23 août 2010

Et maintenant, les gloss minceur


Il ne s'agit pas d'un nouveau produit mais pourtant, ce gloss m'était totalement inconnu jusqu'à hier. C'est étrange d'ailleurs, car un gloss minceur, c'est généralement le genre d'initiatives qui attire de suite ma curiosité ! Oui, je sais, les mots gloss et minceur accolés l'un à l'autre, cela peut surprendre. Mais que voulez-vous, ce n'est pas de ma faute si les marketeurs de la beauté ont une imagination sans limites !


Pour être tout à fait honnête - et même si son nom, Slim Gloss, fait plutôt miroiter une action vraiment amincissante - je dirais pour ma part qu'il s'agit plutôt un gloss qui aide à ne pas grossir. Mais ne chipotons pas sur ces petites subtilités de terminologie car ce qu'il faut retenir ici, c'est que Slim Gloss aurait - selon la marque évidemment - un effet inhibiteur d'appétit. Oui, oui, vous ne rêvez pas. Pour être plus précis, il jouerait ce rôle de modérateur d'appétit grâce à un extrait d'Hoodia. Je ne connaissais pas cet actif jusqu'à hier (décidément, vous allez finir par dire que je ne connais rien !) mais Wikipedia confirme ce qu'en dit la marque, à savoir qu'il s'agit d'une plante originaire d'Afrique du Sud, appartenant à la famille des Apocynacées. Sa particularité première sur la Planète-Beauté est qu'il s'agit d'un actif qui aurait une action très efficace pour limiter la sensation de faim. Du coup, la marque a potentialisé son pouvoir naturel dans une molécule (pompeusement appelée P57KIP2) et l'a incorporé au Slim Gloss. En nous promettant qu'à chaque fois que vous passerez votre langue sur vos lèvres, cela enverrait à votre cerveau un message de satiété. Une approche pour le moins originale, c'est incontestable !


Du coup, j'ai fais ma petite recherche hier pour voir si ce concept était une première où si d'autres acteurs du marché y avaient déjà pensé. Et à ma grande surprise, j'ai découvert que certaines marques connues avaient déjà lancé des produits similaires en 2008. C'est le cas notamment de Too Faced, et de son Fuze Slenderize Guilt Free Lip Gloss, dont l'approche était quasi-similaire (avec d'autres actifs mais l'idée directrice est la même). A l'époque, une blogueuse américaine avait parfaitement résumé cette situation avec ce petit slogan qui résume tout : "Always on the lips, never on the hips". Pour celles qui parlent aussi bien l'anglais que moi, je vous fais la traduction : "Toujours sur les lèvres, jamais sur les hanches".

Je vais vous avouer quelque chose : je suis complètement partagé sur ce produit. D'un côté, mon esprit cartésien a beaucoup de mal à se dire que cela a une quelconque efficacité. Mais au fond de moi, un petit quelque chose me dit "Et finalement, pourquoi cela ne serait pas possible ?". Et vous, de quel côté penchez-vous ?

27 commentaires:

  1. En lisant ton titre je me suis marré intérieurement et me suis dit "ça y est, qu'est-ce qu'ils nous ont inventé encore !" :-)
    Mais comme toi c'est tout à fait le genre de produit qui attise ma curiosité.

    RépondreSupprimer
  2. Je penche du côté "pourquoi ça ne serait pas possible". Je ne crois pas à un effet amincissant, mais un effet de satiété pourquoi pas ! J'aime l'idée !

    RépondreSupprimer
  3. olivier23/8/10

    hello teddy ! ils ne savent plus quoi inventer ! moi j avais déja offert le gloss qui s allume a une amie ! elle avait adoré ! je pense quils devraient vendre ce gloss minceur avec un gros pot de nutela pour voir si ca marche vraiment lol :))
    bonne journée teddy

    RépondreSupprimer
  4. Bon ben je plomber l'ambiance, mais en lisant le titre j'ai pensé à un gloss qui aurait l'effet inverse d'un repulpeur de lèvres :-/...
    Même si l'effet coupe faim n'existait pas avec ce gloss, je me dit que l'effet placebo agirait aussi bien, non?

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai pensé comme liloo pour les levres trop charnues un gloss adapté, en meme temps impossible a réaliser

    RépondreSupprimer
  6. Alors moi je vais avoir une approche cartésienne limite "internaute limitée de base" mais... si ce genre de gloss existe depuis 2008 et qu'il est vraiment efficace, pourquoi n'en avons-nous pas encore entendu parler ?? Surtout, pourquoi un produit équivalent n'existe pas sur le marché français ? Même si les states ont plein de choses qu'on a pas, Mmmm je doute -_-'

    RépondreSupprimer
  7. Jasmine23/8/10

    Comme Liloo et Linoa, j'ai pensé que c'était la nouvelle tendance!!:-) ça m'intrigue ce truc:
    1. en général le coupe-faim, il faut l'avaler pour qu'il fasse son effet dans l'estomac..
    2. passer la langue sur les lèvres, ça revient à enlever le gloss et à être obligée d'en remettre: je me vois bien en train de faire ça tout la journée!!! ils le vendent par 6 ? parce qu'à cette allure, il doit descendre vite fait ledit gloss; c'est pas bête comme argument, acheter et racheter illico...
    Bref, je suis sceptique, il faut dire que je me méfie des trucs qui font 36 choses à la fois: 1 seule et bien (jolie couleur de gloss à bonne tenue) me paraît déjà suffisant!
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
  8. Jasmine23/8/10

    Au fait, quelle est la marque qui a lancé ce Slimgloss?

    RépondreSupprimer
  9. Moi je suis de celles qui si elles ne mangeaient toujours que par réelle faim, n'auraient pas ces quelques kilos en trop :p

    Mais bon pourquoi pas...surtout une bonne manière effectivement de vite user un gloss pour en racheter. Un bon surf sur le marché de la minceur en plus de celui du maquillage, marketing-ment parlant c'est intéressant.

    RépondreSupprimer
  10. J'en ai testé un de la marque "Huge lips Skinny hips" qui est sensé faire à la fois repulpeur et suppresseur d'appétit. Ben sur moi pipeau ^^. Ni huge lips, ni skinnier hips! Valà :)

    RépondreSupprimer
  11. @ Les Chroniques d'une blonde : Et oui, car au fond de moi, je me dis que le concept est farfelue mais finalement plausible. Du coup, ça m'intrigue.

    @ Jenn : le club des "Pourquoi pas" semble prendre l'avantage...

    @ Olivier : le gloss qui s'allume ? Il est passé entre les mailles de ma vigilance aussi, celui-ci ! C'était de chez qui ?

    @ Liloo et Linoa : et bien, je vais vous avouer qu'en voyant ça hier, j'ai aussi cru dans un premier temps qu'il s'agissait d'un gloss pour un effet "depulp". Puis après, j'ai vu que c'était encore plus fort que ça !

    @ Malicia : Bonne remarque effectivement ! En même temps, quelle marque pourrait lancer ça en France, sans risquer sa crédibilité ? Pas beaucoup.

    @ Jasmine : oui, effectivement généralement les modérateurs d'appétit tapissent la paroi de l'estomac pour créer un effet trompe-faim. On va dire que c'est une approche d'un nouveau genre ! Quant à savoir si cela demande une application régulière, c'est une autre question !

    La marque qui est derrière tout ça s'appelle... Slim Gloss ! C'est son seul produit pour le moment.

    @ Junkan : Comme toi, je ne mange presque jamais par faim ! Normal, je passe ma vie à grignoter !

    @ Une Fille Lambda : Repulpeur et modérateur d'appétit : encore plus fort ! Je vais aller voir ça sur notre ami Google !

    RépondreSupprimer
  12. nino1923/8/10

    bin alors là, on en apprend des trucs sur ton blog, c'est inoui, un gloss qui fait maigrir, mais ou vont ils chercher autant d'idées farfelues.....Je suis totalement sceptique à ce type de produits...Et puis quoi aussi....A Nino, on va pas lui faire le gloss qui fait maigrir, non mais, suis pas née de la dernière pluie moi!!!!! je doute de la véracité de ce produit.....Dommage on a pas le prix. Mais même s'il vaut 100 euros, c'est intéressant vu le profit que l'on fait quand on est au régime!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. LOL le gros n'importe quoi, je vois pas trop comment un coupe faim poser sur les lèvres peut vraiment avoir de l'effet, et si on le "mange" et qu'on est donc obligé d'en réappliquer 50 fois par jour bah autant utiliser un gloss normal et avaler un vrai coupe faim hein !! ce qui vont pas inventer quand même !!

    RépondreSupprimer
  14. Noëmie23/8/10

    Un gloss minceur ? pourquoi pas ! ça peut éventuellement marcher, allié à une hygiène de vie correcte. Mais à mon humble avis, ça reste une goutte d'eau dans l'océan ! Rien de mieux qu'une pomme et un grand verre d'eau pour se couper efficacement l'appétit.
    Et puis c'est quoi cette plante magique ? a-t-on assez de recul pour en connaître les véritables bénéfices et les effets secondaires négatifs ? ... je suis plutôt du genre méfiante !! Donc le gloss minceur, personnellement je dit non ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Ouais moi qui suis bon public je me dis pourquoi pas !
    Après le seul hic c'est que s'il faut se passer la langue sur les lèvres pour que ça marche je me dis qu'on risque juste de passer pour des chaudasses mais faut savoir ce qu'on veut ;))

    RépondreSupprimer
  16. Le concept est interessant, mais trop gadget pour fonctionner en France ou on est beaucoup trop carthesiens...
    Pour info le "Always on the lips, never on the hips" est derive d'un mantra utilise par les anorexiques: "A moment on the lips, forever on the hips" qui lui-meme est une phrase tiree de la serie Friends...

    RépondreSupprimer
  17. @ Nino19 : Oui, j'ai eu beau cherché le prix sur internet, impossible de mettre la main sur l'info. Mais je ne pense pas qu'il soit vendu beaucoup plus cher qu'un gloss moyen de gamme.

    @ Lollirock : Ah, le groupe des sceptiques semble reprendre l'avantage !

    @ Noemie : une pomme et un verre d'eau, c'est vrai que cela reste la valeur sûre pour caler un petit creux. Mais c'est quand même moins glamour que de glosser !

    @ Jube : Lol ton message, je n'avais pas imaginé cette conséquence indirecte. A faire à l'abri des regards donc !

    @ Afrenchbeautyaddictinlondon : Merci pour la précision sur le claim, je m'en veux de ne pas l'avoir su car Friends est juste ma série préférée que j'adore par dessus tout (juste devant Desperate Housewives!).

    RépondreSupprimer
  18. ben pourquoi pas pour moi!!! Ben oui c'est pas plus bête que les bracelets minceur ou autres trouvailles...

    RépondreSupprimer
  19. Mais en faite ils ont juste copier les gloss HUGE LIPS SKINNY HIPS de chez Purple Labs!! Ca fais un moment que j'en entend parler sur les videos des americaines et apparement ca ne marche pas specialement bien!!

    RépondreSupprimer
  20. olivier23/8/10

    oui teddy le gloss qui s allume je l avais acheté a monop l année derniere je crois quil existe toujours ! le concept c était un gloss avec une petite lampe intégrée et un miroir pour celles qui veulent se maquiller dans le noir !
    genre :je suis bourrée en boite a quatre du mat et je veux me glosser! lol :))bref ca a plus a ma cops ! bonne soirée teddy

    RépondreSupprimer
  21. VanillAngel24/8/10

    Mmmmhh et le reste de la formule est comestible aussi? Ou on mange un tas de produits chimiques avec?

    Enfin, comme un gloss normal me direz-vous (ben oui, il part où le gloss quand on n'en a plus au bout de 30 minutes, à part dans notre estomac??)

    RépondreSupprimer
  22. Bon moi je cherche a grossir ... Donc ça ne me sera pas trop utile ^^ sinon je penche du cote why not? Peut-être que cela marche! Désole pour les accents je suis sur un iPhone

    RépondreSupprimer
  23. ça serait tout de même très pratique si à chaque application on perdait par exemple 100gr !

    RépondreSupprimer
  24. @ Titia : ta remarque me fait penser aux chaussures minceur dont tout le monde parle : ça marche ce truc ?

    @Make Up By Yass : Il faut à tout prix que je prenne 5 minutes aujourd'hui pour aller voir ce fameux produit dont tu parles comme d'une inspiration très forte pour Slim Gloss.

    @ Olivier : Mon Dieu ce qu'ils n'inventent pas !

    @ VanillAngel : cela fait à mon avis partie des genres de question qu'il ne vaut mieux pas trop se poser !

    @ The byble : il va falloir développer une application Planète-Beauté sur Iphone, cela sera plus pratique. En tout cas, si je trouve le gloss qui fait grossir, je pense à toi !

    @ Mary ; étonnament, je me dis que si ce concept existait, ça cartonnerait et la plupart des filles se glosseraient toutes les 10 minutes !

    RépondreSupprimer
  25. Et pour nous les mecs, tu crois qu'on aura droit à un masque purifiant ou detoxifiant qui fait maigrir ? Non parce que le côté gloss sur les lèvres perso... même si j'ai passé mes vacances à m'enduire du body gloss d'hawaian tropic avec son petit effet pailleté qui réhausse le teint à la plage ou en soirée :-)

    RépondreSupprimer
  26. En voyant le titre j'ai aussi pensé que c'était un gloss qui faisait l'effet inverse d'un repulpeur de lèvres!
    En tout cas, que ce gloss fonctionne ou pas, on aura tout vous!

    RépondreSupprimer
  27. Barbara M28/8/10

    ben je suis de ton avis ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails