme, je réponds à ta question sur la composition : les produits sont composés avec jusqu'à 20 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique soit deux fois plus que ce qui est attendu pour le label écocert. Après, je te rejoins. Je pense qu'il aurait été tout aussi intéressant de tester ces produits pour donner un avis quoi soit sincère. Parler avec le coeur, c'est bien aussi.

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  13. A moindre échelle, on a eu la même chose avec les rouges prodige Clarins et leur collection de maquillage au printemps dernier... Résultat j'aime beaucoup Clarins, j'aime beaucoup leur maquillage, mais je n'ai acheté aucun article de la collection...

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  14. Anonyme24/11/10

    JE savais bien qu'en passant ma tête ce matin j'allais trouver ce petit billet. Alors mon Teddy, ca va mieux ???
    L'avantage me concernant c'est que ne m'intéressant qu'à la beauté masculine je n'ai pas eu trop l'occasion de voir de billet pour l'instant, c'est sur que du côté des filles...
    Et puis comme je commence juste je n'ai pas été identifié pour faire partie du "troupeau" et à la limite c'est peut-être un mal pour un bien.
    Sur ce je m'en vais à ma conférence G... et compte sur moi pour te faire tester un nouveau produit bientôt si cela te tente

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  15. ThirtySomething24/11/10

    Alors là les grands esprits se rencontrent car j'ai pensé exactement comme toi pas plus tard...qu'hier soir!
    J'avais remarqué déjà depuis octobre l'overdose de billets via hellocoton, mais je passe aussi via Bloglovin où je suis mes blogs préférés, et là paf hier sur Bloglovin je tombe sur le 93ème? c'est ça? billet sponsorisé et concours. Je suis sûre qu'on pense au même blog d'ailleurs ;-)))
    TROP C'EST TROP! Et comme toi je regrette le silence autour du % de bio ;-) Le pompon? Ecrit "sans paraben" sur le flacon, alors là ça ma gave encore plus!

    Ca me fait penser à certaines pubs qui envahissent le petit écran jusqu'à l'overdose genre Carglass ou Cerise!

    Bref zéro pointé pour Garnier!

    Ceci dit, maintenant tout le monde est au courant que Garnier a lancé sa ligne Bio, et cela leur a coûté une bouchée de pain...

    Have a good day!

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  16. c'est vrai c'est lassant! ce n'est pas de la faute des blogueur évidemment mais bon c'est fatiguant, moi je m'amuse à détecter ce qui diffère d'un blog à un autre, à savoir quelle ou quelle blogueuse a eu le plus d'inspiration pour rendre l'article moins pénible!

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  17. @ everybody : ah, ça fait plaisir de voir qu'on est tous plus ou moins sur la même longueur d'ondes à ce sujet.

    @ Anonyme : exactement, on ne vient pas pour les blogs pour trouver la même infos partout.

    @ Laure : tout à fait, il y a eu effectivement cette campagne sur le Revitalift L'Oréal Paris, campagne assez ridicule également puisque la moitié des personnes qui tiennent des blogs beauté ne sont pas du tout en âge d'utiliser ce produit !

    @ Farfalla : ah oui, effectivement un démaquillant qui ne démaquille pas, ca cause un peu problème. Et si en plus il sent le bio des années 90', c'est la totale. C'est bizarre, tout ça ne figure pas dans le brief donné par Garnier ! N'auraient-ils pas testés les produits qu'ils mettent en vente ! Merci de ton avis sincère en tout cas.

    @ Mlle Gima : merki pour cette précision, je ne savais plus quel était le type d'obligation légale.

    @ Thebyble : tout pareil que toi, je ne dis pas qu'il n'y aura jamais de billets sponsos sur ma Planète mais le jour où cela arrivera, c'est que j'aurais toute confiance dans le produit et que je trouverai qu'il y a des choses intéressantes à en dire.

    @ Catherine : écoute, ça m'a tellement énervé hier qu'il fallait que ça sorte !

    @ Titia : oui, j'ai rigolé lorsque j'ai vu ton message sur Hellocoton car j'étais en train de rédiger ce billet ! Ca m'a rassuré, je me suis senti même moins seul !

    @ Oh Beauty : Carrément, rien que ça ! 600 flux RSS, purée, je ne sais pas comment tu fais pour t'en sortir !

    @ futileetutile : on est d'accord, je serai tenté de dire que plus de 10 billets sponsos, c'est déjà trop.

    @ Blablasd1fille : merci beaucoup de faire ton blogging out à l'occasion de ce billet ! Et ravi de voir que nous sommes bien d'accord sur le fait qu'à mon avis aussi, la gamme bio de Mixa est d'un meilleur rapport qualité / prix que la Garnier.

    @ DelphineD : c'est intéressant ce que tu dis car c'est la preuve qu'un ou deux billets peuvent piquer la curiosité des lecteurs et que tous ceux qui vont suivre vont tout gâcher.

    @ Silana : Merci beaucoup pour la précision sur les formules. Jusqu'à 20%, ça veut dire que c'est le taux maximal ce qui je trouve n'est pas forcément énorme. Et comme toi, je trouve que de simples revues de produits sincères auraient été bien plus intéressantes (quoi que quand même un peu pénibles à force!).

    @ MarieJ : oui mais pour ces rouges Clarins, je crois que la marque a simplement envoyé les produits aux bloggueuses, elles n'ont pas été payées pour en parler (enfin je crois, qu'on me contredise si je me trompe); Mais ça prouve bien que les lecteurs ne sont pas dupes et détectent bien toutes les campagnes pubs des marques ! C'est rassurant je trouve !

    @ Thenewmeninthecity : bon courage pour ta conf', j'espère que tout va bien se passer !

    @ Thirty Something : Olivier de Carglass et Cerise, au secours, je les déteste ! Non, non même pas car j'avais commencé à rédiger mon billet avant que Babillages (je pense que c'est à Capucine que tu penses) mette en ligne le sien donc pour le coup, ce n'est même pas lié.

    Je ne suis pas sur Bloglovin mais effectivement, cela doit être aussi pénible que de voir 20 fois Garnier sur Hellocoton !

    @ Gwen : et pour le coup, c'est un véritable exercice de se démarquer lorsqu'on écrit tous sur la même chose !

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  18. Débile - saoulant - rébarbatif
    80% des blogs beautés ont eu un article sur des tests de Garnier !

    ras le bol mérité et compris pour ma part !!

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  19. Première a relayer l'info (en citant les pourcentages de produits naturels et bio, comme pour tous les produits de ce segment) j'ai osé penser que la campagne s'était terminée après la 1ère vague classique. Je fus surprise d'en voir une deuxième arriver, touchant énormément de blogs (peu représentatifs apparemment vu que ça touchait aussi la cuisine..). C'est dommage car je pense que ce sont de bons produits, tout comme ceux de Mixa (qui n'ont pas eu besoin de faire de pub pour que j'en achète comme tu l'a dis).

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  20. Stéphanie24/11/10

    Bonjour Teddy,

    Je suis entièrement d'accord avec toi, et je trouve que tu as une certaine forme de courage de dire ce genre de chose sur ton blog.
    Nous faisons partie d'une société d'(hyper)consommation. Finalement, le seul tort de Garnier, c'est peut-être d'avoir fait très maladroitement ce que d'autres marques font de manière beaucou plus subtile, c'est à dire transmettre le même message: CONSOMMEZ!

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  21. article vraiment intéressant!! (euh comme d'habitude, non?)
    je parcoure depuis peu les blogs beauté, et je constate que la pub est omniprésente. D'un côté, il y a celle intéressante pour nous faire découvrir des marques et et de l'autre, il y a limite le harcelement.
    Garnier n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Mais il est clair que quand je vois le même titre de post sur une 15zaine de blogs, je passe mon chemin.
    En tant que consommatrice, j'ai envie d'avoir un avis éclairé sur un produit et pas un "bourrage de crâne".

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  22. Dragonfly24/11/10

    Rien d'original dans mon commentaire: je suis complètement d'accord avec ton billet...rien à ajouter si ce n'est que la communication des groupes de mass marketing est à l'image de leurs produits: c'est du gros marketing bien lourd, sans subtilité, on ratisse large, on segmente rien, on vise la France qui se lève tôt (et avec quel mépris; -)
    Ce qui me fait perso grimper au plafond c'est justement l'abus de ce label bio..comme si bio et écolo c'était pareil (hé ben non, pas du tout) et effectivement, comme tu le soulignes, je parie que le pourcentage d'actifs bio est juste parfaitement égal au niveau requis...(et puis quoi encore ? notre objectif c'est de vendre pas d'innover ma p'tite dame....)

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  23. J'vais donner aussi mon avis ici meme si je l'ai donné sur FB.
    Le sponso? je ne suis pas contre dans le sens où le produit ou la marque correspond dans un premier temps avec l'esprit du blog et de la blogueuse.
    Se faire payer? Chacun son choix, pour ma part je n'accepte pas de billet sponso pécunier pour plusieurs raisons mais surtout car mon emploi me l'interdit (sauf si je le déclare au "haut" chef et comme je n'ai pas envie d'étaler ma vie perso au boulot...)
    Etre envahit des mêmes articles? Là je rejoins tout le monde, on en lit quelqu'uns (je selectionne mes blogueurs préférés) après on se lasse et enfin on en vient à la "haine" du produit. Je pense que pour se démarquer le blogueur doit déjà être original dès son titre! Sinon y'a la moitié des clics qui ne se feront pas. Ou alors commence la course au billet sponso où il faudra être dans le premier pour le publier!

    De toute maniere je n'ai pas de gros problemes de choix, je n'ai jamais été directement contactée par une marque, meme par Garnier, à priori les blogs de cuisine sont plus interessants que le mien ;-)

    J'attends la bonne proposition sans argent au bout...

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  24. Article salutaire. Garnier n'a fait autre qu'un banc d'essai qui lui permet de connaître la répercussion d'une campagne par blog, car je n'ai pas rencontré beaucoup de pub papier ou autre sur ces produits. C'est vrai que c'est pour eux un super filon au risque comme on le voit d'un rejet quasi général.

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  25. Anonyme24/11/10

    comme tu dis, au bout du troisieme article sur la gamme bio garnier, j'ai décroché et plus aucune envie d acheter la gamme

    Comme quoi, une communication mal orchestrée peut être un desastre commercial :)

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  26. Amen ! ♥
    Mon point de vue en tant que blogueuse mais aussi et surtout en tant que lectrice de nombreux blogs c'est que le matraquage par une marque quelle qu'elle soit finit vraiment par lasser, ce qui au final est tout l'inverse du but premier recherché.
    Nous n'avons pas été contactées pour cette opération mais je ne pense pas que nous aurions accepté le partenariat simplement pour les raisons que j'ai évoquées ci-dessus.
    Je ne remet pas du tout en question le choix des blogueurs, je suis du genre à me dire que chacun fait bien ce qu'il veut quand il veut, mais je trouve que les marques devraient vraiment plus réfléchir à leur stratégie lors de telles opérations.

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  27. Je trouve aussi que ça en fait beaucoup 93!
    En général je m'arrête de lire au bout de 2-3 articles sur le même sujet.

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  28. Je confirme que Clarins envoie simplement les produits, il n'y a aucune rémunération derrière. Bisous mon Teddy !!!

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  29. Pauline24/11/10

    Bonjour!
    Je ne suis pas étonée que Garnier ait procédé ainsi pour sa marque bio. Je pense beaucoup à la séquence du film 99fc, où le héro explique comment on achete tel yaourt et pas tel autre: il faut que le consomateur potentiel ait eu plusieurs messages répétés sur ce yaourt. Qu'il l'ait vu à plusieurs reprises sur sa télé, comme ça lorsque vient le moment de choisir dans les rayons, il prendra la bonne marque...
    Ici c'est pareil. Entre les blog et la pub papiers, cette marque s'est bien incrustée dans notre tête. Alors au moment de choisir une crème dans le rayon beauté, il se peut que beaucoup d'entre nous passent à Garnier. Je suis persuadée que quelque part ca a plus à voir avec nos réflexes d'achat que notre capacité à réfléchir sur le produit.
    Mais c'est de bonne guerre !

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  30. Je fais partie de celles qui ont participé à la campagne mais à la première vague. J'étais ravie de cette découverte, moi je trouve que le lait démaquillant me démaquille bien (mais je ne l'utilise que sur le visage pas sur les yeux) et je n'ai rien contre l'odeur. En même temps je ne suis pas difficile en odeur, mais bref je m'égare.
    J'accepte très peu de billets sponsorisés, je n'accepte que si c'est vraiment dans ma thématique beauté (si c'est mode je refuse généralement par exemple). J'avoue être très très déçue du tournant qu'a pris cette campagne car moi même j'en suis gavée. Comme Sapphire, je trouve qu'il aurait été bon que cela s'arrête après la première vague, c'était bien suffisant. Hier, j'en ai fermé HC de rage de voir toutes les 5 minutes un billet là dessus. En plus il semblerait que nous, blogueuses de la première vague avons eu l'occasion de tester et donc d'avoir un avis sur le produit, contrairement à celles de la dernière vague qui ne font que relayer (je ne critique pas les blogueuses, attention). Quand on m'a proposé de revenir sur le sujet en relayant la vidéo, niet. J'avais déjà donné mon point de vue, c'était suffisant. Bref, je suis pas très claire, mais oui, trop c'est trop, et c'est limite si je regrette pas d'avoir participé à ce trop. Pourtant, j'étais ravie de cette découverte, gamme et petits prix, et surtout j'étais contente de pouvoir faire un concours qui permette aux lectrices de découvrir à leur tour.

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  31. Mouais, bah perso, ça m'a plus donné envie de boycotter qu'autre chose...

    On appelle ça du matraquage, il me semble. ^^

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  32. Alors, moi j'ai fait un billet sur la gamme bio Active de Garnier parce que j'avais découvert la gamme en supermarché, que je l'ai essayée par curiosité et je l'ai trouvée très bien (contrairement à Mixa....)et j'ai donc souhaité en parler... avant la campagne de billets sponsorisés!
    Pourquoi s'insurger contre cette campagne en particulier? Il y a peu de nombreux blogs beauté parlaient entre autre de la nouvelle palette Urban Decay, cette semaine il s'agit des vernis à ongles OPI! Le principe n'est-il pas le même?

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  33. tu m'enlèves les mots de la bouche!! Je prévoyais de faire un article coup de gueule contre garnier pour ce we mais c'est trop tard!!
    Bon je suis tout à fait d'accord avec toi concernant cette campagne. D'ailleurs je suis très mitigée sur les billets sponso (attention je ne critique pas celles qui en font), je pense que dans la plupart des cas, la campagne proposée par la marque est bien trop large pour être réellement intéressante (en même temps j'imagine qu'ils veulent un retour sur investissement), c'est le cas pour garnier, monop...bref...

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  34. Et ben moi, j'ai fait ce billet sponso et je suis SUPER DEG de l'avoir accepté. J'avais dit oui parce que j'avais le droit de faire un vrai test et de dire ce que je pensais VRAIMENT des produits sans censure. D'ailleurs j'ai dit qu'à part le démaquillant pour les yeux, les autres produits m'avaient laissée froide.
    Mais je ne pensais pas que la marque avait demandé à autant de blogueuses de faire ce billet. Je pensais qu'on serait une petite dizaine et que ça soulerait pas tout le monde.

    Je trouve qu'au delà de 6 ou 7 blogs avec le même billet sponso, c'est horrible et ça devient super relou. Et donc plus du tout efficace. Et puis si Garnier me repropose un billet sponso, je pense que juste pour rendre la pareille, je dirai non.

    Ca fait vraiment "abbatage de blogueuse" et ça me soule. Du coup... Je dois encore annoncer les résultats du concours, mais je ne veux pas faire un énième billet sur cette marque. J'vais trouver un moyen détourné pour annoncer ça (en évitant de vous donner envie de vous pendre...)

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  35. Sawaariya24/11/10

    Salut !

    Enfiiiiin !! Enfin je lis un article censé !!!
    L'inconvénient de la blogo, c'est d'être influencé sur un même sujet ! Alors que ce soit Garnier, ou Naked d'UD, ou autre, on retrouve systématiquement plusieurs blogs faisant le même article...
    Alors perso, je boude Hello Coton et les autres blogs que j'avais mis en favoris et que j'avais l'habitude de voir...

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  36. Comme d'habitude, ton billet est super intéressant et aborde le problème de manière intelligente.
    Je me suis posée des questions sur les billets sponsorisés ces derniers jours, tout simplement car pour la 1ère fois l'on m'en proposés. Je m'étais dit que je n'en ferais jamais car recevoir quelques produits en test de temps en temps suffit largement à mon bonheur de bloggeuse, et je me voyais mal être payée pour écrire un article.
    Forcément quand j'ai reçu il y a quelques jours l'offre de Garnier (qui m'avait déjà saoûlé avec tous les billets, dès la première vague) je me suis dit direct que ça ne m'intéressait pas d'autant qu'il s'agissait de parler de produits sans les tester. Comme toi je comprends les personnes qui le font, mais moi c'était pas mon truc.
    Quelques jours plus tard j'ai reçu une autre proposition pour parler de l'arrivée d'une marque en France et pour parler de ses produits (apparemment un peu comme je veux). Ce que je fais parfois, gratuitement, car je trouve l'info intéressante. J'ai donc vu cela d'un point de vue différent et j'ai également constaté qu'avec ces 2 articles j'aurais pu gagner une somme non négligeable (bienque pas non plus faramineuse). Donc depuis je m'interroge...et je revois mon jugement sur les billets sponsos. Du coup il n'est pas impossible que j'en fasse.
    Du côté lectrice ce genre de matraquage me gave totalement et je ne pense avoir lu aucun des articles. Peut être que j'ai cela dit participé à un ou 2 concours... Mais en même temps depuis que je suis bloggeuse je ne lis pas les blogs de la même façon. Avant j'en lisais un ou 2 et je ne connaissais pas Hellocoton par exemple. Donc je me dis que pour une lectrice qui ne voitpas ce matraquage, l'info peut être intéressante. (Je ne sais pas si je suis claire en fait)

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  37. J'ai remarqué la même chose que toi en ce qui concerne la gamme BIO de Garnier, je trouve que trop c'est trop et du coup ce matraquage publicitaire m'a plus découragé qu'autre chose ...

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  38. hell6224/11/10

    cc oui je suis d accord mais il n y a pas que garnier.... la parfumerie S aussi mais aussi la campagne de fringue pour la R etc.... on lit trop de fois la même chose et de plus on a l impression que c'est toujours les mêmes qui testent les produits... un sacré business quand même au final

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  39. Anonyme24/11/10

    C'est plutôt à l'agence CM de s'expliquer..

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  40. @ Nathan : "Débile - saoulant - rébarbatif" mais tu as oublié pénible et fatigant !

    @ Sapphire : désolé, je n'avais pas vu ton billet avec le détail des formules !

    @ Stéphanie : tout à fait, le but est le même pour toutes les marques et lorsque c'est fait de manière subtile, passe encore mais là, c'est du bourrage de crâne.

    @ m@th : lol, je viens de me faire la même remarque que toi juste au dessus ! On est sur la même longueur d'ondes !

    @ Dragonfly : c'est une belle morale finalement car on peut avoir des budgets XXL et complètement louper son lancement. L'argent ne fait pas le talent !

    @ Hanae : tout à fait exact et c'est aussi le fait qu'hier, tous les billets se ressemblaient qui m'a énervé car pour le coup, les bloggueur étaient transformés en simple panneau publicitaire ou Garnier avait collé ses affiches.

    @ Laurence : je n'ai pas fais attention mais je pense qu'il doit aussi y avoir une grosse campagne d'insertions publicitaires en presse à mon avis. Par contre effectivement, je n'ai rien vu à la TV ?

    @ Anonyme : si seulement Garnier pouvait lire ce message !

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  41. C'est vrai que c'est chiant de lire tout le temps la même chose! J'aurais bien aimé recevoir les produits, vu que mon blog est plutôt un site d'avis sur des produits de beauté. Mais je prends ce que l'on me donne, snif! :-)
    Par contre, dans mes 2 articles (1 déjà en ligne sur BA que je n'ai pas référencé sur HC et 1 sur Apo prochainement sur HC), j'ai relayé le pourcentage d'actif bio: "jusqu'à 20%" d'après le dossier de presse! :-)

    En tout cas, je comprends et partage ton raz-le-bol, c'est dommage de noyer tellement nos articles qu'ils ne sont plus lus ou qu'ils écœurent...

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  42. J'ai exactement le même sentiment que toi là-dessus : j'ai lu le premier billet que j'ai vu passer et laissé couler les autres, et ça m'a tellement agacé de voir les produits partout que je n'ai même pas envie de passer en magasin pour les regarder...
    J'espère que l'attaché de presse Garnier lira ton article !

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  43. @ Jube : ce que tu dis est quand même grave car au delà de la stratégie qui est déjà très discutable, je trouve que la sélection des blogs est vraiment mal faite. Tu n'as pas été contacté pour le faire alors qu'on le trouve sur des blogs cuisine ? Dingue !

    @ Nath : tout le monde a l'air de s'accorder sur le point qu'au delà de 3 articles, c'est déjà trop !

    @ Moïra : et voilà, je suis le Teddy exclusif de Moira maintenant ! Merci de la précision en tout cas !

    @ Pauline : et oui, le pire c'est qu'on n'en a même pas conscience une fois arrivé devant le linéaire !

    @ AthenaSakura : merci beaucoup de cet avis très intéressant. Pour le coup, je n'ai même rien à ajouter car je pense que tu exprimes parfaitement ce que je ressens à savoir que ce genre d'opération énerve les lectrices mais aussi les bloggueuses qui se sont fait flouées en découvrant l'importance de la campagne.

    @ Mystical Me : quel dommage car Garnier est une marque vraiment sympa à la base et maintenant, on va avoir ce petit blocage pendant quelques temps.

    @ Cath : pour OPI, je ne saurais te dire comment ça se passe, mais pour la palette Naked il me semble que c'était un buzz spontané, un vrai coup de coeur de la part des bloggueuses qui a ensuite créé un emballement collectif. Moira, tu confirmes ?!

    @ princessmimilie : Oui je pense qu'on était plusieurs à vraiment craquer ! Et Monoprix, quel bel exemple d'article pour le moins pénible !

    @ Beauté Blog : Yeah, Beauté Blog est dans la place ! Comme pour Athena Sakura, je pense que tu as tout parfaitement résumé. Il faudrait que les marques soient plus transparentes et qu'elles disent exactement combien de filles relaient l'info. Par exemple, sur le maquillage Nivéa, vous n'étiez que deux c'est ça ? Et là au moins, ça passe. Je guette l'astuce que tu vas trouvé pour les résultats ! Biz !

    @ Sawaariya : lol, je suis la voix de la raison aujourd'hui !

    @ Marie Working Girl : Tout à fait, tu soulèves un point intéressant car c'est vrai qu'en tant que bloggueur, on lit forcément plus de blogs beauté que des lectrices. Du coup, je me demandais vraiment si cette centaine de billets étaient perceptibles aux yeux du grand public mais apparemment oui, tout le monde en a marre.

    Après comme tu le dis, ce n'est pas une remise en cause du principe du billet sponsorisé mais une simple critique de la manière dont l'outil est utilisé.

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  44. J'applaudis des 2 mains mon Teddy, et "c'est pas une blague !" :)))
    Là tu as tout de même fait un billet sponsorisé et non payé, tu devrais crier au complot !
    J'aime pas leur huile, pour le Millefeuille, elle va pas du tout du tout...
    Bisous

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  45. Moïra et Teddy ils sont amoureux !! hihiihihih NA NA NEREUH (Attends, je fais naitre un potin pour faire un peu de buzz non sponsorisé !! Après ça peut-être que Durex va vous demander des billets sponso... ou des commentaires de blog sponso...)

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  46. Tiens je opensais avoir répondu. Donc, j'ai relayé cette campagne (la 2m vague, sans test de produit donc). Je l'ai fait, sans penser evidemment qu'on serait une centaine. Ceci dit, bon 40€, chacun évalue si la rémunération en vaut la chandelle.
    Sur ce point je ne regrette pas, cependant, j'ai fait en sorte que mes prochains articles sponsos ne soient pas référencés sur hellcoton (ou bloglovin', etc) car je comprend que cela agace.
    D'un autre coté, c'est le pb des campagnes sponso. Tout le monde recoir a peu pres en meme temps la campagne et donc poste en meme temps. Surtout qu'avec Ebuzzing y'a très peu de temps de manoeuvre (72h pour soumettre 48h pour poster...). C'est dommage.

    Par contre, effectivement, je pense qu'il faut pas confondre les buzz sponso et les buzz "naturels" comme la naked ou la bos nyc... Il n'y a pas eu de service presse pour Urban Decay, on est juste tombée sous le charme, honnetement en plus.

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  47. Oh mon Teddy !!! ♥¨
    Pour la Naked, le buzz a commencé fin juin, il me semble, lorsque Temptalia a diffusé les premiers swatches sur son blog. La marque a joué sur le fait que la palette ne sortirait qu'en édition limitée, et à l'image des dernières Book of Shadows (que certaines blogueuses ont reçu, je pense à la Alice), les fans étaient déjà dans les starting-blocks pour ne la rater sous aucun prétexte.
    Donc, effectivement, si tu mets des folles furieuses de maquillage sur les rails, qui attendent 4 mois pour une palette, laquelle palette est maladroitement mise en vente par Sephora (apparemment, tous les Sepho n'ont pas été approvisionnés en même temps -corrigez-moi si je me trompe!), tu obtiens un ENORME buzz sur la blogo...
    Ah tiens, sinon, comme ma copine Jube, moi non plus, je n'ai pas été contactée par Garnier. Bon d'un côté, c'est tant mieux que nous ne soyons pas toutes sélectionnées pour parler du même produit, quand même. Cela dit, voyant que Garnier a été jusqu'à choisir des blogs cuisine, la personne en charge de la comm' virale a visiblement des soucis de cible...

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  48. Oh mon Teddy !!! ♥¨
    Pour la Naked, le buzz a commencé fin juin, il me semble, lorsque Temptalia a diffusé les premiers swatches sur son blog. La marque a joué sur le fait que la palette ne sortirait qu'en édition limitée, et à l'image des dernières Book of Shadows (que certaines blogueuses ont reçu, je pense à la Alice), les fans étaient déjà dans les starting-blocks pour ne la rater sous aucun prétexte.
    Donc, effectivement, si tu mets des folles furieuses de maquillage sur les rails, qui attendent 4 mois pour une palette, laquelle palette est maladroitement mise en vente par Sephora (apparemment, tous les Sepho n'ont pas été approvisionnés en même temps -corrigez-moi si je me trompe!), tu obtiens un ENORME buzz sur la blogo...
    Ah tiens, sinon, comme ma copine Jube, moi non plus, je n'ai pas été contactée par Garnier. Bon d'un côté, c'est tant mieux que nous ne soyons pas toutes sélectionnées pour parler du même produit, quand même. Cela dit, voyant que Garnier a été jusqu'à choisir des blogs cuisine, la personne en charge de la comm' virale a visiblement des soucis de cible...

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  49. @ Beauté Blog: ah mais tu sais qu'on m'a déjà demandé de donner mon avis sur des préservatifs !!! Teddy ? :p

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  50. Jasmine24/11/10

    Deux mots, juste en tant que lectrice: bien évidemment je partage complètement ton point de vue et ça m'horripile au plus haut point de voir les séries de posts consacrés aux mêmes produits: selon la manière dont c'est présenté ça décridibilise le blog et je le raie de mes lectures, pas de temps à perdre avec la complaisance qui n'est même pas gratuite de la part de la bloggeuse en plus! Si c'est présenté plus honnêtement et intelligemment, je laisse passer mais mon radar perso s'active et tu peux être sûr que je ne fais aucune confiance au produit (ça va même au boycott, ce qui est à l'encontre du but recherché par la marque en fin de compte!!!)

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  51. Et oui finalement tout le monde est saoûlée (lectrices et bloggeurs/ses); et ça ne donne plus envie de boycotter qu'autre chose! Donc zéro pointé à cette campagne (organisée par une agence de "buzz", il faut s'y inscrire pour être contactée). Et d'ailleurs je n'aime pas la pub télé non plus (c'est la même pub que celles que l'on a sur nos blogs).

    Et sinon comme tu es "LE Teddy" de Moïra ET de Sonia ça risque de devenir compliquer à gérer ;)

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  52. Ah mais c'est pas grave qu'ils ne nous aient pas contactées, perso ça me passe au dessus de la tête :)
    Après va comprendre leur ciblage, peut-être que même eux ne le comprennent pas hein...

    Bon ben je vais me mettre à parler de bouillons cubes, de plantes aromatiques et autre sauce poulette sur le blog pour compenser ;))

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  53. @ Platine Girl : eux mêmes ont un peu "bêtes" puisque comme tu le dis, s'il t'avait simplement envoyé les produits, tu en aurais fais une revue qui leur aurait été sûrement plus bénéfique que le billet que tu vas leur faire et qui sera moins lu vu le ras le bol quasi général !

    @ Montaw : je vous tiendrais au courant si je me fais taper sur les doigts !

    @ Sonia : grave, un billet gratuit, ça va leur faire bizarre chez Garnier, ils ont du oublié que c'était possible aussi !

    @ Beauté-Blog : lol, ça c'est du 100% Magali ! Le premier couple de la blogo beauté, pour un peu on ferait la cover de Closer !

    @ Sandrine : merci pour tous ces éclairages, que cela soit sur le fonctionnement d'Ebuzzing, que sur Urban Decay... Et très bonne idée, je ne savais même pas qu'on pouvait retirer des articles de son flux sur Hellocoton.

    @ Moïra : ah ma douce, ma promise je vais te nommer super assistante car tu as bien plus de mémoire que moi ! Maintenant, dès qu'on aura un doute, on criera "Super Moira !".

    Trop lol le coup des préservatifs, ils nous auront vraiment tout fais faire ces community managers !

    @ Jasmine : et voilà, comme quoi notre crédibilité de bloggeur peut très vite être entachée par toutes les opérations de ce genre. A nous de vraiment y apporter notre patte pour mériter la confiance de nos lecteurs.

    @ Marie Working Girl : lol, tu parles d'un buzz ! Mais non, je n'appartiens à personne, je suis le Teddy de tout le monde (enfin, de ceux qui veulent bien!) !

    @ Jube : lol, je veux voir ça ! La revue du Kub'or de Maggi s'annonce passionnante !

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  54. Teddy, demandons à nos agents de publier un communiqué officiel, cela fera peut-être de l'ombre au mariage du Prince William, et fera oublier le divorce Parker/Longoria !

    J'avais trouvé ça gonflé oui, de me proposer de tester des présevatifs, après m'avoir envoyé une crème pour les mains...

    @ Jube: pas bête !!! A quand le bouillon-cube qui fait pousser les cheveux plus vite, ou renforce les os? Ah non, j'oubliais, Dr Tomate est passé par là avant eux !!!

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  55. Alors là je dis bravo. Y'en a marre de lire toujours les même choses. Pour moi ça va même plus loin, je n'ai pas envie d'acheter le produit... trop c'est trop. Éventuellement, le gagner !! Et encore. Cette manière de faire me fait penser au film Titanic, ils nous ont tellement fait cxxxx que je ne l'ai vu que des années plus tard un après midi pluvieux chez une amie car on avait 4h à perdre. Et conclusion, je suis heureuse de n'être jamais allé le voir au cinéma. Alors la nouvelle tendance de Garnier, ben ils peuvent se la garder. Trop c'est trop, même si le produit est bien.

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  56. @ Teddy et Moïra: nan mais rigolez pas hein, je suis sûre qu'on peut trouver des trucs à dire niveau santé sur ces cubes et donc pour la beauté il n'y a qu'un pas à franchir ;) Je vais me renseigner sur le sujet tiens !

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  57. Pour déferencer de HC : tu as certes un bouton supprimer l'article sur HC, mais qui ne marche pas, genre 5 minutes plus tard ils te le remettent (j'ai eu beau supprimer mon article Garnier, il est toujours sur ma page...). La solution, pour ceux et celles sous Wordpress, c'est d'installer un plug-in "Advanced Category Excluder" et de choisir de ne pas intégrer les articles de la catégorie "Sponso" ,par exemple, au flux RSS.
    Bon ca se code a la mano aussi si necessaire, mais je ne pense pas que cela soit possible sur des plates formes comme blogspot. A voir.

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  58. tellement d'accord avec toi ! C'est la raison pour laquelle je ne fais jamais de billets sponsorisés sur mon blog, la lecture des billets sponsorisés sur les autres blog me gave au point qu'ensuite je ne parle même pas des produits en question, même dans un billet "non sponsorisé". J'ai trop peur que mes lectrices se lassent de lire un énième billet sur le truc en question ! Quelle contre productivité pour une marque...
    Belle et Buzz

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  59. en tant que bloggeuse : meme pas en rêve je vais saouler mes lecteurs/lectrices avec ça
    en tant que lectrice : ben dès que je voyais dans mon google reader le mot Garnier je zappais l'article en me disant, relou .....
    en tant que consommateur je n'irais meme pas si c'était gratuit prendre leur produit, résultat garnier = rejet, ils avaient fait pareil avec leur déo je crois

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  60. Merci pour cet article très pointu Teddy, une belle étude de cas à transmettre à mes clients !
    Hellocoton n'a pas du apprécier cette invasion, depuis 2 jours le site a des crises de hoquet ! ;-)

    Parfois les annonceurs ne connaissent vraiment pas le domaine des blogs et Garnier a du retenir "100 articles sur les blogs", leur faiblesse est de ne pas avoir regardé l'aspect qualitatif de la chose ...

    Pour mes clients j'essaie de ne pas "envahir" les blogs mais, et tu dois connaitre ça dans ton métier, le nombre de retombées reste un critère important, à moi de prouver que parfois 20 articles valent mieux que 100 (ou 93 ;-) )

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  61. nino1924/11/10

    le démaquillant garnier bio dont tu parles plus haut, je le teste en ce moment, il pue, mais il pue TERRIBLEMENT!!!! j'en ai marre tout comme toi d'être matraqué sur les blogs de cette marque...J'en veux à Garnier, j'en veux aussi aux bloggeuses, qui se font payer (je viens de l'apprendre), mais je me doutais qu'il y avait des cadeaux dans l'air!!!!! donc, à partir de maintenant, lorsque je vois billet sponso, je zappe....Je ne veux pas que l'on gagne de l'argent ou des produits grace à moi. Fini......Je te dis le fin mot de ma pensée. Merçi de m'avoir éclairé cher Mr Teddy.....Et au diable la gamme bio de garnier....Beurk, tu pues!!!!!

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  62. scollywogs24/11/10

    pour être honnête la plupart du temps je ne lis pas les billets sponsorisés! et puis je suis fidèle à quelques blogs qui n'en font pas ou très peu!
    ce qui m'ennuie c'est que on a l'impression que le blogueurblogueuse n'est pas honnête dans son artcile, or quand je lis des blogs c'est pour avoir des avis personnels! sinon j'allume ma télé comme tout le monde pour voir des pubs!
    pour moi un billet sponsorisé doit etre occasionnel et cohérent avec le reste du blog, si par exemple c'est un billet sur une marque que la blogueuse aime bon c'est logique après si c'est un produit qui n'a aucun rapporta vec ses habitudes là ca passe moins! on est quand meme pas si bête...

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  63. Anonyme24/11/10

    C'est très ennuyeux de lire toujours la même chose, et en ce moment on voit une déferlante de "cleanpod" de l'oréal sur beaucoup de blogs

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  64. Je n'invente rien... Je constate! J'espère au moins que je reste ta muse, ton inspiration, ton modèle :)

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  65. montane24/11/10

    bon y en aura pas a gagner ici alors lol :)
    mais je comprends vraiment ton point de vue ...

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  66. J'ai été contactée pour la première fois pour faire cet article sponsorisé. Au début je n'avais pas compris pensant recevoir les produits pour les tester. Mais quand j'ai vu que je ne disposais que de quelques heures, j'ai été bien embêtée. Donc on m'a expliqué qu'il s'agissait d'une deuxième campagne et j'ai fait de mon mieux - ce n'est pas facile la première fois, mes commentaires "atypiques" en témoignent^^- étant tout de même contente, je l'avoue sans honte, d'avoir été "choisie". J'étais loin d'imaginer qu'on serait aussi nombreuses lol
    Quand j'ai vu hier soir la déferlante de billets, j'ai été assez choquée, du système je précise, pas des bloggueuses !
    Je suis tout à fait d'accord qu'une dizaine de billets suffirait, à condition toutefois que ce ne soit toujours pas les mêmes qui les fassent...

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  67. Cécilia24/11/10

    Alors j'adhère, j'adhère, j'adhère ! Je me suis fait la même réflexion hier en survolant hellocoton, encore une marque qui markete à fond les blogueuses, et cela va sans dire, je n'ai lu aucun des articles concernés... Dommage ! En tout cas merci pour ton franc-parlé, un peu de fraîcheur dans la blogo !

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  68. C'est marrant que tu fasses un article sur ça parce qu'au moment ou tous les billets sur Garnier ont fleuri, ça m'a totalement gonflée.

    C'est la première fois que je vois autant de billets et de concours sur une même gamme. Ceci dit, 2 semaines après, c'était la même chose avec oral B!
    Effectivement, au bout de 2-3 fois, je commence à détester la marque en question.

    Je n'ai même pas participé aux concours, ce n'est pas le genre de produits qui fait rêver je trouve ! Les produits Ikove sont vachement plus tentants par exemple :)

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  69. Eugénie24/11/10

    C'est drôle que tu dises ça parce que ça fait un moment que sur Hellocoton je lis tout les posts de la rubrique beautée, sauf quand je vois écrit "Garnier" ou que je vois une image de ces démaquillants flacons verts.. C'est automatique. Merci pour ce coup de gueule qui fait du bien :)

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  70. @ everybody : vous voulez rire ? J'ai reçu il y a une petite heure un nouveau mail de la société E-Buzzing, qui gère si bien cette campagne Garnier, m'annonçant que "mon blog était éligible pour la campagne Garnier Bio-Active" ! Non, mais c'est limite affligeant de voir un tel amateurisme. J'ai l'impression que cette société ne sait faire que nous envoyer des mails pour leur campagne, il n'y a aucun contact humain ce qui est juste dommage lorsqu'il est question de blogs.

    @ Moïra : très bien, occupe toi des faire parts et moi j'organise une fausse paparazzade avec Jean Claude Elfassi !

    PS : trop lol les kub'or on facebook !

    @ Vikie : oh, c'était bien Titanic ! Mais je suis un peu comme toi dans le sens où je n'ai toujours pas vu Bienvenue chez les chtis !

    @ Jube : alors là, tu viens de t'embarquer dans une promesse, maintenant on le veut ce billet !

    @ Sandrine : ouh la la, c'est bien trop compliqué pour mes compétences informatiques cette affaire là !

    @ Sof : Enorme ce que tu dis car ça montre que non seulement faire une campagne de billets sponsos irrite les lecteurs mais en plus empêche certaines retombées qui auraient pu être spontanées. Très instructif.

    @ Mme Beauté : et bien dans les trois cas, c'est carton plein pour la marque en question !

    @ Anne-Claire : premier commentaire par ici, bienvenue ! C'est 95 maintenant car j'en ai détecté deux nouveaux !

    Bien d'accord avec toi en tout cas, on va garder cet exemple dans un "Ce qu'il ne faut surtout pas faire" à montrer à nos Clients !

    @ Nino19 : décidément, je vais aller renifler ce démaquillant car tu es la deuxième à nous dire qu'il sent horriblement mauvais !

    @ Scollywogs : tu sais, lorsqu'on sait que les billets des bloggueurs doivent être relus et approuvés par la marque avant d'être mis en ligne, ça laisse peu de marge de manoeuvre pour une critique sincère et objective.

    @ Anonyme : oui, c'est vrai que celui a l'air de bien prendre aussi mais je ne sais pas non plus si c'est du spontané suite à un envoi de produits ou du sponso ? Moïra ?!

    @ Beauté-Blog : ne sois pas jalouse, tu sais que tu auras toujours une place à part dans mon coeur !

    @ Montane : lol, pas de concours pour le coup !

    @ ehlecktra : le pb, c'est que si les marques décidaient de n'en faire qu'une dizaine, c'est effectivement probable que ce soit souvent les mêmes personnes qui seront contactées.

    @ Cécilia : je crois quand même que c'est la première fois qu'on atteint ce genre de proportions et d'énervement suite à une campagne.

    @ Marmotte : Oral-B, je peux le dire car j'en ai parlé, ce n'était pas un billet sponsorisé, on a par contre je pense tous reçu la brosse à dents électrique en question où été convié à un des évènements de la marque. Du classique sur la blogo en somme.

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  71. chouby3624/11/10

    bonjour alors déjà tu m'apprends quelques choses je ne savais pas qu'avec un article sponsorisé la marque te rémuneré.
    Comme tu dis sa peux mettre du beurre dans les epinards mais peut on réellement donné son propre avis car si la marque nous paye j'imagine que c'est pour ecrire des trucs positifs et pas négatifs alors en gros c'est moins serieux moins sincere .
    J'ai un blog je donne mon avis sur les produits que j'utilise mais ce sont des produits achetés par mes soins . J'en parle parfois en négatif d'ailleurs .
    Pour Garnier c'est vrai qu'on lu beaucoup d'article a ce sujet personnellement au bout de 2/3 quand j'ai vu encore garnier j'ai zappé .
    On a l'impression de subir un lavage de cerveau .
    D'ailleurs sa ma pas donné envie d'acheter garnier bio.
    Donc leur coup marketing n'a pas marché sur moi pour le coup.

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  72. Ah oui la je suis entierement d'accord! Sur les vingt blogs que je suis environ, je l y ai vu... minimum 15fois! C'était vraiment chiant a la fin. Mais là l'épidémie me semble être passée (vu que tous les blogs que je lis ont déjà posté leur article)

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  73. C'est typiquement le genre d'opération qui me fait hérisser le poil alors que je te comprends ! Perso je vais lire uniquement le premier billet, en général d'une (ou d'un ;o) ) blogueuse en qui j'ai confiance et c'est tout ! Les 92 autres je les snobe royalement !

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  74. Ah mais j'y travaille :)

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  75. Farfalla25/11/10

    Sandrine, je ne comprends pas, tu vas faire en sorte que les prochains billets sponsorisés ne soient pas référencés sur HC ??? Et tes vrais lecteurs, habitués qui viennent chez toi parce qu'ils aimemnt bien ton blog, et pas seulement au hasard d'un clic sur HC suite à un titre accrocheur, ceux-là tu ne désires pas les "protéger" de tes pubs ? Vraiment, je suis indignée, on aura tout vu !

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  76. Farfalla25/11/10

    Quoi ? Vous faites ces choses pour 40 € l'article ? Même pas de quoi s'acheter la moindre petite palette ! Quelle idée de mettre sa crédibilité en jeu pour les petites miettes que Garnier vous jette...

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  77. Anonyme25/11/10

    Bonjour Teddy,


    Je tenais à réagir à ton article que je trouve riche de sens, tout comme les commentaires qui lui sont associés.

    Il est vrai qu'aujourd'hui un certain nombre de Marques laissent peu de libertés aux blogueurs et se positionnent surtout dans une optique de visibilité (référencement). Il s'agit très souvent de grands groupes qui ne se posent pas la question car ils ont les moyens pour obtenir les résultats qu'ils souhaitent atteindre.

    De même, il est dur à mon sens d'accuser les Community Managers de façon générale car ils peuvent être grandement poussés à ce type "d'arrosage" et à ce manque de tact sans que ce soit leur souhait.

    Bien entendu, il est du rôle du CM de recadrer les pratiques et de préférer une relation de partenariat et d'échanges dans la durée plutôt qu'une relation fortement monétisée. Un bel article se mérite, tout comme les petites marques d'attention que pourra porter le CM aux blogueurs tout au long de l'année (produits, prestations...). C'est un véritable échange !

    Je pense, pour ma part, qu'il est important de donner aux blogueurs de la matière qualitative pour alimenter leur blog, de les laisser s'exprimer et surtout de les considérer. Ainsi, nous donnerons également de la considération à leurs lecteurs !

    Malheureusement, je déplore le fait que si tous les blogueurs deviennent autant "téléguidés", la blogosphère risque de ne plus être un lieu d'expression. Elle perdra ainsi de son attrait et se rapprochera davantage d'un outil de communication standard comme la publicité papier.

    Laëtitia

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  78. @Farfalla comme cela sera oté du flux rss les lecteurs lambda ne seront pas non plus "spammés" (faut pas se leurer, outre les moteurs de recherche la plupart viennent par RSS =)).
    Après j'ose penser que mes lecteurs ne sont pas débiles et ne vont pas me blacklister parce que j'ai fait une pub en trois mois, (sinon, bin, tant pis ;p )
    C'est bien moins chiant que de la pub sur le coté ou des videos, après c'est le choix de chacun évidemment (de lire, de monétiser, ou pas...)

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  79. poisseuse25/11/10

    Tu n'as pas tort, c'est fatiguant de voir toujours la même chose.

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  80. Totalement d'accord avec toi, d'ailleurs je me demande limite si maintenant avant de faire un billet sponso je ne devrais pas demander combien de gens sont sur l'opé... ^^ C'est tellement frustrant d'être perdue dans la masse!

    Après je ne regrette quand même pas d'avoir cette campagne car elle était en adéquation avec mon blog. D'ailleurs, p'tit clin d'oeil j'ai donné le pourcentage d'actifs bio contenus dans chaque référence de la gamme sur mon article ;-)

    En tout cas, merci d'avoir dit ça tout haut, ça fait plusieurs campagnes de ce type qui me gavent à être trop répétitives... (heureusement que je n'y participe pas toujours ^^)

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  81. Anonyme26/11/10

    Et maintenant c'est au tour de la gamme Perfect Clean d'arroser tout le monde...

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  82. J'ai moi meme ecrit un article sponsorisé sur cette gamme Garnier. J'avoue que j'ai hesité avant de postuler car comme tu le dis il y avait deja eu un gros matraquage avec le concours, alors juste faire une présentation, je trouvais cela abuser. Cependant, il faut bien admettre que le fait d'être payer a pesé dans la balance... Alors j'ai publié mon article, mais dans la même journée, j'en ai publié un autre qui reprenait le cours normal de mon blog pour pas trop incommoder mes lectrices.

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  83. Bon et bien comme tu demandes l'avis de personnes ayant relayé cette campagne, je me dévoue (genre...)

    Je t'avoue que je connais un peu les façons de procéder d'Ebuzzing et de leur "gros" annonceurs.

    Entre ceux qui sont contactés directement par Ebuzzing et ceux qui peuvent décider de faire la sponso directement via leur compte Ebuzzing, c'est clair qu'on atteint vite des sommets!

    Mais pour autant je ne pensais pas une seconde que quasiment 100 billets avaient pu être écris à ce sujet !

    Et je te rejoins à 100% sur le fait que oui, au bout du 20ème ça devient pénible.

    Ca tourner rabatteur ou vendeur de tapis et je trouve que ça décrédibilise la marque ET les blogueuses.

    Après peut être que certaines personnes ont décidé d'en parler d'elle-même, qui sait?

    Mais dans tout les cas, je crois qu'un vrai bon produit n'a pas besoin de tant de battage médiatique (exemple cité dans les commentaires ici: Mixa)

    Bon, je ne dis pas qu'ils sont pourris, (d'ailleurs j'ai adopté le démaquillant pour les yeux, il est top) mais passé un certain stade ça sonne presque faux et je pense qu'une consommatrice qui se retrouve face à tout ces articles est en droit de se poser des questions.

    Enfin bref, je suis bien d'accord avec toi sur ce sujet.

    Y a plus qu'a espérer que les gros annonceurs changeront de méthode un jour ;)

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  84. Bonsoir (on se connais pas et en plus je réponds à la bourre, mais je réponds quand même!)

    J ai relayé la campagne a la bourre (aussi) sachant très bien que l info avait été rabâchée encore et encore! du coup je me suis presque excusée à la fin de mon billet, d exposer une énième fois le produit, et la régie pub à laissé courir!

    J ai besoin d argent alors je relaye, comme ça je contribue un peu au besoin du ménage étant maman au foyer! Après je peux comprendre que ce soit saoulant!

    Moi même ça m 'a à force un peu agacé!

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  85. Gaver par garnier mais pas que...Et la reine des articles sponsorisés c'est MaieluvPink. C'est aberrant le nombre d'articles sponsorisé sur son blog (la vendue).

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  86. BarbaraM28/11/10

    coucou
    merci pour ton coup de geule!
    alors moi je suis tombée dans le panneau, mais yavait pas encore enormement de blog à avoir fait l'éloge de la gamme
    j'ai acheté le démaquillant pour les yeux
    nul, il ne démaquille pas correctement, ou alors faut laisser 2 minutes par yeux le coton imbibé
    ttsssss plus jamais je ne ferai confiance à un billet sponsorisé
    brefff
    bisouiiille

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  87. J'avais parlé de la gamme bien longtemps avant la déferlante (un des premiers billets sur Hellocoton je crois), sans y avoir été invitée par la marque et sans m'extasier sur ce fast-bio...juste pour relayer l'info, et là ça m'a juste dégoûtée, il y a des billets copiés-collés chaque jour et ces produits finissent par me sortir pas les yeux ! Je suis quasiment sûre que même au bout du monde, en panne critique de produits et avec un seul rayon Garnier Bio je n'achèterai pas. Bravo, belle stratégie. ^^

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  88. Lire des articles sur la blogosphère est une activité qui, tout compte fait, me revient cher, puisque c'est l'endroit où naissent environ 98% de mes compulsions acheteuses. Les 2% qui restent venant d'une publicité malencontreusement aperçue à la télévision. Là, par exemple, j'ai envie d'acheter une harpe à eau, pas la Skoda qui va avec la pub, mais bon, c'est une parenthèse ^^

    J'ai vu comme toi le nombre d'articles se multiplier sur la gamme bio de Garnier, et je me suis demandée pourquoa ô mon dieu pourquoaaaaa tant de blogueuses faisaient leurs articles quasiment en même temps alors qu'elles auraient pu laisser un peu de temps passer pour n'être plus dans cette vague stupide de "Oh ouais c'est super Garnier se met au bio et si je vous faisais gagner des produits ?" qui a noyé/gavé tout le monde.
    Maintenant, en lisant ton article, je comprends mieux. Je pensais, à vrai dire, qu'un article sponsorisé voulait dire que la marque envoyait les produits à une blogueuse qui faisait un article dessus, mais si l'on parle d'argent, alors là c'est un peu différent. Le principe me laisse froide, je ne vais pas juger, mais franchement, gagner de l'argent en écrivant un article sur commande avec des mots-clés imposés me donnerait un peu l'impression de me promener en femme-sandwich sur le trottoir. Cela conviendrait bien peu à mon envie de dire ce que je pense et pas ce qu'on me souffle à l'oreille, mais bon...
    De l'argent ? Des mots-clés ? Ah ben tout de suite okay, je comprends mieux la vague.
    Je la trouve toujours aussi stupide mais je la comprends mieux.
    Même si, à l'arrivée, tout le monde y perd.
    Garnier, parce qu'ils passent pour des crétins qui n'ont pas assez jugé de la taille de leur vague (le public NE SURFE PAS sur une vague qui fait la taille d'un immeuble de 93 étages, M'sieur Garnier ^^)
    Les blogeuses, parce qu'elles passent un peu (j'ai dit "un peu", hein ^^) pour des moutons qui font comme-on-leur-a-dit-de-faire.
    Les lectrices/lecteurs, parce qu'ils ne trouvent pas forcément ce qu'ils veulent trouver comme information mais ce qu'on va leur donner, après une espèce de filtration de la marque à l'origine.

    A l'arrivée, ça ne change peut-être pas mon opinion sur le produit (enfin, il est tout de même possible que je détourne la tête si je le croise en rayon, comme je l'ai fait sur les blogs ^^), mais j'ai fini par avoir (un peu bêtement mais bon, l'effet lassant a fait son oeuvre) un à priori pas forcément positif (et donc négatif) sur les blogs qui ont suivi la vague et répété maintes fois la rengaine bio Garnier.

    C'est dommage quand même... et j'ai trouvé ton article formidablement bien étayé et plein d'idées qui ont résonné dans mon esprit :)

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  89. @ chouby36 ; bien sûr, c'est déjà délicat de critiquer un produit qu'une marque nous envoie alors autant ne pas y penser lorsque le billet est sponsorisé.

    @ Claim : attention, on est pas à l'abri d'une troisième vague car je crois savoir que le quota demandé par Garnier n'a pas encore été atteint.

    @ LaManouchka : celle qui a posté le premier billet sur Garnier a donc eu de la chance sur ce coup !

    @ Jube : lol, entre temps, ça a été fait !

    @ Farfalla : bien d'accord avec toi sur le prix car sur internet, une bloggueuse faisait la remarque que même 100 billets payés 40 euros, cela faisait 4 000 euros c'est à dire, strictement rien dans un plan de com de l'envergure de celui de Garnier.

    @ Laetitia : que dire à part que je suis exaxtement sur la même longueurs d'ondes que toi...

    @ Sandrine :ah moi pour le coup, une bannière de pub discrète sur le côté d'un blog me gène moins qu'un billet sponso.

    @ poisseuse ; et encore, j'emploierais de mon côté des adjectifs bien plus fort qu'énervant !

    @ The Green Geekette : complètement, on devrait être en drouit de savoir combien de personens relaient l'info, on aurait ainsi la liberté de le faire ou pas en toute connaissance de cause. Mais ça, c'est aux bloggueurs de l'exiger, il ne faut pas ounlier qu'on est en position de force face aux agence qui proposent ce genre de contenus.

    @ Anonyme : pas faux, même si c'est quand même plus disctret.

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  90. @ Princesse Pia : je trouve ça top les blogs qui font comme toi et mettent vite un billet pour proposer un vrai contenu habituel à leurs lectrices, bien vu !

    @ Coline : malheureusement non, la part de billets spontanés sur cette gamme ne doit pas représenter 5% de l'ensemble des articles qui y ont été consacrés.

    @ Astucesbeauté : oui, oui, je comprends tout à fait comme je le disais que ces 40 euros puissent être un petit plus non négligeable dans un budget, surtout à l'approche de Noël !

    @ gueye : attention car le but du jeu n'est pas de citer une personne en particulier mais de s'interroger sur le système dans son ensemble.

    @ BarbaraM : et de trois avis catastrophiques sur ce démaquillant, décidément !

    @ Lux : lol ta conclusion, j'adore !

    @ Lolaa : tout à fait d'accord avec toi sur l'ensemble des points que tu soulèves et pour ma part j'ajouterai (c'est en tout cas ce que j'essaye de faire) qu'il faudrait également toujours indiquer dans les revues produits ceux qui nous ont été offerts par les marques, toujours dans un souci d'honneteté vis à vis des lectrices. Non pas que parce qu'il nous a été donné, notre avis ne sera pas objectif mais juste pour jouer carte sur table avec ceux qui nousq font confiance.

    si je trouve un magasin qui vend des harpes à eau, je te préviens promis !

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