12 août 2010

Perles de lait


Perle de lait, Milky Way, Voie Lactée... j'avoue que j'ai beaucoup hésité sur le jeu de mots à choisir comme titre pour ce billet ! De toute façon, avec n'importe lequel d'entre eux, vous auriez parfaitement compris qu'il allait être question aujourd'hui des bienfaits du lait. Et oui, je pense que Cléopatre aurait adoré la cosmétique moderne puisque depuis quelques jours, je tombe sur plein de nouveaux produits sympas et/ou étonnants, tous formulés à partir de cet ingrédient on ne peut plus simple. Rien d'étonnant finalement, car c'est bien connu, c'est dans les vieux pots (de yaourt?) qu'on fait les meilleures crèmes.


Commençons par une nouveauté que vous avez peut-être repérée lors de votre dernière escapade chez Sephora : 02 D-biotic. Difficile en effet de passer à côté de ces petits pots sphériques et d'une blancheur immaculée, attirant irrésistiblement l'oeil. Mais le plus intéressant n'est pas leur packaging mais ce que promet la formule, à savoir " répliquer la structure du yaourt pour en restituer tous les bienfaits à la peau". Vous voyez un peu le système de la flore intestinale et des probiotiques qui jouent un rôle sur les défenses immunitaires ? Et bien O2 D-biotic a décidé de le dupliquer pour la peau, à l'aide de "dermobiotiques" qui vont aider l'épiderme à se protéger des agressions extérieures.


Pour cela, les trois produits de la gamme (un soin hydratant, un contour des yeux et une eau lactée démaquillante) sont formulés avec un complexe breveté par la marque (une alliance d'un probiotique et d'un prébiotique pour réguler la microflore cutanée et inhiber la prolifération des bactéries pathogènes sur l’épiderme). On trouve aussi d'autres actifs ayant déjà fait leurs preuves depuis longtemps comme de la Vitamine C (un classique pour se faire le teint lumineux), du Kombushka (alors ça, c'est un actif que j'adore, toujours pour l'éclat du visage), des huiles de pépins de raisins... Alors, on craque ou pas ? J'avoue qu'au début, j'étais un peu perplexe sur cette nouvelle marque, sentant venir le gros coup marketing. Finalement, après avoir étudié cela d'un peu plus près, je me dis que ça a l'air assez bien pensé. En plus, assez peu de risques d'être déçu car la marque ne s'inscrit pas dans une logique de surpromesses extravagantes.



Je continue avec une petite présentation de Cousu de Fil Blanc (j'aime beaucoup ce nom de marque même si c'est un peu long). Vous l'avez peut-être déjà vue la semaine dernière sur le joli blog Mon rose aux joues, mais comme j'ai l'impression que c'est une jeune marque qui démarre - et surtout parce que les produits qu'elle propose sont très jolis - je voulais également m'en faire l'écho. Cousu de fil blanc, c'est une ligne courte de trois jolis savons artisanaux (vendu chez Colette, excusez du peu!) dont le dénominateur commun est le lait. Parmi les trois références déjà existantes, Lait de Montagne ("un savon crémeux et lacté au parfum d’alpage, enrichi en miel pour encore plus de douceur"), Lait d'Amande (avec de l'huile d'amande douce issue de l'agriculture biologique) et Lait de Châtaignes (de prime abord, c'est celui qui me "parle" le moins mais ce n'est qu'un à priori!). Les créatrices ont toutes les deux un background de designer et je peux vous dire que ça se ressent, leurs packagings prouvant encore une fois que minimalisme et élégance font souvent bon ménage. Pour l'instant, il n'y a que trois points de vente en France mais mon petit doigt me dit que cela ne va en rester là,surtout que les produits ne sont pas excessivement chers (8 euros le savon, ce qui est très correct pour une marque qui produit en France et ne sort pas les mêmes volumes que L'Oréal !).



A l'étranger, the milk est aussi au coeur de quelques initiatives beauté assez... surprenantes. Parmi les marques qui commencent à trouver écho auprès des médias, Immupure mérite ces quelques lignes. Savez-vous ce qu'est le colostrum ? Je vous avoue que de mon côté, je l'ignorais jusqu'à la semaine dernière mais heureusement, Wikipedia est là ! Le colostrum est en fait le lait sécrété par les mammifères femelles au fin de gestation et lors des tous premiers jours post mise bas. Très riche en protéines et en anticorps, il joue un rôle clé dans l'mmunisation du nouveau né. Je pense que vous avez sans doute déjà compris quel usage pourrait en être fait sur la Planète-Beauté ? Si ce n'est pas le cas, Immupure l'a fait pour vous en mettant au coeur de ses formules le colostrum de vache qui aurait, paraît-il, "une action incroyable sur la régénération cellulaire et la production de collagène". Je ne sais pas si c'est vrai mais je l'espère vraiment pour ceux qui l'utilisent, car à près de 200 euros la crème de jour, on est en droit de s'attendre à des résultats probants.

Et vous, le lait c'est uniquement en cuisine ou un actif / une texture que vous appréciez également dans votre salle de bains ?

16 commentaires:

  1. La crème Séphora est bien tentante et le savon "Lait de Montagne".... mmmm... rien que le nom fond sur la langue ! lol

    RépondreSupprimer
  2. Ah la voilà cette petite nouvelle de Sephora!
    Et elle me tente de plus en plus! Je pense que je craquerai d'ici peu!
    Les savons ont l'air sympa aussi!

    En fait tout ce qui est à base de lait m'intéresse! J'adore la texture du lait, la douceur qu'il donne à la peau (qui n'a jamais testé d'imbiber des cotons de lait pour les laisser poser sur le visage?)... Enfin bref, le lait, en cuisine et en cosméto, j'adore!

    RépondreSupprimer
  3. Tout ça a l'air alléchant :)
    J'ai essayé une gamme de produits au lait d'ânesse et j'avoue que je suis mitigée :/
    Au niveau de la texture je n'ai pas vraiemnt vu de différence, puis il faut voir aussi quel est le pourcentage de lait que l'on met dans le produit?
    Pinaise le lait au colostrum??? Il a intérêt à te redonner une peau de bébé pour ce prix là!!!
    Merci pour cet article ;)

    RépondreSupprimer
  4. nino1912/8/10

    dans la vie je ne bois jamais de lait...Par contre je mange des yaourts et du fromage. Je n'ai pas vu ce pot en allant chez séphora il y a quelques jours. Dommage, je sens qu'il m'aurait plut. Je ne connais pas non plus la marque cousu de fil blanc. Je ne demande qu'à connaitre, bien évidemment. Oui, je sais ce qu'est le colostrum, je suis maman...C'est le premier lait qu'une jeune maman peut donner à son bébé, rempli de vitamines.....Et c'est le meilleur qui soit. Pour la petite anecdote, ma fille n'en a pas voulu, naissance par césarienne, elle était déja compliquée à la naissance. Ouah, 200 euros, la vache!!!! c'est le cas de le dire.....Suis bien tentée par tous ces produits moi....

    RépondreSupprimer
  5. Cléopâtre sort de ce corps !!! Ca me tente beaucoup, merci pour l'article.

    RépondreSupprimer
  6. Très sympa les savons Cousu de Fil Blanc ! Les autres produits me parlent un peu moins.

    RépondreSupprimer
  7. @ Malicia : On ferme les yeux et on s'imagine en haut du Mont-Blanc ! Ps : sympa ton article sur le corail.

    @ Claim : tu as vu comme je suis un blogueur dévoué ! Tu me demandais un billet sur O2 D-biotic, j'ai planché sur le sujet !

    @ Liloo : concernant le lait d'ânesse, je trouve souvent que les prix sont quasi prohibitifs. En même temps, à côté de la crème au colostrum, ce n'est rien !

    @ Nino 19 : bien joué ce petit jeu de mot final. Et oui, c'est ça d'avoir l'expérience de la vie, on sait ce qu'est le colostrum !

    @ Linoa : il faut m'exorciser, elle s'est réincarnée en moi aujourd'hui ;-)

    @ ecocentric : pour tout t'avouer, je ne suis pas surpris de cette préférence pour cousu de fil blanc !

    RépondreSupprimer
  8. Jasmine12/8/10

    Coucou, me revoilà après mes 3 seuls petits jours de vacances...Je ne suis pas lait bien que très yaourt, je suis d'accord avec toi pour le lait d'ânesse (c'est souvent de l'arnaque bien qu'il doit y en avoir de sérieux).
    J'aime beaucoup les savons "cousu de fil blanc" et je serais assez tentée d'essayer le produit O2D Biotic chez Séphora. Bonne soirée à tous!

    RépondreSupprimer
  9. Le lait c'est ma grande passion parce que je ne bois quasi pas d'eau sauf que j'ai récemment découvert que ça me donnait des boutons (souvent sur le pourtour de la bouche à cause du lactose) alors je n'en bois quasiment plus. Du coup des cosmétiques qui en contiennent ça me fait un peu peur mais sur le plan métabolique une application topique ou une ingestion ça reste très différent. Va falloir que je teste (c'est vraiment ballot ça :p)

    RépondreSupprimer
  10. @ Jasmine : argh, trois jours c'est court... mais toujours mieux que tien ! J'espère que tu aas pu en profiter quand même.

    Sur le lait d'ânesse, j'y consacrerai un billet de ces quatre, pour voir si les prix sont vraiment justifiés. Allez hop, un sujet de plus dans mon cahier !

    @ Une Fille Lambda : Je note ton sens du dévouement à toute épreuve. Prête à essayer plein de soins lactés pour vérifier tout ça, c'est pas une vie d'être beauty addict !

    RépondreSupprimer
  11. Noëmie12/8/10

    Pour moi quand lait et beauté sont mis en commun, je pense aux laits corporels hydratants. Mais j'ai également découvert le fameux lait d'ânesse grâce à.... (oui je l'avoue !!) ... grâce à Cindy de Secret Story :-) Depuis je rêve de me faire un bain au lait d'ânesse comme Cléopâtre :-)
    Pour ce qui est des produits que tu nous présentes Teddy, ça donne bien envie de les tester. Malheureusement le Sephora de ma ville est en plein travaux donc je n'ai pas encore accès au 02 D-biotic, mais ce n'est que partie remise !! :-)

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour le commentaire sur l'article corail ;) j'espère ne pas t'avoir importuné en mettant sur le lien sur ta page FB, la flemme de le mp (pas biiiiien).

    RépondreSupprimer
  13. MarieJolie13/8/10

    Je suis vraiment fan du nom et de la présentation des savons "Cousu de fil blanc".
    La nouveauté Sephora est tentante également, et la formulation semble cohérente. Il me semble que dans Généfique de Lancôme par exemple il y a des probiotiques ?
    Par contre, la crème au colostrum, je bloque un peu, déjà je ne suis pas convaincue par l'argument effet des anticorps sur la peau, et le prix dépasse ma limite psychologiquement acceptable !
    Sinon, en cosmetiques au lait, j'ai testé plusieurs produits Câlinesse que j'ai apprécié.

    RépondreSupprimer
  14. @ Noemie : Pas de complexe à avoir, j'ai aussi regardé Secret Story ! En revanche, j'avoue que le choix de Cindy en égérie m'avait fait doucement rire ! C'est qu'en matière de raffinement et de distinction, ce n'est pas son nom qui me venait en premier !

    @ Malicia : non, non, pas de souci !

    @ MarieJolie : Oui, tout à fait, on trouve d'ailleurs de plus en plus souvent des probiotiques dans nos soins. Ravi de voir que les savons Cousu de fil blanc te fassent autant craquer que moi !

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai que le nom "Lait de Montagne" fait envie !

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme6/9/10

    C'est quand même très marketing tout ça non ?? Moi j'ai plutôt le sentiment que SEPHORA surfe à fond sur actimel et essaie de nous entourlouper à coup de ; ferment lysate, flore cutanée, ferment dermobiotique ...
    Est-ce bien sérieux tout ca ?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails