29 août 2010

Candles in the wind


Ce dont je vous propose de parler aujourd'hui est à la frontière entre la Planète-Beauté et la Planète-Déco : les bougies parfumées. J'ai hésité en me demandant si c'était un sujet qui avait sa place ici, mais lorsqu'on sait que ces bougies sont parfois plus concentrées en parfum qu'une eau de toilette, je me suis dit que "oui" !


Quelques minutes "3615 My Life" pour vous planter le décor ! Oui, parce qu'au delà de la beauté, j'ai (heureusement) plein d'autres centres d'intérêt, dont notamment la décoration. J'ai un super appart que j'adore et pour lequel je passe ma vie à essayer de dégoter quelques objets sympas. Parmi mes cibles de prédilection, les bougies parfumées. Je crois qu'il n'arrive presque jamais qu'il n'y en ai pas au moins une qui traîne sur ma table basse. Pendant longtemps, j'ai privilégié les celles qui ne coûtent pas chères (merci Casa, Ikéa, Maisons du Monde...) qui, si elles sont souvent jolies, se révèlent en revanche rapidement pénibles à l'usage : elles brûlent trop vite, fondent de manière irrégulière en formant par la même occasion un "cratère" dans la cire et surtout, elles ne dégagent parfois pas beaucoup de parfum... Pour une bougie parfumée, c'est quand même un peu dommage !


Du coup, après l'avoir utilisé trois fois et demi, elle est soit déjà terminée ou bien ne donne plus forcément envie de l'utiliser. C'est après plusieurs mésaventures de ce genre que j'ai commencé à m'intéresser aux "vraies" bougies parfumées. Alors certes, elles coûtent souvent un demi-bras à l'achat mais sur le long terme, c'est en réalité un investissement souvent rentable car leur durée de vie est bien plus longue, la qualité de brûle bien meilleure et le parfum souvent plus raffiné puisque élaboré avec une vraie pyramide olfactive imaginée par des parfumeurs.


Il y a quelques mois maintenant, suite à un billet que j'avais consacré au Bain Collection (ICI), la Directrice - Créatrice de la marque m'a très gentiment fait parvenir quelques produits de sa jolie ligne, dont une bougie parfumée sur laquelle j'ai littéralement craqué : Orchidée Noire. J'imagine que vous connaissez toutes et tous plus ou moins le délicat parfum de l'orchidée qui est ici, je peux vous l'assurer, retranscrit dans sa plus belle expression. A chaque fois que je la fais brûler, j'ai l'impression au bout de quelques minutes de me retrouver chez le fleuriste, j'adore ! Et je peux vous dire qu'elle fait son petit effet car toutes les personnes qui passent chez moi depuis quelques semaines me disent qu'elle est top. Un vrai coup de coeur donc, que je vais essayer de préserver le plus longtemps possible en l'utilisant comme il se doit. Car oui, il existe quelques petits trucs à connaître pour "bien utiliser" une bougie parfumée :


- Surveiller la mèche : Il faut bien entendu la couper régulièrement, de manière à ce qu'elle n'atteigne pas plus que 5 mm. Cela permet d'éviter la fumée noire, qui est souvent le signe d'une mèche trop longue.


- Savez-vous comment on éteint une bougie parfumée ? En soufflant dessus ? Non, non, non, surtout pas car cela fait fumer la mèche et entraîne une combustion excessive. Du coup, on procède de manière beaucoup plus élégante, en l'étouffant (d'où l'intérêt d'avoir une jolie bougie avec son couvercle qui permet de réaliser ce geste). On laisse d'ailleurs ensuite cette "coupelle éteignoir" sur la bougie pour conserver au maximum son parfum.


- Pour que le parfum se diffuse bien dans toute la pièce, le mieux est de placer la bougie à mi-hauteur. Inutile en revanche de la laisser brûler trop longtemps, deux à trois heures sont largement suffisantes pour que le parfum libère ses effluves.


Je termine par une petite astuce que m'a justement donné Cécile, la responsable du Bain Collection. Avant d'acheter une bougie, grattez un peu la mèche. Si vous voyez un petit fil gris à l'intérieur, c'est qu'elle contient du plomb. C'est un procédé utilisé pour les marques pour que la mèche tienne bien horizontalement au moment où elle est plongée dans la cire mais le problème, c'est que cela altère la qualité de brûle. Le mieux, et c'est d'ailleurs ce que fait Le Bain Collection, c'est d'utiliser une mèche 100% coton. Elle est au préalable trempée dans la cire puis on la laisser sécher pour qu'elle se solidifie. Ensuite seulement, on l'incorpore à la bougie pour qu'elle tienne bien droite. Et d'ailleurs, surveillez bien vos éventuels achats car parfois, certaines marques pourtant très prestigieuses utilisent ce procédé avec le plomb.

Il faudra aussi que je vous parle un jour du parfum d'ambiance Souvenir de l'enfance, qui vient de chez Natures & Découvertes et que j'adore aussi. Et vous d'ailleurs, quels sont les parfums d'ambiance, encens, bougies... que vous utilisez chez créer un petit cocon dans votre chez-vous ?!

PS : il fait tellement moche aujourd'hui que j'en connais un qui va d'ailleurs profiter de sa bougie parfumée et d'un bon bouquin cet après-midi !

20 commentaires:

  1. nino1929/8/10

    quelle belles bougies. En particulier celle, du bain collection que je possède et que je n'ai pas encore utilisé. Elle est vraiment sublime et sent merveilleusement bon....J'utilise rarement des bougies, à part pour un repas entre amis, ou fêtes de noel. J'en ai parfumé au café, que j'adore....Je trouve que c'est un bel objet de déco effectivement...Bonne lecture Mr teddy, bon bouquin et bon repos!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh j'étais pas au courant pour cette histoire de plomb dans la mèche !!!! Tu sais si celles de L'Artisan Parfumeur en ont ? Je ferai le test la prochaine fois pour voir, ça m'intrigue... Pareil pour les bougies Durance.

    Yes, comme Nino19, j'aime bien celle de la collection Le Bain. Sobre et élégante :)

    RépondreSupprimer
  3. oh super conseils, je ne savais rien de tt ca!! Merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Et en plus monsieur planète beauté aime les bougies parfumées ?? ;)
    J'aime les bougies parfumées mais je regrette souvent l'odeur pas super, je préfère miser sur de l'encens.

    RépondreSupprimer
  5. Jasmine29/8/10

    Quel joli sujet, intéressant en plus: je ne connaissais pas le truc du plomb, non plus, je retiens...Je bave toujours devant les bougies de parfumeurs, mais elles sont souvent chères et je privilégie les soins...J'ai ai eu de chez Nature et Découvertes et on m'en a offert une de chez Diptyque aussi. J'aime bien mettre des bougies sur ma table et tout autour pour un diner avec des amis: la lumière est plus feutrée et ça crée une atmosphère chaleureuse et intime - façon Barry Lindon, quoi:-)mais elles ne sont pas parfumées..
    Ton post me fait penser qu'il faut absolument que j'aille voir les produits Le Bain quand j'irai à Paris: la présentation que tu en avais faite m'avait donné très envie de voir ça de près! et une bougie au parfum d'orchidée, génial...

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont belles ces photos de bougies. Celles du Père Pelletier sont super sympas aussi, et elles sentent super bon ! J'en ai acheté aussi en vente à domicile, comme les tupperware, d'une marque qui s'appelle Party Lite, ça sent trop trop bon ! Elles sont chères mais ils ont un paquet de choix d'odeurs et les bougies tiennent bien.

    Comme Jasmine, j'ai très envie d'aller sentir les bougies Le Bain, ça a l'air trop !

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que je vais partir en quête d'un éteignoir à bougies :-)))

    RépondreSupprimer
  8. @ Nino19 : au oui, c'est vrai que tu as comme moi la chnace d'avoir une bougie Le Bain Collection ! Tu verras quand tu l'utiliseras mais tu vas te régaler !

    @ Véro : je ne saurais te dire avec exactitude pour les bougies de l'Artisan Parfumeur, le mieux est d'aller gratter là mèche (discrètement pour ne pas se faire remarquer par les vendeurs!). Elles sont bien au fait les bougies Durance ?

    @ Make Up By Yass : de rien !

    @ Malicia : moi, c'est l'inverse ! J'ai utilisé pendant des années l'encens mais maintenant, je trouve cette odeur trop forte par rapport aux bougies, ça me fait presque mal à la tête.

    @ Jasmine : c'est rigolo ce que tu dis car c'est typiquement mon plan B lorsqur je dois trouver un cadeau pour quelqu'un et que je n'ai pas d'idée : allez hop, une bougie parfumée !

    Pour les repas, c'est vrai que là on peut prendre des bougies "banales" et là, on peut trouver des trucs très sympas pour une misère.

    @ Montaw : alors là, je ne connaissais pas celle du Père Pelletier, pour le coup c'est moi qui vais filer sur internet voir ce que c'est !

    Pour les ventes à domicile, j'avoue que je sais que les bougies y ont de plus en plus de succès mais j'ignorais qu'elles étaient si bien.

    RépondreSupprimer
  9. Après vérification, 42 euros la bougie sur le bain ... oui mais non là ^^ je préfère encore déplorer la qualité de mes bougies parfumées, tu imagines, à ce prix-là je m'achète un parfum !!! (et j'en achète très rarement même si j'adore ça ce qui te donne une idée de mon budget ^^)

    RépondreSupprimer
  10. Yes ! Les bougies Durance sont pas mal du tout ! On a dîné en famille tout l'été avec les bougies à la fleur d'amande et au jasmin !!!!!

    Ah et puis atta, pas besoin de gratter, je viens de voir sur le site de Durance : les mèches des bougies sont bien en coton !!!!!!

    Par contre, oui, j'irai gratter discrétos pour l'Artisan Parfumeur !

    RépondreSupprimer
  11. Noëmie29/8/10

    Planète Beauté, you are the perfect man for women :-)
    Il aime les produits de beauté, et la déco maintenant !! et pourquoi pas faire du shopping tant qu'on y est !!
    Si t'étais en vente sur ebay, je t'adopterai
    ;-)
    Et puis merci pour ces ptits conseils ! c'est vrai que je suis un peu comme le commun des mortels, j'achète des bougies pas chères et pourries. Ma dernière acquisition : une bougie à la citronnelle qui me rappelle mon enfance. Mais je vais envisager d'investir dans une bougie de qualité digne de ce nom. J'aime beaucoup aussi mon mini diffuseur d'huiles essentielles Nature&Découvertes... mais c'est une autre histoire :-)

    RépondreSupprimer
  12. moi je suis peu traumatisée des bougies depuis le jour où je me suis penchée au dessus d'une et que ma chevelure s'est enflammée !!!! odeur de cochon grillé garantie LOL donc maintenant c'est plus quelque chose que j'utilise lors de coupure d'électricité, mais j'avoue que ça me plairait bien d'en brûler une pendant que je me détends dans un bain par exemple

    RépondreSupprimer
  13. laure29/8/10

    ca donne envie de se mettre au bougie!
    car jusque la je suis plus huile parfumee.
    jaime bcp celle du the blanc par exemple que jachete chez TBS ou N&D
    dailleurs il me reste tjs du 'Nature apres la pluie' de ce dernier.
    et autrement, jaime parfumer de tps en tps ma chambre avec le parfum Blancpourpre d'Esteban.
    Merci pour toutes ces infos sur les bougies!

    RépondreSupprimer
  14. @ Malicia : ah mais c'est malheureusement les prix d'une bonne bougie parfumée. Je suis bien d'accord avec toi, ce n'est pas donné mais la conception d'une bougie est souvent artisanale, et demande plus de travail que ce que l'on pourrait croire.

    @ Véro : il y a un énorme stand L'Artisan Parfumeur au Printemps depuis quelques semaines, j'irai gratter si j'ai le temps cette semaine !

    @ Noemie : ouh la la, je ne suis pas parfait, très loin de là ! Je t'assure, mes proches pourront témoigner ! J'ai cru comprendre que c'était bientôt ton anniv, une belle bougie ferait peut-être un cadeau sympa !

    @ Lollirock : ah oui quand même ! C'est arrivé aussi à une fille de mon bureau cette histoire, il faut faire bien attentio quand même ! Moi, je n'ai pas ce genre de souci avec mes trois centimètres de cheveux !

    @ Laure : Esteban fait de très jolies choses je trouve. En revanche, c'est vrai que je ne me suis jamais penché sur les produits pour la maison de TBS, il doit y avoir des choses sympas et abordables, il faudrait que je me penche sur le sujet.

    RépondreSupprimer
  15. olivier30/8/10

    hello teddy ! alors pour moi les bougies c est dyptique : chére mais elles durent longtemps!sinon celles de ladurée tres jolies gamme qui sent le biscuit ainsi que le parfum pour la maison dans son vapo a poire rétro : la violette !!j adore !
    chez nature et découvertes : petit gouter d automne en huile parfumée que tu met sur un rond d ampoule
    les américains aussi sont tres fort pour ca et on trouve de trés bonnes bougies pas chéres et tres parfumées ..
    bonne journée mr teddy

    RépondreSupprimer
  16. olivier30/8/10

    ah j allais oublié teddy !
    chez esteban : teck et tonka et ambre aussi ! rien que les encens parfument des heures ...

    RépondreSupprimer
  17. MarieJolie30/8/10

    Ah le bougies parfumées ! J'adore...
    Mes préférées sont chez Diptyque (Essence of John Galliano, coing, mimosa...) et chez Iunx (Ecarlate, canne à sucre, arbre à pluie... toutes en fait !).
    J'ai très envie d'essayer celles de Cire Trudon.

    RépondreSupprimer
  18. VanillAngel30/8/10

    Bon, surtout ne pas aller trainer dans ces magasins. En tout cas pas avant d'avoir un vrai salaire...

    Moi en parfum d'ambiance j'ai un capillas de chez Nature et Découvertes, avec un parfum qui sent terriblement bon la mer. Il s'appelle Océan je crois bien. En plus le capillas ça décore pas mal, pour peu qu'on ait pas un appart plein à craquer des choses diverses et variées...

    L'Occitane faisait aussi un pomander que je trouvais merveilleusement beau, mais qui coûtait une bonne 50aine d'euros : j'en ai récupéré un un jour où une connaissance allait le jeter! Bon par contre, le parfum solide à mettre dedans ne se fait, mais j'en ai retrouvé, encore chez Nature et Découvertes.

    Bon, par contre vaut mieux pas trop réfléchir aux méchantes particules toxiques qui vont sournoisement polluer notre intérieur...

    RépondreSupprimer
  19. @ Olivier : merci des tuyaux, j'ai tout noté dans mon cahier pour aller voir cela lors d'une prochaine RTT !

    Moi chez La Durée, c'est juste les macarons ! Vanille, Noix de Coco, Menthe et Mimosa !

    Et c'est vrai que chez nos amis de l'Oncle Sam, il y a un choix impressionnant de boutique !

    @ MarieJolie : Shame on me, je ne connaissais pas les bougies Lunx. En fouinant un peu, j'ai vu que c'était des créations d'Olivia Giacobetti ? Si c'est aussi bon que les parfums Honorés des Prés, je vote pour !

    @ VanillAngel : Oh tu sais, les particules toxiques, je ne m'en soucie que très peu quand je pense à tout le Wifi, Bluetooth & Co qui se ballade dans mon appart !

    RépondreSupprimer
  20. c'est vrai que melheureusement les vraies bougies qui sentent bon, sont un peu chères! du coup en ayant marre des "bas de gamme" ça fait bien longtemps que je n'en ai pas acheté! alors que j'adore ça! quand à l'encens j'adore aussi mais mon chéri ne supporte pas! du coup c'est lui qui gagne! ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails