26 août 2010

Ma théorie du it-vernis


Depuis quelques jours j'ai l'impression de ne voir qu'eux sur la blogosphère beauté. Eux, ce sont les khakis, les déjà célèbres nouveaux vernis Chanel de la collection hiver 2010 / 2011. Effectivement, les teintes ont l'air assez magnifiques mais quand même... est ce que cela mérite un tel enthousiasme ? Non parce que quand même, il ne s'agit que de vernis à ongles !


Ou peut-être pas seulement d'ailleurs, car à voir l'engouement qui accompagne depuis plusieurs saisons la naissance de chaque it-vernis, il doit bien y avoir des explications plus rationnelles que le simple attrait pour une couleur. La teinte d'un it-vernis d'ailleurs, parlons-en. Est-elle unique ? Cela m'apparaît difficile. Combien de marques proposent des vernis à ongles? Des dizaines en France, et des centaines dans le monde, proposant toutes des références de nail lacquer en pagaille. J'imagine donc qu'il existe au final des dizaines de milliers de vernis à ongles et on peut du coup légitimement penser qu'il y a forcément un ou plusieurs doubles à chaque vernis. Alors OK, on peut chercher les petites différences ("Oui, mais celui ci est un plus irisé que le it-vernis de la saison" ou bien encore "Non, celui-ci est plus proche de clémentine que du mandarine du it-vernis"... !) mais grosso modo, la quête du dupe d'un vernis star permet presque toujours de trouver un ou plusieurs jumeaux, non ?


Si j'en suis cette constatation, la folie du it-vernis ne repose donc pas sur la simple beauté irrésistible et unique d'une couleur. Alors poursuivons un peu le raisonnement. Voyons rapidement quels ont été les it-vernis de 2009 / 2010 (ça existait d'ailleurs les it-vernis avant ?). Impossible de ne pas citer (pas forcément dans leur ordre de commercialisation d'ailleurs) le 505 de Chanel (le fameux Particulière qu'on ne présente plus), le 407 (Jade, un "vert pistache demandé par Karl Lagerfeld pour être assorti au tweed pistache de la collection" dixit Grazia), le 527 Nouvelle Vague (un beau turquoise pour l'été) ou bien encore le 509 (Paradoxe, pour les intimes).


A chaque fois, c'est le même rituel. Le buzz qui précède la sortie du produit est immense et en quelques jours, le vernis se retrouve sold-out, devenant de suite un collector. En tout cas, je suis quand même étonné de voir à quel point Chanel truste à chaque fois la place tant convoitée du it-vernis de la saison. De deux choses l'une : soit toutes les autres marques sont désespérément navrantes et incapables de pondre un vernis assez joli pour électriser les foules (très peu probable), soit Chanel maîtrise à merveille son sujet et dispose d'un service marketing qui mérite incontestablement une augmentation cette année ! Dior a bien fait quelques tentatives pour mettre fin à cette suprématie de la maison Chanel (ça a failli marcher avec le Libertine mais finalement non!), OPI pourrait aussi tenter sa chance (mais la marque s'obstine à mettre en avant des collections à rallonge de 94 vernis dans lesquelles, forcément, aucune référence n'émerge!)... Seul Yves Saint Laurent a réussi la performance de venir titiller le "master du it vernis" avec sa french bicolore que vous déjà avez dû voir 6 427 fois (6 428 avec la photo qui suit !).


Chanel, Dior, Yves Saint Laurent, OPI... remarquons quand même qu'un it vernis n'est jamais l'oeuvre de marques plus abordables. Mavala, Innoxa, Bourjois ou pourquoi pas H&M... les acteurs plus abordables du marché ne pourraient ils donc pas prétendre aussi à ce titre suprême ? C'est à mon avis peu probable, car un it-vernis, ce n'est pas qu'un simple vernis. C'est bien plus que ça. C'est ce petit snobisme qu'on affiche fièrement sur le bout de ses doigts, c'est ce petit détail hype dont on sait qu'il sera vu, reconnu et remarqué par les amies, les collègues, les passants dans la rue... Vous a t'on déjà dit "Dis donc, ce ne serait pas le gloss bidule que tu portes" ou bien encore "Ton ombre à paupières, c'est bien celle de la palette machin?". Pas souvent à mon avis, alors que ce it-vernis attire presque à tous les coups les compliments, les cris d'extase et parfois même le désir des autres. Un désir sûrement aussi artificiel que celui créé par Chanel et Co, et qui leur permet aujourd'hui de nous vendre des vernis à ongles... jusqu'à 25 euros.

36 commentaires:

  1. nino1926/8/10

    Oh que j'aime toutes ces couleurs, le bleu est divin, les kakis hummmm j'adore et le dernier paradoxe irait bien sur mes doigts. Bon 25 euros pour un vernis, pas question hein. Même pour un chanel, je ne peux pas me permettre un tel prix de folie....Mais je les trouve vraiment hyper méga beau....Il est vrai que ces vernis, on les voit partout, on entend parler d'eux à longueur de journée (enfin pas mal disons). Bref, chanel je t'adore mais que sur les photos....Bonne journée Mr teddy.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que plus de 20 euros pour un vernis... je ne les aurais jamais mis avant d'être sur la blogo', mais en envahissant ainsi toute la blogo, y'a forcément une influence qui joue. Ca tire un peu dans le behaviorisme, on a envie de l'acheter parce que la couleur est jolie, on cède à cette envie et on y met le prix parce que du coup, comme ça, on est dans la tendance ;)

    RépondreSupprimer
  3. Eugenie26/8/10

    Alors moi les khakis, pas fan du tout, coup de coeur sur aucuns des 3. Je ne pense pas les trouver trop "matures" parce qu'ils ne me choqueraient pas sur une autre fille de mon âge. Mais bon, tout cet engouement pour "ça", j'avoue avoir un peu de mal à comprendre.
    Faire du bruit pour la French de YSL, bon.. On aime ou on aime pas mais l'idée est quand même originale.. Mais ces vernis là de chez Chanel, ça coince chez moi.

    En tout cas belle théorie, & encore un post agréable à lire :D

    Ta lectrice de 15 ans.

    RépondreSupprimer
  4. Vendre du rêve, c'est ça que fait Chanel! Et en temps que coeur de cible, voilà mon point de vue. Déjà la plupart du temps, les teintes sont choisies intelligemment: c'est pas totalement la couleur phare de la saison, mais un dérivé. Je ne sais plus quelle était la couleur de saison pour le 505 mais regarde nouvelle vague. Cet été la couleur c'était le corail. Nouvelle Vague est un bleu turquoise, une autre couleur flashy assortie à la piscine. Si on ne veut pas suivre la tendance corail mais quand même porter de l'estival et être plus originale (enfin au début du moins...), hop, on a un beau turquoise.
    Paradoxal...la tendance de la rentrée et de l'hiver c'est le violet. Ok. Donc ils sortent un violet mais pas un bête violet, un violet mystérieux et hypnotisant. Pour être dans la tendance mais pas trop non plus.

    Il y a aussi l'importance des visuels. Et des associations de couleurs. C'est ce qu'il s'est passé pour les Khakis et pour les YSL. Les visuels sont sublimes, les couleurs ensemble tombent sous le sens, et on se dit "mais oui, c'est sûr, c'est comme ça qu'il faut se manucurer, c'est tellement beau là!".

    Quant au prix, question de prestige...un it-bag coûte rarement 50€ aussi. On a toujours tendance à vouloir ce qui est difficile à avoir. Même si on a les moyens, c'est justement un signe extérieur de richesse tout simplement. Oui la qualité des OPI est largement supérieure à celle des Chanel mais on va quand même pencher de ce côté là pour dire "je porte le 505 et pas le YDNJ".

    Après voilà si c'est vraiment la couleur qu'on aime et qu'on s'en fout de la marque (ou qu'on a pas les moyens), on part à la chasse aux dupes. Et si y'en a que ça agace, moi, voir des jolis visuels de vernis, des swatches, et enfin des comparaisons avec des dupes que je peux trouver, j'adore ça.

    En fait on pourrait résumer comme ça: Chanel et Cie nous trouvent pour nous flemmardes ou pas avant-gardistes les jolies couleurs qui iront bien avec les autres tendances mode de la saison. Et pof.

    RépondreSupprimer
  5. Les packagings sont superbes et les photos font rêver, ils sont forts niveau com' dans les grandes marques !
    Je pense que si je ne devais pas regarder mon budget, je craquerais facilement, mais quand je réfléchis avec ma tête, mettre 20 à 25€ dans un vernis me paraît énorme, surtout qu'on trouve des très jolis vernis qui tiennent bien à un tarif tout à fait abordable.

    RépondreSupprimer
  6. olivier26/8/10

    hello teddy ! bah moi j men fiche des it vernis ! je porte toujours un vernis noir ou violet foncé sur les ongles de pieds !
    je trouve ca super beau avec des tongs en cuir noir ou choco pour l été !
    et puis comme ca les gens regardent mes pieds ' (trés soignés bien sur ..sinon pas la peine )
    ca les intrigue ! et tant mieux
    j ais déja offert un vernis chanel a ma maman qui a trouvé que la qualité n était pas top!
    bonne journée teddy :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis une vernis phobique j'en porte quasiment jamais parce que je suis nulle de chez nulle en manucure et j'ai vraiment la flemme de m'y mettre. Résultat oui parfois des gens me demandent si tel fard que j'ai sur les yeux c'est bien tel truc de telle marque (comme quoi c'est possible). Cela étant dit comme je fais pas toujours dans la grande discrétion niveau maquillage ça peut se comprendre aussi ^^

    RépondreSupprimer
  8. Comme tu parles vernis, je me sens obligée de commenter :D

    Étonnamment, malgré ma collectionnite aigue en ce qui concerne les vernis (j'ai arrêté de les compter vers les 220), je ne suis pas touchée par les it-vernis (je hais ce terme).

    Le Jade a plus touché les USA que la France notamment à cause du fait qu'il était chiant à aller acheter car me semble qu'il était dispo que dans la boutique Chanel.

    Le Particulière, que dire à part que cette couleur n'avait rien de printanier, pour moi, ce que le Particulière avait pour lui, c'était son opacité en une couche, et puis une folie pareille pour un permanent, je trouvais ça ridicule.

    Le Nouvelle Vague, en lui-même, la teinte n'avait rien d'intéressant, très franchement. Un turquoise avec des microscopiques shimmers en flacon qui ne se voit plus sur l'ongle. Bon. On va dire que Chanel a réussi à placer un turquoise et que la france commence peut-être à être moins frileuse quant aux teintes de vernis.

    Et le Paradoxal, des promo pics qui me donnaient envie et une fois vu en vrai, quelque peu déçue de l'iridescence violette qui se voit moins que ce que j'aurai pu penser.

    Pour moi, je ne suis pas sure que ce soit tellement une histoire de teintes pour les it-vernis mais une histoire de marque. Car comme tu le fais remarquer, étonnamment, ça fait souvent la part belle à Chanel. Et pourtant, Dior a eu de belles éditions limitées, je pense notamment au Silver Purple de Noël 2009 ou encore au Black Sequins qui a été réédité également en 2009. Mais voilà, ce n'est pas Chanel et toute l'histoire qu'il y a derrière avec généralement dans un premier temps le fait de voir le vernis sur le catwalk et l'idée que les couleurs de vernis sont approuvées d'abord par Karl himself avant d'être proposés sur le marché...

    Après, comment dire, pour toi, la multitude de teintes sorties par OPI à chaque collection ne permet pas de créer un it-vernis. Alors certes, avec OPI, on ne peut pas réellement parler de it-vernis mais certaines teintes ressortent dans chaque collection (là vite fait, je pense par exemple au Jade is the new black de ce printemps ou au You don't know Jacques de la collection automne 2008).

    M'enfin, tout ça pour dire que finalement, on crie au génie uniquement parce que c'est Chanel & consort. La french colorée d'YSL, ça aurait été genre Bourjois qui nous l'aurait sorti avec les mêmes couleurs qu'YSL, ça aurait moins fait parlé d'eux parce que ça aurait été vu comme une ringardise de plus. La french colorée n'est pas nouvelle, ce n'est pas du génie que de savoir assortir des couleurs (qui existent déjà partout - s'il y avait eu innovation de teinte, soit) et de prendre des mains en photo (waaaah).

    Bref, les it-vernis, ça me remonte à chaque fois parce que j'ai l'impression que la plupart des nanas ont l'impression de se trouver audacieuses de porter les couleurs si nouvelles de Chanel mais elles ne sont tout simplement pas au courant qu'il existe une multitude de couleurs chez d'autres marques, beaucoup moins cheres, et qu'elles ont à leur disposition toutes les couleurs possibles ou imaginables (ou presque). Et puis, c'est tellement plus facile de suivre une tendance affirmée que d'aller prendre le risque ailleurs...

    Et je crois que je viens de faire un commentaire long comme un bras qui ne sert à rien.

    PS : je n'ai aucun problème avec les vernis Chanel hein, faut pas croire car j'en ai déjà acheté. Mais des permanents. M'enfin.

    RépondreSupprimer
  9. Noëmie26/8/10

    J'avoue je suis d'accord... le succès des vernis ne tient pas à ce que l'on pourrait penser !
    Le vernis c'est ce ptit truc coloré qui met du soleil dans notre vie. Ma relation au vernis ne se verbalise pas... j'aime mettre du vernis, je me transforme en hystéro quand, dans un Sephora ou une pharmacie je tombe nez à nez avec un vernis, je suis transportée par une vague de gourmandise quand je vois des photos de vernis... mais je suis incapable de dire pourquoi j'aime tant ces ptits trucs :-)
    Ce serait peut-être bien la thérapie des couleurs, la chromothérapie comme disent les spécialistes. Personnellement, le vernis ça enchante ma vie et c'est capable de changer un dimanche pluvieux et dépressif en dimanche "c'est soirée disco dans ma maison"
    Bref j'aime les vernis :-)
    et je serai presque malheureuse de n'avoir pas dans ma vie le genre de copine "tatasse-crucruche" qui hurle et piaille, en extase, quand je mets un it-vernis ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Je dois être insensibilisée: seuls les it-vernis aux couleurs qui me plaisent m'ont tentés!

    Avant 200ç, il y a eu le Black Satin il me semble, et le Rouge Noir, toujours chez Chanel...

    Sinon, petite faute de frappe: "6 427 fois (4 428 avec la photo qui suit !)", c'est plutôt 6428!!!

    RépondreSupprimer
  11. les vernis chanel c'est un peu le luxe à portée de main et c'est pour ça que ça marche si bien, et puis à chaque fois le vernis est limité donc forcément on crée la demande (un peu comme la palette d'alice de UD), les autres marques comme OPI sont déjà bcp moins diffusées en france, par exemple dans mon sépho il y en a aucun

    RépondreSupprimer
  12. @ Nino19 : Oui, oui, c'est incontestable, ce sont de bons produits. Surtout en photo comme tu le dis, les mises en scène sont souvent à tomber (celle des khakis est un modèle du genre je trouve).

    @ Malicia : ça, c'est clair que traîner sur la blogo beauté donne beaucoup d'envies ! Mais ce que tu dis m'amène à poser une question : on parle de ce vernis, on se l'arrache en magasin mais finalement, avoir le même vernis que tout le monde, est-ce vraiment si trendy que ça ? C'est la singularité qui est plutôt tendance non ?

    @ Eugénie : Hello jeune lectrice ! Oui, c'est vrai qu'YSL a réussi un joli coup avec cette idée, même si comme le souligne Poc un peu plus haut, les visuels de la communication ont beaucoup aidé à mon avis à créer du désir sur ce produit.

    @ Junkan : merci pour cette analyse, je vois que le sujet t'inspire !

    Clairement oui, le côté beauté des podiums est très bien vu de la part de Chanel. A chaque fois complémentaire de ce qu'on voit côté textile, ça fait vernis modeux. Mais bon, il n'ont pas révolutionné non plus les passages obligés : du turquoise l'été et du violet l'hiver, on ne peut pas dire que cela soit innovant non plus (même si oui, les couleurs sont bien travaillées) !

    + 1 également sur la qualité des visuels promotionnels.

    Et pof !

    @ Montaw : oui, moi je vois ma soeur qui s'achète souvent des vernis Mavala et franchement pour 4,90, elle en est très contente (et en plus, je trouve que les couleurs sont souvent très sympas). 25 euros, ça fait quand même 150 balles pour un vernis ! (oui, comme les anciens, je convertis encore parfois les euros en francs!).

    @ Olivier : tu portes du vernis ?! Alors ça, c'est original !

    @ Une Fille Lambda : lol, autant pour moi alors sur les remarques et questions concernant une OAP !

    @ Poc : alors là, je crois que j'ai affaire à une plus que connaisseuse amoureuse des VAO ! 220 vernis (plus ceux non comptabilisés), j'avoue que ça doit faire une sacrée collection.

    Je te rejoins sur le fait que certains vernis Dior auraient également pu être des it-vernis. J'en avais aussi repéré chez Givenchy qui avaient également un vrai potentiel mais Chanel rafle la mise à tous les coups.

    Pour OPI, oui, je trouve qu'il y a trop de références dans chaque collection. Si sur la blogo beauté, certaines références émergent, je ne pense pas que cela arrive jusqu'au grand public. Mais bon, c'est une stratégie comme une autre de leur part.

    @ Noemie : un beau vernis, rien de tel pour remonter le moral ! Comme quoi finalement, la bonne humeur tient parfois à peu de choses.

    @ Platinegirl : Coquille corrigée, merci de ta vigilance ;-)

    @ Frootloops : Oui, mais maintenant un vernis ne coûte pas plus cher qu'un mascara, une ombre à paupières ou un gloss. Pourquoi alors le vernis se distingue ?

    Sur OPI, c'est vrai que la distribution est encore assez restreinte, c'est dommage car tout le monde s'accorde à reconnaitre leur qualité.

    RépondreSupprimer
  13. VanillAngel26/8/10

    Mmmh je suis perplexe moi.
    Bon déjà je suis un peu paradoxale (hihi) moi-même : j'aime bien la mode, les nouveautés, tout ça, mais d'un autre côté je DETESTE porter/faire la même chose que tout le monde. Donc les it-vernis, moyen. Bon, un craquage n'est bien sûr absolument pas exclu.

    Pour les Chanel, autant le numéro je-sais-pas-combien turquoise, je trouve super joli (j'aime bien les couleurs "originales", d'ailleurs j'ai tenté un vert gazon cet été, bon c'était pas concluant), autant les khakis, ben à voir, mais à mon humble avis, pris individuellement ils sont pas si beaux...

    Moi je me suis mise au vernis il n'y a pas longtemps, depuis j'en ai acheté une bonne trentaine. donc je privilégie jolie couleur et petit prix. Les Debby de chez Monop' sont pas mal, pour 4.50 je crois. En plus le vernis ça tiens trois jours sur moi alors bon, ça vaut pas les 25 euros. Après si une âme généreuse m'en offre, why not hein :)

    Donc le it-vernis, ouais, peut-être quand j'aurais des sous, et uniquement des séries limitées :D (comme ça ya pas toute la ligne 1 du métro qui porte le même).

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai jamais acheté de vernis Chanel ou YSL parceque je trouve vraiment ça trop cher, surtout que j'aime bien les beaux vernis, mais en même temps je n'en met pas des masses :)
    Du coup un turquoise de chez H&M ou un top de chez Claire's ben ça me va :)

    Merci pour cet article ;)

    RépondreSupprimer
  15. Jasmine26/8/10

    Tout le monde a déjà + ou - développé ce que je pense sur le mode "contre": poc, Eugénie et Olivier et Liloo: en effet, si j'aime l'esthétisme de ces campagnes de matraquage, très bien faites, l'idée de courir acheter le it-vernis me hérisse le poil...le côté moutonnier de la chose est insupportable: "il vous faut absolument ce vernis"...pour moi, c'est juste impossible et M. Karl me gonfle réellement en nous prenant pour des cruches (pour ne pas dire autre chose). Donc, je n'en fais qu'à ma tête et je pioche chez Mavala (petit prix et petite contenance et grande qualité) ou Opi plus cher mais excellente qualité! Car comme le dit OLivier, les Chanel ont une qualité nulle...alors, pour un prix pareil, ça me fait hurler! Je ne rechigne jamais devant la qualité qui a un coût, ce qui est normal, mais là, non et non!

    RépondreSupprimer
  16. olivier26/8/10

    teddy oui je porte du vernis je trouve ca trés beau quand les pieds sont bien soignés ( sans poils bien sur et gommés ) et les ongles impecs! j ai pioché l idéé en regardant une photo de seal (le chanteur) il y a quelques années qui avait les ongles faits ! mais tu sais il existe des gammes de make up pour homme au us ! basiques mais avec des vernis ! les rockers adorent !:))

    RépondreSupprimer
  17. Je me demandais justement ce qui faisait que Chanel a toujours la primeur du it-vernis...
    Quoi qu'il en soit autant je suis bon public pour beaucoup de choses autant le matraquage médiatique sur un vernis à ongles me fatigue. Et pourtant je suis très fan de vernis et j'en change très souvent mais je marche au coup de coeur et absolument pas au buzz, d'autant que je sais pertinemment que la couleur du fameux it de la saison me lassera plus vite que certaines plus basiques.
    Enfin ce n'est que mon avis mais je rajouterai comme d'autres l'ont mentionné que la qualité des vernis de ces marques est loin d'égaler celle de certaines autres beaucoup moins chères !

    RépondreSupprimer
  18. Mariie26/8/10

    Personnellement, je trouve que les khakis de Chanel n'ont rien d'exceptionnels, et il faudrait me payer pour mettre le vert sur les ongles. Je suis sûre que si une marque plus abordable avait sorti avant chanel la même couleur par exemple du 505, ce vernis ne serait pas devenu un it-vernis.
    C'est sûr, c'est plus classe de dire "C'est un Chanel" que "C'est un Bourjois" ou je ne sais quelle marque. Et si les Chanel ne coûtaient pas aussi cher, seraient-ils dans les 'it-vernis'?? Car franchement, 25 euros pour un vernis, c'est abusé!

    RépondreSupprimer
  19. Hasegawa26/8/10

    Personnellement les khakis ne passeront pas par moi, je déteste la couleur (et je n'ai jamais aimé le khaki).
    Autrement le jade et le bleu étaient beaux mais 25 euros pour un vernis non. Je préfère prendre un opi au moins la qualité est au rendez-vous.
    Bon par contre j'avoue que les manucures YSL sont sympas, mais si je doit faire ce sera avec des vernis moins chers!
    Et puis le principe du It-truc me dépasse, je trouve ça ridicule, qu'elle est l'intérêt d'avoir exactement le même truc que tout le monde ?? =o

    RépondreSupprimer
  20. Je ne vais pas critiqué, je fais entièrement partie de ces vernis-addict et ma collection de chanel comporte tous ces it, et bien plus encore! Et oui, je vais sûrement me décarcasser pour acheter le khaki vert...
    Stupide peut etre, mais avant d être une beauty addict a part entière, j'étais une véritable vernis addict!

    Pour revenir sur ces it, YSL se démène plutôt bien, son gris orage de la saison automne 2009 a fait un carton; et parmi les autres marques, je citerais aussi Lancôme qui a su tirer son épingle du jeu avec le Paris Indigo, toujours en automne dernier.

    Mais en effet, les "it" ne proviennent jamais des marques plus abordables (enfin OPI se défend extrêmement bien! Le jade the new black était un succès certain, idem avec le Suzy say feng shui).

    Après je vais défendre la cause du it vernis: si la couleur n'était pas ultra canon, il ne marcherait pas! Le problème c'est que Chanel réussi toujours à créer de jolies teintes, et avec sa cotte, tout le monde sait qu'elles existent au moins chez chanel, et en oublie souvent (ou ne se posent meme pas la question) que cette couleur existe déjà ailleurs... et certaines ont même été créé par d'autres marques avant que Chanel ne la fasse. Mais bon...

    J'adore Chanel, c'est la seule petite chose que je peux me permette de m'acheter, et c'est le petit achat qui donne le sourire!

    RépondreSupprimer
  21. Sephrenia26/8/10

    Je ne suis pas d'accord sur un point. Le It-vernis tel que tu en parles, c'est effectivement du "grand public", par contre, chez les "vernistas" (de plus en plus nombreuses), chaque collection de chaque marque contient à peu près "LE" vernis que tout le monde veut (je pense notamment à Space Cadet de la dernière collec' Orly qui est sold out sur toute les boutiques online et il vient juste de sortir, de même que le "Mad as a hatter de OPI à l'époque de sa sortie, le truc vaut 25 dollars sur ebay). C'est plus ou moins un truc "confidentiel", mais fait le tour des blog "vernis" et tu verras.

    RépondreSupprimer
  22. Le marché a explosé. Il faut dire qu'un "simple" Gemey en GS coûte facile 10€, il y a 5 ans c'était bien moins cher. Du coup les consommatrices se font plus facilement plaisir avec des vernis de marque... Moins cher qu'une fringue ils habillent le look.

    "Huuum le vaste marché en perspective" pour les marques de luxe, et la mode du vernis aidant... La pub sur les blogs contribuent à les rendre accessibles à toutes.

    Pour ma part, je coupe la poire en 2, je me laisse tenter par OPI (et China Glaze lors des fins de mois difficiles ;)
    BEL ARTICLE ! Ravie d'être passer par là.

    RépondreSupprimer
  23. @ VanillAngel : Oui, rien de plus rageant de voir des gens porter la même chose que soi. Ma soeur achète aussi des Debby, il y a des couleurs sympas.

    Pour les couleurs, je me posais justement cette question : si n'importe quelle autre marque avait sorti exactement la même teinte, mais sans tout le battage médiatique de Chanel, est-ce qu'il aurait crée un tel buzz ?

    @ Liloo : tant que tu te fais plaisir, c'est bien l'essentiel !

    @ Jasmine : j'avoue que si tout le monde semble s'accorder sur la beauté des teintes Chanel, on entend effectivement souvent que la qualité des vernis laisse à désirer. Pour le prix, c'est quand même regrettable.

    @ Olivier : bon, bah il va falloir que je planche sur ce sujet mais je ne suis pas certain d'être prêt à passer ce cap !

    @ Jube : c'est vrai mais il est parfois difficile de résister à un désir que l'on essaie de créer en nous.

    @ Marie : exactement et ça doit être hyper rageant pour toutes les marques bon marché de se dire qu'elles pourront sortir les plus jolies teintes du monde, ce sera toujours le réseau sélectif qui tirera son épingle du jeu en terme de buzz.

    @ Hasegawa ; "quel est l'intérêt d'avoir exactement le même truc que tout le monde ?" : tout à fait d'accord avec toi.

    @ Claim : lol, je ne savais pas que tu étais aussi calé sur les vernis. En revanche, lorsque tu dis que "si la couleur n'était pas ultra canon, il ne marcherait pas!", je dois t'avouer que je n'en suis pas sûr.

    @ Sephrenia : Toutes les teintes dont tu parles sont effectivement très jolies et souvent citées sur la blogosphère, mais c'est un buzz qui ne va pas jusqu'au grand public dans un sens plus large (en clair, les consommatrices qui ne lisent pas forcément la blogo ! Je trouve que c'est justement davantage des succès qui restent dans le cercle des "initiées".

    @ Sandrine : Oui, ça c'est très vrai, Gemey et Bourjois ont bien gonflé leur prix par rapport à des marques comme Mavala, Debby, Innoxa...

    @ toutes : vous les achetez aux USA vos vernis China Glaz ?

    RépondreSupprimer
  24. Sephrenia27/8/10

    Pour les vernis China Glaze (j'en ai pas parlé mais je suis concernée, de fait, vu que j'en achète), yep je les achète aux US (et les Orly aussi, la différence de prix entre les Orly en France et au US étant assez notable).

    RépondreSupprimer
  25. Luna2227/8/10

    Les Chanels ont les voudraient tous, leurs couleurs sont magnifiques. Article super interressant. Merci.

    RépondreSupprimer
  26. Alors je rectifie en disant que pour moi, si la couleur n'était pas canon, je n'achèterais pas le vernis! (exemple: si on avait fait tout un battage médiatique autour du jade rose qui revient cet automne, je ne l'aurais quand meme pas acheté.)

    RépondreSupprimer
  27. Barbara M28/8/10

    mdr j'ai adoré cet article!!!
    j'ai 6 vernis Chanel, et aucun des it vernis
    à part peut être le rouge noir qui etait un it vernis avant l'heure sans en avoir le titre sacré mdr
    roo faut que tu recommences à faire des articles sur le make up, la rentrée approche ( pas encore lu ton article sur ça )
    bisou bisou

    RépondreSupprimer
  28. ouhllaaaaaa, j'arrive bien tard pour répondre, mais vite fait, oui, il y a de jolies couleurs ailleurs, mais quand même moins, il n'y a pas tant de marques de vernis qui sortent des sentiers battus, d'accord OPI, Essie et cie font des couleurs insolites mais ce ne sont pas des marques avec une visibilité nationale, ça reste très parisien. Et c'est vrai qu'il y a l'art d'oser proposer des couleurs insolites !!!!

    RépondreSupprimer
  29. Je suis tout à fait d'accord, le It-vernis c'est d'abord une marque, une institution que l'on achète.
    Il y a des couleurs que je trouve personnellement bof comme les kaki et pourtant elles réussissent à créer un BUZZ.

    Je pense que c'est lié au prestige de la marque, au prix 25euros, du coup forcement le fait de posséder le vrai et pas une copie nous rend (folle)différente, pour ne pas dire IN.

    Mais comment font-ils? Je pense qu'ils ont réussis à créer le buzz une fois en sortant un vernis et que du coup cela continu par effet d'entrainement.

    Les fans et moins fan attendent patiemment à chaque fois, le prochain vernis chanel qui est souvent annoncé en tant que It voir "trop bien" bien avant sa sortie où qu'elles aient essayé.

    Après peut être qu'ils ont également une bonne stratégie marketing...

    Car le vernis paradoxale (teinte violet/grise) de chanel est sur tout les blogs OR, je dis BIEN OR le vernis d'Estée Lauder surreal violet est 15000000000000.... fois plus original et plus joli. http://blackbyble.blogspot.com/search?q=violet

    Pourtant très peu de blog en parle, du moins, il y a moin d'enthousiasme.

    RépondreSupprimer
  30. en tout cas je ne sais pas si c'est un effet de mode ou quoi! mais je craque littéralement pour les kakis de chez chanel! je les trouves terriblement féminin!

    RépondreSupprimer
  31. Ils sont trop beau ces vernis Chanel !

    RépondreSupprimer
  32. Franchement, je ne comprend pas l'engoument pour ces it-vernis, ok ils sont jolis, mais franchement, ce n'est pas un peu abusé de faire un si gros buzz, pour un vernis... ça me laisse perplexe.Qu'on fasse un énorme buzz pour une palette trop bien, ou un truc comme ça ok, mais pour un vernis......

    RépondreSupprimer
  33. Je suis très faible quand il s'agit de cosmétiques, mais ces derniers temps je suis en crise de vernis... Si mes coups de coeur vont plus à MAC et OPI qui sont de meilleure qualité et plus abordable, évidemment que je lorgne toujours chez Chanel et ton "il ne s'agit que de vernis à ongles !" m'a un peu hérissé le poil... Mais bizarrement je n'ai pas craqué sur les it vernis cités ici... (quoi que si j'étais tombée sur Nouvelle Vague...) Par contre les 3 khakis présentés en premier... peu de chance que je leur résiste !!! Pour moi des ongles vernis c'est un peu un accessoire indispensable comme le sac à main et les chaussures !!! :)

    RépondreSupprimer
  34. Je ne comprends pas trop le buzz autour de ces vernis, et encore moins le fait qu'ils s'arrachent à prix d'or sur ebay (j'ai vu la collection des 3 kakis à 98 €, ou le Particulière parti à 50 € cet été) ... en plus, quand on connaît la TRES courte tenue des vernis Chanel ... c'est abusé !

    RépondreSupprimer
  35. Je crois que cette année, Chanel a exhaussé ta prière avec le nouveau trio de la Vogue Fashion Night! Tu l'as vu ? Trois bleu absolument divin! ^^

    (Oui je déterre les anciens sujets mais c'est toi qui nous les remontres en même temps!)

    RépondreSupprimer
  36. Moi, je reste quand même assez perplexe devant cet engouement pour des couleurs, il faut l'avouer parfois assez moche.
    On va porter le it-vernis parce que c'est tendance, mais aime-t'on vraiment ces verts pistaches, bleus jean ou autres kakis?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails