7 août 2010

Guerlain, Givenchy, Dior et Clarins sonnent la rentrée



Si l'été est la période privilégiée pour les blockbusters du 7ème art, ces films aux budgets colossaux dont on est quasiment certain qu'ils vont drainer le public dans les salles obscures, septembre est un peu son équivalent sur la Planète-Beauté. C'est à ce moment là en effet que toutes les grandes marques du réseau sélectif inondent les parfumeries des dernières trouvailles de leurs équipes de recherche. Cette année s'annonce plutôt comme un bon cru, avec notamment ces 4 produits dont on risque à mon envie d'entendre pas mal parler.

Taille de police

Parmi ces nouveautés à venir, deux se retrouvent en concurrence frontale : le Mister Lash Booster de Givenchy et le Dior Show Maximizer Lash Plumping. Vous l'aurez compris, ces deux produits sont positionnés sur un marché encore confidentiel : les sérums pour le soin des cils. Si les promesses sont tout ce qu'il y a de plus classique (renforcer les cils, limiter leur chute...), leurs modes d'application respectifs diffèrent un peu. Chez Dior, on reste tout ce qu'il y a de plus classique avec une brosse mascara avec laquelle on peigne les cils. Mais chez Givenchy, il s'agit d'un embout un peu plus original, totalement recouvert de picots souples, avec lequel on prodigue une sorte de massage aux cils. Notons en revanche que les deux marques recommandent le même principe d'utilisation : en primer avant son mascara pour obtenir des cils brillants et bien recourbés, ou alors seul, soit en soin de nuit pour les cils (on aura tout entendu!) pour Givenchy ou comme mascara transparent pour Dior.



Mon pronostic de réussite : 35%. Le marché du soin des cils n'est pas encore saturé (on ne compte que quelques acteurs parmi lesquels Lancôme, L'Oréal Paris, Talika, Ecrinal...) mais ce geste de beauté peut vraiment paraître optionnel aux yeux des femmes. Surtout à plus de 25 euros le soin et sans savoir exactement si les résultats sont probants...



Un autre sérum va également rejoindre les linéraires des parfumeries dans les tous prochains jours, mais celui-ci est pour le visage. Et oui, après que Lancôme et Dior aient frappé fort avec leurs sérums Généfique et One Essential, et que Givenchy et Clinique aient annoncé leurs lancements respectifs sur ce marché (ICI), Guerlain ne pouvait pas rester les bras ballants plus longtemps. Voici donc une riposte en bonne et due forme et autant le dire tout de suite, sur le papier la copie est plus que tentante. Tenez vous bien pour le nom du produit (Guerlain a souvent du mal à faire concis!) : Abeille Royale, Sérum Jeunesse Lift Fermeté Correction des Rides. Puisque nous sommes entre nous, nous nous contenterons de l'appeler Abeille Royale ! Et rien qu'à son nom, vous comprenez déjà que Guerlain cède à son tour à l'apicosmétique, la beauté de la ruche, abandonnant un instant les vertus de l'orchidée impérial pour celle du miel et de la gelée royale (d'où d'ailleurs ce magnifique flacon, qui se caractérise par sa forme élancée en forme d'alvéole). La promesse ce ce sérum ? Utiliser les sucres qui composent le miel et la gelée royale pour agir sur la migration cellulaire et stimuler une enzyme qui jouerait un rôle capital dans la production de collagène et "le processus de réparation et de cicatrisation des tissus abîmés par les micro-déchirures dues à l'âge". Une promesse somme toute classique mais à qui je pense l'on peut accorder un peu de crédit (deux brevets d'études déposés pour ce soin qui a nécessité plusieurs année de recherches).

Mon pronostic de réussite : 75%. Même si le produit coûte un demi-bras (108 euros), Guerlain ne prendra pas le risque de se planter avec le premier soin de sa gamme Abeille Royale. Et le vaste plan média prévu par la marque devrait propulser ce très joli flacon dans les salles de bains de nombreuses femmes !


Alors, forcément, à côté de ce gros lancement, la nouveauté Clarins va vous sembler un peu timide. Pourtant, la gamme Capital Lumière est un lancement stratégique pour la marque, qui entend bien avec ces deux soins de jour et de nuit séduire les femmes de plus de 50 ans en quête d'éclat et d'uniformité du teint. La formule a l'air, une fois n'est pas coutume, assez solide avec la présence de Sabline, de Walthéria et de Cochléaire officinale, des plantes vivant en milieu hostile (une approche semblable à celle de Visoanska dont je vous parlais ICI) pour stimuler la synthèse de collagène (donc action anti-âge) et de mélanine (pour l'unification du teint).

Mon pronostic de réussite : 50%. Cela va se jouer à quitte ou double. Personnellement, je n'ai aucun doute sur l'efficacité des soins Clarins (ne me demandez pas pourquoi mais j'ai une très bonne image de la marque!) mais je trouve ici que la gamme n'est pas très attrayante et que les promesses produits ne sont pas assez mises en avant. Et à 86€ le Capital Lumière Jour et 91€ le Capital Lumière Nuit, c'est un peu dommage.

Est-ce que l'un de ces nouveaux produits vous attirent plus particulièrement ?
Quels sont les chances de réussite que vous leur prédisez ?



PS : Toujours pas de nouvelles de Sunset Eyes, l'une des gagnantes du concours Codage (ICI). Du coup, je remets son lot en jeu et tirerai au sort demain à 20h l'un des commentaires de ce billet qui remportera son ordonnance beauté sur mesure !

24 commentaires:

  1. Moi j'aimerai bien tester un sérum pour les cils si on me le propose, mais je n'en achèterai pas, c'est assez superflu. Et encore, je le tenterai parce que ce sont des marques en qui j'ai confiance, mais j'ai entendu parler il y a plusieurs mois de sérums boosters de pousse des cils de marques étrangères qui avaient des effets secondaires assez dangereux, comme modifier la couleur de l'iris de l'œil. Après, ce n'était peut être d'une rumeur je ne sais pas.

    RépondreSupprimer
  2. Ces nouveautés me semblent pas mal, mais en même temps rien ne m'emballe au point de me dire "tiens, je vais me l'acheter!"...

    RépondreSupprimer
  3. Perso', je pense que pour les deux derniers soins anti-âge, les pronostics sont corrects. Pour les soins des cils, je ne suis pas très convaincu... à quoi bon ?

    RépondreSupprimer
  4. Bon ben retentons pour my codage dans ce cas!
    Et pour réagir au billet, si le soin des cils m'intriguent (qui en a déjà testé avec de bons résultats tiens?), les autres nouveautés me laissent de marbre. (Sans doute logique lorsque l'on voit leur prix et le public visé dont je ne fais pas parti.). Par contre, comme d'habitude, le packaging du sérum guerlain est vraiment splendide!

    RépondreSupprimer
  5. Mais qui achète ces sérums pour cils ? Je me le demande vraiment, ça sert à rien à mon sens, on ne va pas se retrouver sans cils de toute façon non ? Ton pronostic me semble un peu élevé.
    Sinon les autres me semblent plutôt bien vus, les soins qui coûtent un bras se vendent tout de même surtout s'ils sont signés Guerlain qui a très bonne réputation.

    RépondreSupprimer
  6. Jai toujours été tenté par un soin des cils mais comme je ne sais pas très bien si cela fonctionne vraiment vu le prix.... donc à voir ! Je prédis également quelque chose comme 30% :)
    Pour Guerlain, j'imagine bien un beau succès ! D'ailleurs si ce n'était pas si cher, je me lancerais bien ;) Le prestige de la marque associé aux vertus des petites abeilles : çà ne peut que fonctionner ! Enfin j'imagine !
    Pour Clarins, comme toi, j'ai une excellente image de la marque. J'ai de nombreux produits : beauté/makeup, mon copain a pas mal de ClarinsMen et je n'ai jamais été déçue !
    Mais bon, pour cette gamme là je ne vois pas forcément une succès énorme, çà devrait fonctionner mais sans plus. Je ne pense pas qu'on en parlera de partout comme une nouveauté à avoir absolument :)

    Pour le concours Codage youhouuu çà donne une chance de plus d'y croire et d'imaginer ces superbes produits dans ma salle de bain :)

    Bises ! et merci pour cet article très intéressant et plein de nouveautés :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai pas grand chose à dire sur l'article, je ne m'y connais pas assez en soins pour femmes... Mais je retente ma chance pour le concours My Codage. Merci

    RépondreSupprimer
  8. MarieJ7/8/10

    Merci pour ces infos !
    Je mise sur le sérum Guerlain qui devrait tenter pas mal de monde, de plus la présentation est superbe...
    En sérum cils, j'ai acheté celui de l'Oréal, et j'avoue que je pense très rarement à l'appliquer, difficile par conséquent de mesurer son efficacité. Le fait que je ne sois pas très assidue avec celui-ci ne me convainc pas d'investir dans un plus onéreux...
    Quant à Clarins, les clientes de la marque sont en général des fidèles, j'ai assez confiance dans la réussite de la nouvelle gamme.

    Et merci pour la seconde chance Codage !

    RépondreSupprimer
  9. Justement, niveau sérum cils, j'ai misé dernièrement sur Talika (pour la seconde fois) donc ils ont déjà une cible de moins = moi!

    Je participe (encore) pour My Codage, j'espère que la chance sera avec moi cette fois-ci!

    RépondreSupprimer
  10. je me sens pas trop dans la cible en ce qui concerne ces nouveautés

    je retente ma chance pour my codage

    RépondreSupprimer
  11. Noëmie7/8/10

    Je suis bien contente que tu fasses un post sur les soins des cils. J'ai justement commencé le Mavala Double-cils il y a 2 semaines... un soin qui promet de renforcer, allonger, permettre la repousse des cils. Je suis pour l'instant un peu déçu (malgré les 3 tonnes de produit que je dépose sur mes cils tous les soirs ;-p) mais je ne perds pas espoir... peut-être vais-je avoir des cils de 10 mètres de long dans quelques mois !? :-)
    Du coup, si ça foire avec Mavala, je tenterai bien les soins Givenchy ou Dior !
    Pour ce qui est du sérum Guerlain, je vais malheureusement devoir m'en passer... je suis allergique à la gelée royale :-) et on va dire que ça tombe plutôt bien... au moins je ne serai pas frustrée et mon banquier ne m'attaquera pas en justice ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Poopoopidoo7/8/10

    Il n'y a rien qui m'attire vraiment dans ces nouveautés. Quant aux sérums pour les cils, je serai plus tentée d'essayer le nouveau mascara séphora qui agit sur la pousse des cils.

    RépondreSupprimer
  13. sandrinem647/8/10

    Je préfère en général utiliser des produits qui ont déjà fait leur preuve surtout si je dois y laisser mon petit pécule. Par contre je serais enchantée de recevoir le lot remis en jeu. Merci

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Teddy

    Je pense que les serums pour cils sont loin d'etre indispensable .Quant à leur efficacité ...elle laisse à desirer
    De fait, mon pronostic pour ces produits atteint la barre des 0% et oui aucune chance ..

    Le seum pour visage de Guerlain a immediatement attiré mon regard ; il est trés interessant
    Malheureusement trop cher ...
    Pronostic De reussite 60%

    les soins Clarins me paraissent plus abordables, plus simples (moins chichi) et efficaces ..
    pronostic 60%

    ;)

    RépondreSupprimer
  15. nino198/8/10

    j'adorerais avoir le fameux sérum des ruches de guerlain...Je pense qu'il va avoir un "succès fou" auprès de bourses bien remplies....Bon dimanche Mr Teddy

    RépondreSupprimer
  16. Marie8/8/10

    Je n'ai jamais testé de sérum pour les cils, j'aime prendre soin de mon corps et de mon visage mais pas jusqu'au bout des cils peut-être!
    Les produits qui me semblent les plus prometteurs sont ceux de clarins,car la qualité est souvent au rendez-vous.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  17. @ Fleur de Cerise : effectivement, j'avais aussi entendu quelque chose de ce genre, ça fait un peu peur quand même, surtout dès que ça touche les yeux.

    @ Fashionfana : d'une manière générale, je pense que le soin est moins propice à des achats impulsifs ou le coup de coeur est immédiat.

    @ Malicia : je vois dans les commentaires plusieurs filles qui seraient tentées par un soin des cils, je pense que cela a donc un potentiel mais que c'est très mal vendu par les marques, du coup cela rélève plutôt du gadget superflu que du soin de beauté essentiel.

    @ Claim : et ce qui est encore plus magnifique et dont on se rend as forcément compte car la photo est petite mais les alvéoles en arrière plan sont en fait une superposition de flacons couchés car son socle a la forme d'une alvéole. C'est sublime.

    @ MariagesChics : décidément, je me suis peut-être montré trop optimistes sur le succès de ces soins des cils.

    @ Indiana : ah, je vois que nous sommes à peu près sur la même longueur d'ondes!

    @ Tonus28 : d'ici une dizaine de jours, je vais à nouveau vous causer beauté homme, tu pourras alors partager ton avis !

    @ MarieJ : c'est vrai que celui de L'Oréal permettait de tester le soin des cils pour une somme à peu près raisonnable (quoique de mémoire, il était presque à 18 euros, non ?).

    @ Platinegirl : oui, Talika n'a pas attendu que le soin des cils soit à la mode pour en proposer, cela fait longtemps qu'il en propose. Et alors, as-tu remarqué des effets notables ?

    @Noémie : Allergique à la gelée royale, celle là, je ne l'avais jamais entendue !! Tu seras donc privée de Guerlain ! Pour les cils de 10m, je ne te le souhaite pas, tu imagines la galère. En revanche, lorsque tu auras fini le Mavala, n'hésites pas à venir nous dire ce que tu en a pensé.

    @ Poopoopidoo : ah, celui ci m'a échappé, je vais aller regarder à quoi il ressemble sur leur site.

    @ Sandrinem64 : j'aimerais être comme toi mais je suis tout le contraire, un infidèle patenté en ce qui concerne les soins, cela ne m'arrive quasiment jamais d'utiliser deux fois de suite le même, même si je l'ai adoré.

    @ Joy : Vlan, 0% pour les soins des cils ! Ton avis rejoint en tout cas pas mal de commentaires un peu plus haut qui ne voient pas non plus l'interet de ce genre de produit, ce qui montre bien que les marques n'ont pas encore réussit à faire apparaitre comme indispensable aux yeux des consommatrices les soins des cils.

    @ Nino 19 : je te dis un secret, cette Abeille Royale est moi aussi celui qui m'attire le plus !

    @ Marie : C'est vrai que l'efficacité est souvent au rendez-vous chez Clarins et cette image de sérieux et de qualité est probablement leur atout le plus précieux.

    RépondreSupprimer
  18. Jasmine8/8/10

    Je ne suis réellement emballée par aucun produit: le sérum pour les cils, Dior et Givenchy sortent le leur puisque d'autres viennent de le faire; mais j'aurais plus confiance en Talika qui est positionné là-dessus depuis longtemps que dans ces 2 marques, si je devais en utiliser, mais comme Marie, ça ne me tente pas plus que ça (un super mascara si, par contre!)
    Le sérum Guerlain, comme tous leurs produits est un très bel objet (à ce prix-là, il peut!) mais je ne suis pas convaincue par l'efficacité des soins G: je n'ai juste testé que des échantillons qui ne m'ont jamais fait renoncer à mes produits habituels. J'ai toujours l'impression qu'il s'agit d'objets de décoration de salle-de-bains plutôt que de vrais produits, je sais, c'est pas sympa:-)
    Les produits Clarins me paraissent le plus fiables mais je trouve qu'ils en sortent en permanence et on s'y perd un peu (concurrence oblige sans doute...) Bon, pour l'instant, mon banquier peut dormir tranquille, je vais être raisonnable...jusqu'à quand??? jusqu'à tes prochaines découvertes, Teddy...
    Bon dimanche à tous

    RépondreSupprimer
  19. Montaw8/8/10

    Moi, rien ne me tente particulierement : les sérums pour la pousse des cils me fichent un peu la trouille : j'ai pas confiance de mettre des
    produits si près des yeux. Le reste, je ne me sens pas encore concernée, je n'ai pas de rides et pas de soucis d'eclat du teint. Je pense toutefois que le sérum Guerlain et les produits Clarins vont bien marcher. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  20. Je vais venir donner un avis un peu contradictoire par rapport aux sérums cils. Moi ça me tente complètement, même si ça peut paraître exagèré d'appliquer des soins jusque là, mais je m'explique: j'ai des cils de mauvaise qualité, courts, droits, cassants et qui partent trop facilement au démaquillage.
    Quand je suis tombée sur le sérum de L'Oréal j'ai voulu tenté et je n'ai pas été déçue: je l'ai appliqué matin et soir pendant 1 mois et mes cils n'étaient pas plus longs ni plus épais mais juste plus nombreux: forcément, en se cassant moins et en ne tombant plus au démaquillage, la frange s'emplifie.
    Du coup ça me donne bien envie d'essayer l'un des deux, voir s'ils sont plus efficaces que le mien, ou si les 10€ d'écart ne sont justifiés que par le prestige de la marque.

    Par contre je pense que ça intéressera surtout les femmes dans mon cas, qui auront déjà essayé et eu des résultats satisfaisants, ou alors les curieuses...

    Pour les autres produits, je n'en suis pas encore aux soins anti-rides et même si j'adore Clarins...je ne suis pas prète psychologiquement à mettre autant dans des crèmes ;)

    RépondreSupprimer
  21. Je rejoins un peu l'avis de beaucoup des commentatrices, pour moi ces produits ne me parlent pas beaucoup étant donné que je ne me sens pas trop visée. J'ai la peau jeune et sans problème majeur donc je ne ressens pas le besoin d'utiliser encore de sérums, et pour les cils je me contente de ceux que j'ai, ils me satisfont donc je n'irais pas acheter un petit truc aussi cher et sans grande promesse de résultat à mon sens... Enfin pour celles qui ont des petits cils peu denses je comprends totalement que cela les attire et j'essayerais aussi à leur place, on ne sait jamais !!! ;)
    Je retente aussi ma chance pour My Codage :)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  22. Elsa9/8/10

    Hum....je suis assez tentée par les sérums pour cils.... enfin je verrai bien une fois ma liste de rentrée faite !!

    RépondreSupprimer
  23. Coucou !
    J'avoue que le nouveau Sérum de Guerlain me tente bien, on garde toujours dans notre inconscient l'idée que les abeilles, ça fait du bien. Par contre, ce qui m'étonne, c'est qu'il marche clairement sur le territoire de Nutrix de Lancôme au niveau du concept à base de gelée royale (même si pour Lancôme, il s'agit de corps).
    Je retente ma chance, last minute, pour My Codage qui m'avait beaucoup intriguée!
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails